Comment baisser sa facture de chauffage ?

Lorsque les températures baissent, c’est presque automatique que la facture du chauffage augmente. Là, si on ne prend pas le contrôle, l’augmentation est tellement importante et que le chauffage devient le poste de dépense le plus élevé de la plupart des ménages en hiver. Sachez qu’il est tout à fait possible de faire des économies sur son chauffage.

Vérifier ses portes et fenêtres

Il nous arrive parfois, même si le chauffage est déjà à fond, on ne se sent pas toujours au chaud et on peut même ressentir un petit courant d’air froid. Vous êtes-vous déjà demandé d’où vient ce courant d’air ? Il se peut qu’il vienne de vos portes et fenêtres. Pour faire baisser votre facture de chauffage, apportez une attention particulière à ces ouvertures et ce, bien avant l’hiver. Vérifiez si elles ne présentent pas des fissures, s’il n’y a pas de joints décollés ou s’il n’y a pas un petit trou qui laisse entrer l’air. S’il y en a, vous pouvez avoir recours à un joint isolant adhésif pour rendre vos portes et fenêtres plus étanches.
Il est même possible de mettre des boudins en tissu au pied des portes pour combler ces déperditions de chaleur. Pour conserver la chaleur, pensez également à fermer les volets, les stores et les rideaux. Il faudra quand même les ouvrir entre cinq et dix minutes par jour pour renouveler l’air intérieur.

Lire aussi – Quel chauffage pour maison en bois ?

Optimiser l’efficacité du chauffage

Il arrive aussi parfois qu’on ressente que la température dans la pièce n’est pas égale. Ce qu’on fait la plupart du temps, c’est augmenter le chauffage, ce qui va avoir une répercussion sur la facture. Pour optimiser l’efficacité de celui-ci, il faudra dégager les radiateurs et les sources de chaleur. Déplacez le meuble qui se trouve devant le radiateur, car c’est peut-être celui-ci qui est la cause de cette inégalité de température dans la pièce. Pensez également à mettre un film isolant derrière le mur.

Dossier – DIY : Cacher son radiateur

Programmer son chauffage

Dans l’optique de faire des économies sur le chauffage, vous pouvez aussi programmer son utilisation. Il est évident que vous n’avez pas vraiment besoin de le faire tourner 24 heures sur 24 alors que dans la journée, vous n’êtes pas chez vous. Si vous avez un système de chauffage connecté, vous pouvez le lancer une demi-heure avant votre arrivée chez vous. Certes, la nuit et au petit matin, il fait froid, mais lorsque vous vous retrouvez au lit, vous n’avez pas besoin de mettre à fond votre chauffage.

baisser-la-facture-de-chauffage

Mettre le chauffage à bonne température

Le saviez-vous ? Mettre son chauffage à un degré moins vous permettra de faire une économie d’environ 7%. Et si vous mettiez votre chauffage à degré moins ? Ceci ne vous tuera pas. Si vous avez froid, vous pouvez porter un petit pull chez vous. Vous pouvez également prendre une boisson chaude ou un plaid. En hiver, la température idéale pour le chauffage des pièces à vivre est entre 19 et 20°C et pour les chambres, elle est évaluée à 17°C. Vous verrez que votre facture de chauffage va baisser considérablement.

A découvrir – La chaudière au fioul : ce qu’il faut retenir à son sujet

S’occuper de l’entretien des équipements de chauffage

On a tendance à se dire que notre chauffage fonctionne très bien qu’il n’a pas besoin d’être entretenu. C’est une fausse idée qu’on se fait, car s’il n’est pas entretenu correctement, son efficacité n’est pas optimale. Il est conseillé de purger et de nettoyer ses radiateurs au moins une fois par an. Ceci leur permettra de fonctionner correctement et de ne pas demander plus d’énergie pour fonctionner.
Pour la chaudière, la fréquence d’entretien est aussi d’une fois par an. Ceci devrait être réalisé par un professionnel. Cet entretien annuel vous permettra de faire baisser votre facture de 10%. Si vous avez un chauffage électrique, il ne faut pas attendre des mois pour les dépoussiérer. Faites ce dépoussiérage des grilles des convecteurs régulièrement pour que ces petites particules ne bloquent pas la diffusion de la chaleur. Pour les cheminées, il faut programmer un ramonage chaque année.

Découvrir également – Recourir à un chauffagiste pour un dépannage

Revoir son isolation

Si le système de chauffage n’est pas performant, c’est aussi à cause de la qualité de l’isolation. Avant l’arrivée de l’hiver, revoyez votre isolation. Vous pouvez par exemple équiper vos fenêtres d’un double vitrage. Si cette solution n’est pas à la portée de votre budget, vous pouvez tout simplement mettre une feuille plastique assez épaisse sur vos fenêtres, ceci vous fera de petites économies. L’isolation ne doit pas se limiter aux ouvertures, aux murs, au toit et aux combles. Les tuyaux de chauffage reliant les radiateurs à la chaudière en ont aussi besoin. Une partie de la chaleur peut se perdre en cours de route s’ils ne sont pas correctement isolés. Pour ce faire, gainez-les avec des manchons souples en mousse ou en fibres minérales.

Installer des panneaux solaires

Si vous voulez maintenir cette température à laquelle vous retrouvez le confort, vous pouvez envisager l’installation de panneaux solaires sur votre toit. Ces derniers vont assurer la production de l’électricité, mais aussi de la chaleur qui va être diffusée dans les pièces de la maison à travers des socles en plastique. Cette solution va vous permettre d’avoir de la chaleur à partir du soleil, une énergie gratte et durable. Pour cette installation, vous pourrez garder vos radiateurs, mais il faudra l’alimenter par l’énergie que produisent les panneaux solaires.

baisser-la-facture-de-chauffage
Avec ces panneaux, votre facture d’électricité ne peut que baisser. En fonction de votre système, vous pourrez même envisager l’achat ou la vente de l’électricité au réseau électrique collectif. Si vous voulez également faire un geste pour l’environnement, leur installation devrait vous intéresser : on a ici une énergie verte. A l’utilisation, le rejet de déchets et de pollution est minime.
Vous pouvez vous dire qu’installer des panneaux solaires représente un certain budget. Ce n’est pas faux, mais pour l’acquisition, vous pourrez profiter des subventions de panneaux solaires. Considérez aussi cet achat comme un investissement, car dans le futur, les avantages économiques seront considérables. Vous n’aurez pas non plus à vous inquiéter, car la source d’énergie qui est le soleil ne sera jamais épuisée.

Lire également – Chauffage : astuces pour faire des économies

Blog Maison & Travaux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *