Ce qu’il faut déterminer avant de refaire la cuisine

Votre cuisine, vous l’aimez bien, mais elle a sérieusement besoin d’un coup de jeune ? C’est un beau projet, mais avant d’entamer la rénovation, posez-vous les bonnes questions pour s’assurer de tout terminer comme il faut. Il serait effectivement dommage de manquer de budget alors que vous avez déjà fait retirer le carrelage du sol. Voici ce qu’il faut déterminer auparavant …

De quel budget disposez-vous pour rénover la cuisine ?

On ne se lance pas dans de grands travaux sans avoir défini au préalable de combien on dispose pour les réaliser. La première chose à faire c’est donc de vous asseoir tranquillement, d’en discuter entre vous et de faire les comptes.

A ce stade, vous devez déjà avoir une petite idée de ce qu’il faut changer et de ce qu’il faut acheter. Renseignez-vous sur les coûts en vigueur pour avoir une idée estimative du budget à allouer. Vous pouvez aussi contacter des professionnels et artisans autour de chez vous pour avoir des devis estimatifs.

Le budget pour repeindre quelques murs et déplacer quelques meubles sera évidemment moins élevé que le budget d’une rénovation complète.

Une fois que vous aurez quelques informations, vous pourrez facilement dresser votre budget et voir si tout rentre dans les comptes.

Quelle partie de la cuisine voulez-vous rafraîchir ?

Quelle partie de la cuisine voulez-vous rafraîchir ?

Si vous avez décidé de faire une rénovation c’est forcément parce que vous vous êtes rendu compte que cette cuisine ne vous plaît plus autant. Mais savez-vous pourquoi vous vous en êtes lassé ? Si ce n’est pas encore le cas, rendez-vous dans la cuisine, observez chaque coin et recoins attentivement et listez les choses que vous aimeriez changer.

S’agit-il de la peinture murale ou de celle du carrelage ? S’agit-il de votre vieux réfrigérateur datant d’un autre siècle ? S’agit-il du manque de luminosité et donc d’ouverture dans la pièce ? S’agit-il du plan de travail aujourd’hui beaucoup trop élimé ? S’agit-il de l’aménagement de la pièce qui n’est pas bien exploitée ? …

Listez le tout puis énumérez les travaux à faire par ordre de priorité. Vous pourrez ensuite voir lesquels rentrent dans votre budget.

Comment utilisez-vous votre cuisine ?

La cuisine est pour vous :

  • Une véritable pièce à vivre où toute la famille se retrouve en fin de journée pour discuter de tout et de rien
  • Une pièce où vous passez de temps en temps lorsque vous avez du temps à tuer devant les fourneaux
  • Une pièce pratique puisqu’il faut bien cuisiner pour la famille
  • Une pièce où vous prenez plaisir à cuisiner avec votre cher et tendre
  • Une pièce où vous n’allez quasiment jamais, mais qui est louée avec la maison

Les travaux à faire dépendront de l’usage dont vous faites de la pièce. Si elle ne vous sert que rarement, peut-être que quelques couches de peinture sur les murs suffiront pour lui redonner de l’éclat. Vous pouvez aussi y intégrer quelques équipements modernes si vous êtes du genre à être toujours pressé.

Si la pièce est un lieu à vivre et qu’elle est destinée à accueillir plusieurs personnes, peut-être qu’il est préférable de repousser les murs afin de gagner en mètres carrés supplémentaires, à condition que cela soit faisable. Dans le cas contraire, essayez d’y aménager un plan de travail central autour duquel chacun prendra place sans gêner les autres.

Pensez aussi à jouer sur les éclairages et si possible, disposez tout ce qui est étagère, appareils électroménagers encombrants (frigo, four …) le long des murs. Cela libèrera l’espace central au niveau duquel vous pourrez disposer une petite table à manger si vous n’avez pas le budget pour un plan de travail central.

Dans tous les cas, la règle d’or à retenir est que l’accès au triangle d’activité rangement/préparation/cuisson et lavage reste simple et pratique.

Disposez-vous d’assez d’espace pour les travaux à faire ?

Disposez-vous d’assez d’espace pour les travaux à faire ?

On en parlait justement plus haut. Dans le cas où vous souhaitez agrandir la cuisine, avez-vous assez d’espace pour cela ? Peut-être que vous pourrez casser la cloison avec la salle à manger pour avoir l’impression d’une salle plus grande. Vous pourrez aussi casser le mur qui donne sur le jardin et construire une terrasse en prolongement de la cuisine.

Dans le cas où l’agrandissement n’est pas envisageable, pensez à déplacer certains meubles et équipements non indispensables en cuisine dans d’autres pièces. C’est notamment le cas de la salle à manger. Essayez de voir si elle pourrait être déplacée dans un coin de la salle de séjour ou du salon.

Voyez aussi si des structures encombrantes peuvent être détruites pour alléger l’ensemble de la pièce. Vous pouvez par exemple enlever l’îlot central en béton s’il prend trop de place et le remplacer par un modèle plus moderne et plus léger. Vous pouvez aussi remplacer le vieux garde-manger imposant par quelques placards muraux assez discrets.

Quels équipements souhaitez-vous vraiment remplacer ?

C’est décidé, vous allez remplacer votre four électrique, votre réfrigérateur, votre évier …par des neufs. Là encore, établissez une liste de tout ce qu’il faut changer puis renseignez-vous sur les prix en vigueur.

Dans certains cas, certains appareils doivent être remplacés même s’ils fonctionnent encore très bien. Pour cause : ils consomment trop d’énergie. Leur remplacement vous fera économiser sur votre facture d’électricité. En choisissant les appareils destinés à les remplacer, vérifiez à chaque fois leur étiquette énergie.

Lire aussi – Cuisine : ce qu’il faut savoir en matière de plomberie

Quels nouveaux équipements souhaitez-vous installer ?

Cela fait des années que vous utilisez la même cuisine, mais vous n’avez jamais pu acheter de four électrique ou une machine à café ? Peut-être est-ce le bon moment pour en acheter.

Voyez ce qu’il vous manque et incluez-les, par ordre de priorité dans votre budget. Dans la même foulée, n’hésitez pas à retirer tout ce qui ne vous sert plus et qui ne font qu’encombrer la pièce.

Avez-vous un design particulier en tête ?

Avez-vous un design particulier en tête ?

Il existe actuellement de nombreux design en matière de cuisine. Parmi eux, on cite le style campagnard, le style industriel, le look moderne … Vous pourrez associer les différentes tendances et faire de votre nouvelle cuisine un lieu qui vous ressemble. Avant d’adopter un style précis, voici quelques conseils :

  • Au lieu de changer entièrement les meubles de la cuisine, peut-être qu’il est possible de ne remplacer que leurs façades pour économiser des sous
  • Privilégiez toujours les surfaces faciles à entretenir surtout si vous avez des enfants en bas âge ou que vous avez l’habitude de recevoir des invités dans la cuisine
  • Adoptez des couleurs intemporelles pour ne pas avoir à repeindre murs et carrelage tous les ans
  • Investissez toujours dans des équipements de qualité, qui promettent robustesse et durabilité dans le temps

N’hésitez pas à apporter votre touche personnelle dans votre cuisine pour en faire une pièce agréable.

Votre cuisine est-elle assez aérée ?

L’aération est un point essentiel dans la cuisine. Peut-être est-ce justement la raison de cette rénovation. Parfois, disposez de grandes fenêtres ne suffit pas, car il y a des jours où vous ne pourrez pas les ouvrir comme en plein hiver. Que faire dans ce cas ? Il faut installer un système d’aération et de ventilation. Ce système permet de renouveler en continu l’air ambiant. Quels appareils devez-vous installer ? Privilégiez :

  • Une VMC (ventilation mécanique contrôlée) à simple ou double flux : cet appareil permet de renouveler l’air au sein de la cuisine. Il est possible d’en installer dans le cadre d’une rénovation, mais elle demande des travaux plus lourds. En effet, son installation nécessite la mise en place d’un faux plafond au-dessus duquel on fera passer les gaines rattachées au système. Si votre budget ne peut vous le permettre, optez pour un extracteur d’air placé en hauteur. Il se chargera d’extraire l’air vicié.
  • Une hotte : ce système sert à évacuer les vapeurs de cuisson, la fumée, les huiles, les graisses … lorsque la casserole est encore sur le feu. Ainsi, au lieu de contaminer l’air ambiant, ces particules seront immédiatement éliminées. On en trouve deux modèles distincts : la hotte à recyclage et la hotte à extraction. Le professionnel en charge du chantier saura lequel est le mieux adapté pour vous. Vous pouvez aussi vous renseigner directement auprès du vendeur.

Une autre règle à retenir durant l’aménagement de la cuisine c’est que certains appareils ne doivent pas utiliser le même conduit d’évacuation. C’est notamment le cas d’une hotte aspirante et d’une chaudière à gaz. Chacun doit avoir son propre conduit d’évacuation pour éviter les risques de refoulement des fumées. Faire appel à un professionnel est fortement conseillé pour ce genre d’appareils.

Souhaitez-vous faire appel à un professionnel pour l’ensemble de la rénovation ?

S’il s’agit de petits travaux tels que quelques coups de peinture ou des meubles à déplacer, vous pouvez le faire vous-même, avec l’aide de quelques amis. Par contre, si vous souhaitez refaire entièrement le carrelage du sol, revoir l’installation électrique, réaménager l’agencement de toute la cuisine … faire appel à des professionnels serait plus sage.

Mais vers qui devez-vous vous tourner ?

S’il est question de remplacer l’ensemble des étagères et du plan de travail, vous pouvez faire appel à un cuisiniste. Ce dernier propose de nombreux modèles modernes, fournis en kit à monter une fois sur place. Il est possible de commander un modèle sur-mesure en fonction des dimensions de votre cuisine.

Si vous souhaitez rajouter quelques meubles seulement à votre cuisine existant, faire appel à un artisan menuisier peut vous revenir moins cher.

Si vous souhaitez rénover l’ensemble de la cuisine sans trop savoir par où commencer, un architecte d’intérieur est celui qu’il vous faut. Ce dernier se chargera de redessiner les plans, d’y adapter les couleurs, de choisir les revêtements de surface, de choisir les équipements en fonction de vos besoins …

Blog Maison & Travaux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *