Faire des économies d’eau

La consommation d’eau varie d’un foyer à un autre, mais peu importe le nombre d’occupants, on peut constater que certains ménages utilisent beaucoup d’eau bien plus qu’il n’en faut. On a besoin de l’eau pour les toilettes, les bains et les douches, la lessive, la vaisselle, le jardin, le nettoyage, la nourriture et les boissons. Vu ces postes, on peut se dire qu’il n’y a aucun moyen de se passer de l’eau, mais prenez tout de même conscience qu’il est possible de réduire certaines consommations à certains postes de dépenses. Voici quelques idées pour vous aider à faire des économies d’eau dans votre maison.

Récupérer l’eau de pluie

L’eau de pluie, aussi propre qu’elle peut paraître à vos yeux, n’est pas potable. Cependant, elle peut très bien être utilisée dans certaines activités pour entrer dans cette optique d’économies d’eau. En récupérant l’eau de pluie, vous allez économiser les ressources et aussi limiter les risques d’inondation et leurs conséquences. Il existe différentes solutions pour récupérer et stocker l’eau de pluie. On peut citer entre autres la cuve à eau. Il s’agit d’un grand récipient qui va permettre de récupérer l’eau de pluie et de la stocker. Elle pourra par la suite servir entre autres à l’alimentation des WC, au jardinage et à l’arrosage et au nettoyage des véhicules. Vous allez voir que votre facture d’eau va directement baisser en optant pour cette solution.

Installer un mousseur sur le robinet

Lorsque vous êtes en cuisine, vous pouvez avoir quelques kilos de légumes et de fruits à nettoyer et on comprend qu’entre deux légumes, vous n’avez pas envie de couper le robinet, car pour vous, ce serait une perte de temps. Comprenez aussi que c’est une dépense en eau. Il serait donc judicieux d’installer un mousseur sur le robinet. Cet équipement va agir en réduisant le débit de l’eau du robinet entre 30 et 50% et ceci n’aurait aucun impact sur le confort à l’utilisation. Le mousseur peut très bien être installé sur le robinet de la cuisine et de la douche.

Dossier – Votre robinetterie est-elle aux normes Accessibilité ?

Opter pour un stop douche

economiser de l eau

Dans la cuisine, vous pouvez installer un mousseur, mais dans votre douche, vous pouvez prendre un stop douche. Cet équipement est à placer entre le tuyau et le pommeau de douche. Il sert à arrêter l’eau lorsque vous vous savonnez ou lorsque vous vous frottez. Vous allez par la suite pouvoir ouvrir le robinet sans à faire de nouveaux réglages au niveau de la température et du débit. Si vous comptez à rénover votre salle de bain, vous pouvez directement envisager de remplacer votre mitigeur classique par un modèle thermostatique qui a cette même fonction que le stop douche.

Mettre en place une chasse d’eau à double débit pour les WC

Vous êtes nombreux à la maison ? Avez-vous déjà compté combien de fois chaque membre de la famille passe aux toilettes ? Les WC représentent aussi une grande consommation d’eau. Pour entrer dans une optique d’économies d’eau, pensez à installer un mécanisme à double commande pour les WC. Cet équipement  peut réduire jusqu’à la moitié votre consommation d’eau.

Découvrir également – Pourquoi mes toilettes fonctionnent-elles constamment?

Prendre une douche qu’un bain

Lorsqu’on a une baignoire dans sa salle de bain, on peut comprendre cette envie de toujours vouloir prendre un bon bain et ce, même le matin avant d’aller au travail. Avez-vous déjà fait le calcul de ce que vous dépensez en eau pendant ce bain ? Vous pouvez dépenser jusqu’à plus de 100 litres d’eau. Pour économiser de l’eau, prenez une douche qu’un bain. Réservez le bain pour le soir après une longue journée de travail.

Vous hésitez entre la douche et la baignoire ? Lequel choisir ?

Faire un arrosage avec parcimonie

On peut comprendre que vous tenez à vos plantes, mais ce n’est pas une raison d’arroser toutes les deux heures, car il fait chaud. Comprenez que vous allez parfaitement répondre aux besoins en eau de vos plantes, même si vous remplacez le tuyau d’arrosage par un arrosoir. Ce dernier va vous permettre d’économiser plus d’eau. Lorsque vous arrosez, prolongez le temps d’arrosage pour humidifier la terre en profondeur. Ceci vous évitera d’arroser plus souvent. Pour que l’arrosage soit plus efficace aussi, assurez-vous que le sol soit assez meuble et travaillé.

economie d eau

Même si vous n’avez pas beaucoup de temps, pensez à arroser le soir, lorsque les températures commencent à baisser. Cette stratégie va vous permettre d’éviter les gaspillages liés à l’évaporation et à l’évapotranspiration. Dans votre petit jardin potager, recouvrez les plants de plantes de paille pour favoriser la rétention d’eau. Si vous comptez apporter un peu de verdure dans votre intérieur ou dans votre jardin, privilégiez les plantes qui n’ont pas besoin beaucoup d’eau. Ce choix va vous aider à entrer dans cette optique de réduction de la consommation d’eau.

Toujours dans cette politique d’économies, vous pouvez aussi revoir votre consommation en chauffage. Voici quelques astuces pour économiser du chauffage.

Repérer et réparer les fuites

Le robinet dans votre cuisine qui fuit goutte à goutte peut ne pas vous déranger pour autant, mais il constitue une importante dépense d’eau. La perte peut être estimée entre trois et quatre litres par heure, ce qui va avoir une répercussion sur votre facture d’eau. Pour une chasse d’eau qui fuit, la perte est encore plus grande avec près de 25 litres d’eau par heure. Soyez donc attentif à ces fuites aussi petites qu’elles soient. Pour voir s’il y a des fuites que vous ne voyez pas dans votre maison, vous pouvez relever le chiffre sur le compteur d’eau le soir avant d’aller vous coucher. Si le lendemain, le chiffre a considérablement augmenté, c’est qu’il y a une fuite quelque part. Essayez donc de détecter la source de cette fuite et si vous n’y arrivez pas, faites appel à un plombier pour une vérification et pour la réparation pour faire des économies d’eau.

Lire aussi – Trouver un plombier professionnel et sérieux : six astuces

Ne faire tourner son lave-vaisselle que lorsqu’il est plein

Certaines mamans au foyer peuvent être à cheval sur l’ordre et la propreté dans la cuisine. Elles utilisent donc le lave-vaisselle dès qu’il y a quelques assiettes. Prenez conscience que cette tournée de lavage consomme quelques bonnes litres d’eau. La consommation reste la même que le lave-vaisselle soit rempli ou non. Dans ce cas, si vous n’avez que quelques assiettes, faites la vaisselle à la main ou attendez qu’il soit rempli avant de lancer le lavage.

Blog Maison & Travaux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *