Comment nettoyer ses outils de peinture ?

Après un travail de peinture, que vous avez travaillé sur un mur, un objet ou un meuble, vous devez passer à l’entretien des outils. On peut comprendre que vous voulez admirer votre nouveau mur, mais si vous négligez l’entretien de vos pinceaux et de vos rouleaux, vous risquez de les perdre. Dans ce cas, vous serez obligé d’en racheter pour le prochain travail. Dans cet article, nous allons vous proposer quelques techniques de nettoyage de vos outils de peinture et quelques astuces pour les protéger entre deux couches de peinture.

comment nettoyer ses outils de peinture

Le pinceau à peinture

Pour le nettoyage de ce type de pinceau, il n’y a rien de si compliqué. Il faudra tout simplement le tremper dans du white-spirit. Après ceci, suspendez-le. Pour ce faire, glissez dans le trou de la manche un fil de fer et mettez le pinceau au-dessus du pot en accrochant la tête en bas. En le suspendant, vous allez éviter de déformer les poils. Il se peut que vous n’ayez pas de fil de fer. Dans ce cas, il suffit de le poser bien à plat sur du papier journal après l’avoir trempé dans du white-spirit. Prenez une lame de couteau palette pour presser doucement les poils.

A découvrir également – Papier peint : comment bien la poser ?

Le rouleau de peinture

Si vous n’avez qu’un rouleau et si vous devez utiliser deux peintures différentes, il faudra le nettoyer entre les deux couches. Après utilisation aussi, il faudra le nettoyer. Dans les deux cas, la technique de nettoyage est la même. Avant de passer au vrai nettoyage, il faudra retirer le maximum de peinture. Pour ce faire, passez le support sur du papier journal et appuyez le manchon avec une spatule pour l’essorage.

Enlevez ce manchon et mettez-le dans un seau rempli d’eau savonneuse. Cette dernière sera efficace si vous avez utilisé de la peinture acrylique. Pour la peinture à l’huile, il faut du solvant. Dégorgez le manchon par la suite et si vous trouvez encore des traces de peinture, vous pouvez le tremper à nouveau. Recommencez le trempage et le dégorgement jusqu’à ce que vous soyez satisfait. Pour terminer, il faut faire un rinçage à l’eau claire et un essorage avec une spatule. Si vous avez du temps, laissez tremper le rouleau dans de l’eau tiède pendant deux heures avant de l’essorer. Comme pour le pinceau à peinture, vous devez aussi suspendre le rouleau.

Ceci pourrait aussi vous intéresser – Une peinture qui ne tient pas : explications et solutions

nettoyer les pinceaux et outils de peinture

Le pistolet à peinture

Il est bien pratique d’utiliser un pistolet à peinture, mais il faudra par la suite le nettoyer. Pour ce faire, remplissez le réservoir de solvant ou d’eau. Vaporisez sur du papier journal ou du carton pour nettoyer le circuit du pistolet. Pour le nettoyage d’un pistolet électrique, il faut utiliser de l’huile de vaseline. Le travail ne s’arrête pas là, car il faut nettoyer la buse. Il faudra se munir d’un pinceau imbibé d’eau ou de solvant. Pour nettoyer l’extérieur du pistolet, utilisez un chiffon trempé d’eau ou de solvant.

Le produit adapté pour le nettoyage en fonction du type de peinture

Vous avez vu précédemment que pour le nettoyage du pinceau, il faudra utiliser de l’eau ou du solvant. Pour avoir des outils de peinture bien propres, vous devez bien choisir le nettoyant et pour ce faire, il faudra prendre en compte le type de peinture.

Si vous avez utilisé de la peinture acrylique, le nettoyage sera plus facile. Une eau savonneuse suffira. Pour que le nettoyage soit efficace, constituez la solution d’eau tiède et de savon ou de liquide vaisselle. Quand il n’y a plus de peinture, faites un rinçage avec de l’eau tiède. Pour accélérer le séchage du pinceau à peinture, vous pouvez éponger les poils avec un chiffon ou un essuie-tout.

façon pour nettoyer les outils et pinceaux de peinture

Si vous avez utilisé de la peinture synthétique ou du glycéro, le nettoyage doit se faire avec du solvant. Vous pouvez donc prendre du white-spirit. Assurez-vous à ce que les poils ou l’intégralité du manchon soient bien trempés dans cette solution. Pour un nettoyage optimal, vous pouvez faire un rinçage avec de l’eau savonneuse et un rinçage avec de l’eau claire tiède pour terminer.

Dossier – Travaux : astuces pour nettoyer une salle de bain après des travaux

Quelques conseils pour protéger ses outils de peinture

Il peut arriver que ses pinceaux se salissent avant même de commencer. Dans ce cas, il faudra tout simplement les gratter au maximum. Si vous devez prendre une pause pendant la peinture d’un grand mur, vous n’êtes pas obligé de nettoyer le pinceau à chaque fois. Vous n’aurez qu’à envelopper la tête du pinceau de film alimentaire pendant la pause. Vous pouvez aussi le garder dans un sac hermétique et assurez-vous à bien vider l’air dans le sac. Elle ne va pas se durcir et se sécher et elle sera directement prête à l’usage pour la prochaine couche et même si vous attendez le lendemain.

Si vous avez utilisé du solvant pour le nettoyage de votre peinture, vous ne pouvez pas vraiment jeter ce produit dans l’évier. Dans ce cas, laissez ce produit auquel vous avez eu recours pour le nettoyage dans un pot et mettez un couvercle. Laissez-le se reposer pendant au moins 24 heures. Vous verrez que la peinture va se déposer dans le fond. Vous pouvez alors récupérer le solvant et le mettre dans sa bouteille. Celui-ci pourra encore servir pour un nettoyage ultérieur. La peinture dans le fond du pot pourra par la suite être jetée dans la poubelle.

Blog Maison & Travaux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *