Les problèmes fréquents en plomberie

Même si vous passez la majorité de votre temps au bureau, lorsque vous arrivez à votre domicile, vous ne pourrez pas vous passer de la plomberie. Vous allez sûrement utiliser les robinets, la canalisation et/ou les WC. Aussi neuve que soit l’installation que vous avez, vous n’êtes pas à l’abri d’une petite défaillance. Voici quelques problèmes fréquents pour lesquels les particuliers font appel à des plombiers.

Une fuite d’eau

C’est l’une des principales raisons pour lesquelles les particuliers contactent un plombier. Cet appel est tout à fait compréhensible, car aussi petite que soit la fuite, sur le long terme, elle peut engendrer un important gaspillage d’eau et des dégâts matériels. N’imaginons pas non plus le pire, car si l’eau se disperse et si elle entre en contact avec une prise, les occupants peuvent réellement être en danger. Si vous constatez une fuite chez vous, surtout si celle-ci est importante, votre première réaction est de couper le courant pour éviter les risques d’électrocutions. Pour limiter les dégâts, vous pouvez faire un petit « pansement » sur la zone qui fuit ou couper directement l’arrivée d’eau de votre logement. Même si vous êtes un bon bricoleur, il serait plus raisonnable de faire appel à un plombier pour résoudre définitivement et pérennement ce problème de fuite d’eau.

Vous avez pris conscience de vos dépenses en eau ? Voici quelques astuces pour faire des économies d’eau

Des problèmes de chasse d’eau

Si on passe aux toilettes, les problèmes les plus fréquents qui les touchent résident au niveau de la chasse d’eau. Là, l’origine du souci n’est pas toujours le même : il se peut que ce soit le flotteur qui est défaillant ou que le réservoir fuit. Dans ces cas-là, il ne faut pas s’improviser plombier et il est préférable de faire appel à un professionnel. Il pourra mieux vous conseiller et voir s’il faudra remplacer ou réparer les pièces endommagées. Il se peut aussi que le réservoir ne se remplisse pas correctement ou encore qu’on constate un écoulement continu dans la cuvette : ceux-ci peuvent ne pas être si dérageants, mais ils auront un impact sur votre facture d’eau. Il serait donc aussi raisonnable de se tourner vers un plombier.

Découvrir également – Pourquoi mes toilettes fonctionnent-elles constamment?

les problemes de plomberie frequents

La canalisation bouchée

Plusieurs signes peuvent vous indiquer que votre canalisation soit bouchée. Si elle l’est complètement, l’eau ne va pas partir. Cependant, on peut déjà parler de canalisation bouchée si l’eau part plus lentement ou si des odeurs nauséabondes se dégagent de l’évier ou du lavabo. Si les tuyaux de sortie d’eau sont bouchés, pour la plupart des cas, c’est à cause du gras du savon, des résidus alimentaires et des cheveux qui s’y sont accumulés. Si le bouchon n’est pas si important, vous n’êtes pas obligé de faire appel au plombier. Vous pouvez appliquer quelques astuces de grand-mère comme le mélange bicarbonate de soude et vinaigre blanc. Au cas où vous avez aussi une ventouse, vous pouvez l’utiliser. Si malgré vos efforts, le bouchon ne part pas, vous pouvez faire appel à un plombier ou à une entreprise spécialisée en débouchage de canalisation.

Votre douche est bouchée ? Voici comment vous devez procéder.

Un robinet qui fuit

Pour certains, ces quelques gouttes qui sortent du robinet peuvent ne pas être un problème. Ce n’est pas le cas pour d’autres, car la nuit, elles peuvent gâcher votre sommeil. On ne va pas non plus parler de votre facture d’eau qui risque bien d’augmenter. Pour la plupart des cas, cette fuite du robinet s’explique par un joint usé, un joint qui s’est rétracté, un joint qui s’est endurci ou tout simplement un joint défectueux. Les robinets ne sont pas tous identiques et certains sont plus faciles à réparer. Si vous avez un robinet mélangeur à bec courbe, vous pourrez envisager la réparation de la fuite. Pour ce faire, il faut d’abord repérer l’emplacement des joints. Ils peuvent être dans les têtes du robinet, au pied du bec ou encore au point de jonction entre le robinet et le support. Une fois que vous les trouvez, vous pouvez les nettoyer ou les remplacer par des joints identiques. Pour le cas d’un mitigeur, le remplacement des joints ne suffit pas toujours : il faut aussi remplacer la cartouche pour résoudre définitivement ce problème de fuite. Si vous avez un mitigeur très classique, le remplacement des joints est souvent difficile. Dans ce cas, il faudra faire appel à un plombier.

Découvrir également – Plomberie fait-maison : attention aux petites erreurs qui fâchent

les problemes de plomberie frequents

Une canalisation défectueuse

Vous ne le voyez peut-être pas à la surface, vu que certains tuyaux sont bien cachés. Cependant, certains signes peuvent vous mettre la puce à l’oreille sur une canalisation défectueuse. C’est le cas si des mauvaises odeurs émanent des siphons de sols, si des champignons se forment sur les murs de caves, si l’eau ne s’écoule pas correctement ou encore si les dallages s’affaissent. Dans ce cas, il faut programmer l’intervention d’un plombier le plus vite possible pour éviter que les dégâts s’amplifient. Pour résoudre ce problème, le professionnel peut proposer de faire un curage. Il s’agit ici d’une intervention de nettoyage de la canalisation par un jet de haute pression. Dans certains cas, ceci n’est pas toujours suffisant. Il faudra envisager un chemisage. Ce dernier est une opération consistant à mettre en état une canalisation détériorée ou présentant un défaut. Le plombier ne va pas seulement colmater les fuites, mais il va faire une réhabilitation durable de la canalisation.

Lire également – Cuisine : ce qu’il faut savoir en matière de plomberie

Pourquoi faire appel à un plombier ?

Lorsqu’on fait face à un de ces problèmes de plomberie ou encore à un autre, on est toujours tenté de faire les réparations soi-même. On se dit qu’intervenir soi-même peut nous faire économiser des dizaines, voire quelques centaines d’euros. N’oubliez pas que même si vous êtes un bon bricoleur et même si vous avez quelques outils, vous n’allez pas pouvoir faire les travaux correctement. Il se peut donc que le problème revienne dans quelques jours et que les dégâts s’amplifient. Là, si vous appelez le plombier, la facture sera bien salée. C’est pour cette raison qu’il serait raisonnable de faire directement appel au plombier dès que le problème apparaît. Sachez aussi que le plombier est disponible pour des interventions d’urgence, ce qui fait que vous pouvez l’appeler de jour comme de nuit et ce, 7 jours sur 7.

Dossier – Trouver un plombier professionnel et sérieux : six astuces

Blog Maison & Travaux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *