Comment reconnaître un bon plombier ?

Comment reconnaître un bon plombier ?

(Mis à jour le: 12 mars 2020)

Lorsque les canalisations sont engorgées ou lorsque l’évier fuit, il est préférable de faire appel à un plombier professionnel au lieu de mettre en œuvre ses talents de bricoleur. En appelant cet artisan, vous avez la garantie de régler le problème une bonne fois pour toute. Le souci réside dans le fait qu’il y des centaines de plombiers qui se disent « professionnel » les uns comme les autres, alors vers qui se tourner ? Comment reconnaître un bon plombier ?

Un plombier recommandé

Pour trouver un bon plombier, le bouche-à-oreille reste une valeur sure. Demandez à un membre de votre famille, à un de vos amis, au propriétaire de votre bâtiment, à votre voisin ou à votre concierge s’ils connaissent un bon plombier. C’est peut-être un artisan qui a déjà réalisé des travaux chez eux et s’ils vous le recommandent, c’est qu’ils ont été satisfaits de son service.

Si on vous recommande un plombier qui travaille pour le compte d’une structure, renseignez-vous bien, car il y a de fortes chances qu’on ne vous envoie pas la personne qui vous a été recommandé. Il est dans votre droit de demander que telle ou telle personne intervienne à votre domicile.

Il est honnête, loyal et ne profite pas de la situation d’urgence

Un bon plombier ne sera pas réticent par rapport à une petite conversation avant de venir à votre domicile. Vous pouvez vous permettre de poser quelques questions pour vérifier son honnêteté. Si c’est un bon artisan, il y répondra, même si vous n’avez pas validé le devis. Il peut même aller jusqu’à proposer une solution temporaire à votre problème. Avant de sortir votre argent, vous pouvez demander que le plombier vous montre la preuve du problème.

Méfiez-vous lorsque le plombier essaye de vous vendre des services dont vous n’avez pas besoin. Un escroc a cette tendance de vous forcer à changer l’intégralité de votre plomberie et ce, même si vous avez récemment refait l’installation. Un bon plombier se concentrera sur votre principal problème et vous avertira sur les éléments qui vieillissent ou qui ont besoin d’être remplacé dans les prochains mois. Après l’intervention, vous laisser les matériels défectueux n’est pas un problème pour lui. Faites également attention au plombier qui se dit « multi-tâches » et qui peut réparer votre serrure : ce n’est pas un professionnel.

Comment reconnaître un bon plombier ?
Comment reconnaître un bon plombier ?

Il respecte ses engagements

Dès le premier contact téléphonique, vous pouvez déjà évaluer si le climat de confiance s’installe. Si vous ne le ressentez pas, ne vous forcez pas à poursuivre la conversation. Le bon plombier vous donnera à ce premier appel le tarif de son intervention, les possibilités d’origine de problème ainsi que le délai d’exécution des travaux.

Pour que le plombier puisse vous aider, il faudra que vous soyez précis lorsque vous exposez la situation. Pour éviter les mauvaises surprises, vous pouvez demander un devis. On devra retrouver dans ce document le coût de la prestation, les frais de déplacement ainsi que les prix des matériels à acheter. Il doit aussi mentionner ses coordonnées pour que vous puissiez le recontacter au cas où les travaux présenteraient des défaillances.

Son prix est raisonnable

Comme on l’a déjà mentionné ci-dessus, un bon plombier ne profite pas de votre situation. On ne peut pas vous nier que les fournitures que propose le plombier soient un peu plus chères que ceux que vous pourrez trouver dans un magasin de bricolage. Même si vous êtes dans une situation d’urgence, portez une attention particulière à ces prix. Ces matériels ne doivent pas afficher un prix aussi exorbitant et vérifiez toujours leur qualité.

Il vous offre une garantie sur son travail

Ce n’est pas vraiment un plombier digne de confiance, s’il ne vous garantit pas le travail qu’il a effectué. Certes, certains matériels que vous avez achetés ont une garantie, mais lui aussi, il doit faire son intervention correctement. Un bon plombier n’hésitera pas à vous laisser ses coordonnés et précisera que vous pouvez l’appeler si vous avez des soucis par rapport à son travail ou pour une autre intervention.

Il est attentif et il propose des solutions provisoires

Si au bout d’une minute d’appel, le plomber vous interrompt et vous donne directement le prix de son intervention, ne lui donnez pas votre adresse. Un bon plombier est à l’écoute. Certes, il peut vous interrompre avec quelques questions, mais il essaie de saisir votre problème. Si vous aussi, vous avez des questions, il devra y répondre de façon courtoise. Il peut même vous donner quelques conseils et proposer des solutions provisoires jusqu’à son arrivée sur les lieux.

Vérifier ses informations

Si vous voulez vous rassurer que vous êtes bien tombé sur un bon plombier, vous pouvez vous renseigner sur les informations qu’il a données. Vous pouvez très bien lui demander son code SIRET. Si vous n’osez pas, menez une petite enquête de votre côté en allant sur Internet. Sur la toile, vous allez trouver autant d’informations dont les avis. Si le plombier cumule les avis négatifs, ne perdez pas votre temps à lui demander d’établir un devis.

Éviter les plombiers qui font trop de publicités

Certes, le plombier peut être nouveau dans la région et pour se faire connaître, il peut faire beaucoup de publicité. Il s’agit ici d’une autre situation. Cependant, si le plombier dit qu’il a une dizaine d’années d’expérience et qu’il connaît bien la région, méfiez-vous si vous avez trouvé son flyer dans votre boîte aux lettres ou sous les essuie-glaces de votre pare-brise. Ce plombier-là n’a pas autant de clients et ceci a une raison. Doublez de méfiance si vous avez un petit prospectus avec un nom, une mention « plombier » et un numéro de téléphone : ce n’est pas très sérieux.

On espère que ces quelques conseils vous permettront de trouver un bon plombier dans votre région. Sachez que que ce soit pour un plombier ou pour un autre artisan, ces éléments sont toujours valables.

 

Related Posts

  • 60
    Avez-vous une fuite d’eau chez vous ? ou un bouchon ? Ce n’est pas un artisan qui peut vous le réparer qui manque dans la commune de Montreuil et ses alentours. Le souci, c’est qu’au bout de quelques jours après l’intervention de l’artisan, le problème revient et on s’en rend compte que…
    Tags: plombier, d, ne
  • 50
    Le plombier est un artisan polyvalent qui doit être en mesure d’offrir une prestation de qualité à chacun de ses clients. Il doit être dynamique, habile et s’adapter à toutes les situations. Surtout, il doit avoir les compétences techniques qu’il faut pour pouvoir installer, réparer et entretenir tout ce qui…
    Tags: plombier, d
  • 49
    Les interlocuteurs ne le savent peut-être pas mais ils peuvent de nos jours faire appel à un plombier chauffagiste au lieu de seulement recourir à un chauffagiste ou à un plombier. L’interlocuteur se demande sûrement quelle est la différence entre ces trois qualifications étant donné que tous trois concernent activement…
    Tags: plombier, d
  • 49
    Vous voulez devenir plombier ou vous reconvertir en plombier ? Dans le premier cas, vous devez suivre une formation initiale tandis qu’en cas de reconversion, vous devez suivre une formation certifiante. Mais attention, les certificats ne suffisent pas pour devenir un bon plombier. Il faut avoir certaines qualités indispensables pour évoluer…
    Tags: plombier, d
  • 48
    Vous avez des problèmes de tuyauterie ? Vous désirez effectuer des travaux de rénovation du système d’arrivée d’eau de votre salle de bain ? Le chauffage de votre maison a lâché ? L’ouvrier qu’il vous faut pour toutes ces réparations est le plombier. En quoi consiste réellement le métier de plomberie ? Voici quelques…
    Tags: d, plombier, a

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *