Guide pour détartrer efficacement les WC

Préserver l’hygiène et la propreté est indispensable dans toute la maison, notamment les salles d’eau et les toilettes. Le nettoyage de ces derniers est souvent perçu comme étant une dure corvée, pourtant il existe des méthodes simples et efficaces pour les entretenir au mieux. Sachez qu’il est important de nettoyer et de désinfecter les WC de manière régulière. Pour ce faire, il faut commencer par choisir et utiliser les bons produits d’entretien.  

Le bicarbonate de soude pour un nettoyage optimal de vos toilettes

 

Le bicarbonate de soude est connu comme étant un produit nettoyant efficace. Son utilisation dans l’entretien de plusieurs types de surfaces est très appréciée. Il se présente également comme étant un élément incontournable dans le nettoyage des toilettes et est d’ailleurs très recommandé par les plombiers professionnels. En effet, son efficacité sur le calcaire et le tartre n’est plus à prouver. Comment utiliser le bicarbonate de soude ? La recette la plus simple est de le mélanger au vinaigre blanc. Que ce soit pour détartrer ou pour désinfecter votre cuvette de toilettes, cette mixture fait des miracles ! Pour un verre et demi de vinaigre blanc, ajoutez la même quantité de bicarbonate de soude. Une fois versé sur la surface, le mélange va faire une mousse, ce qui est normal. Attendez au moins 30 minutes avant de nettoyer avec de la brosse. 

 

L’acide citrique, un produit naturel efficace sur le calcaire 

 

L’acide citrique a l’avantage d’être un nettoyant naturel très efficace. En général, il est utilisé pour enlever la rouille mais il convient également dans l’entretien des toilettes. Pour décrasser le fond de vos WC vous pouvez mélanger l’acide citrique à de la farine. Il vous suffit de verser le mélange, de laisser reposer quelques heures et de tirer la chasse pour un rinçage optimal. L’acide citrique peut également être utilisé avec de l’eau chaude. Vous pouvez le frotter directement sur les parois de vos toilettes. Comme c’est un produit corrosif, il est indispensable de porter des gants lors de son utilisation. 

 

Nettoyage en profondeur et détartrage avec du vinaigre blanc

 

En plus d’être utilisé en cuisine, le vinaigre blanc est également un allié de confiance en matière d’entretien. On l’utilise pour le nettoyage de divers objets et surfaces y compris les WC. En effet, le vinaigre blanc assure un nettoyage en profondeur de vos toilettes. Ce produit peut être utilisé de plusieurs manières : dans un pulvérisateur, à verser, à mélanger avec un autre produit et bien d’autres encore. Pour un simple nettoyage, il vous suffit de pulvériser les toilettes de vinaigre blanc et d’y passer une éponge. Il est également très efficace pour le détartrage de la cuvette. Pour ce faire, versez 300 ml de produit et laissez agir pendant la nuit avant de tirer la chasse d’eau. 

 

Les autres produits qu’on peut utiliser pour nettoyer ses toilettes

 

L’eau de javel n’est plus un produit nouveau dans le nettoyage. Il a l’avantage d’être un désinfectant très efficace. C’est la raison pour laquelle vous pouvez l’utiliser pour purifier vos toilettes. Pour le nettoyage des parois, vous pouvez verser de l’eau de javel sur une éponge et frotter. Un rinçage abondant est requis par la suite pour se débarrasser des odeurs. 

Le coca-cola se présente également comme une excellente alternative au nettoyage de vos toilettes. Certes, c’est une solution assez insolite mais également très efficace. Vous pouvez l’utiliser en guise de détergent car l’acide qui compose le coca agit efficacement sur le calcaire et la rouille. Versez une canette dans votre cuvette, laissez reposer le plus longtemps possible (une nuit) puis frottez et rincez abondamment. 

La vapeur peut aussi être utilisée dans l’entretien et le nettoyage de WC. Cette méthode ne nécessite pas l’utilisation de produits chimiques. Il vous suffit de vous munir d’un nettoyeur vapeur à main et de nettoyer les rebords et le fond de la cuvette. 

Lire aussi : Travaux : astuces pour nettoyer une salle de bain après des travaux

Comment faire son gel WC maison ?

 

Le gel WC fait partie des produits indispensables qui assurent la propreté des toilettes. Sachez qu’il est tout à fait possible de préparer un gel WC maison. De plus, la recette de fabrication est très simple. Vous aurez besoin de : 200 ml de vinaigre d’alcool, 3 cuillères à soupe de bicarbonate et de fécule de maïs et quelques gouttes de l’huile essentielle (facultative). Pour un meilleur parfum, vous pouvez ajouter de la menthe ou bien de l’eucalyptus. 

 

Comment faire ses pastilles WC maison ?

 

En plus du gel WC, sachez que vous pouvez également préparer vous-même vos pastilles WC. Pour ce faire, il vous faut : 300 g de bicarbonate de soude, un bac à glaçons, 100 g d’acide citrique, de l’eau ainsi que de l’huile essentielle pour parfumer. Une fois que vous avez mélangé tous les ingrédients, vous pouvez placer le tout dans le bac à glaçons. Après une nuit entière de temps de pose, vous pouvez démouler, sécher les cubes et les utiliser par la suite. 

 

Blog Maison & Travaux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *