Nettoyage : conseils pout tout faire briller à la maison

Ca y est, vous vous êtes décidé à faire le grand ménage chez vous, mais vous ne savez pas par quoi commencer ? Le secret : l’organisation. Si vous êtes bien organisé, vous réussirez à venir à bout de toutes les saletés rapidement. Que vous viviez seul ou avec mari et enfant, savoir s’organiser est la base. Voici quelques conseils …

A chacun sa chambre à coucher

A chacun sa chambre à coucher

Cela va de soi, mais ce n’est pas toujours évident. Si vous avez des enfants déjà en âge de ranger, demandez-leur de ranger leurs jouets, leur table de travail, de faire leur lit, de trier leur linge sale, d’épousseter leurs meubles et de passer l’aspirateur dans leur chambre.

Si vos enfants sont encore trop jeunes pour passer l’aspirateur, ils peuvent quand même ramasser leurs jouets qui traînent dans toute la maison et les ranger dans leur coffre à jouet. Confiez-leur des tâches à la hauteur de leurs compétences. Notez qu’en les faisant participer au ménage, vous les gardez à l’œil tout en réduisant votre surplus de travail.

Un petit conseil : n’attendez pas le jour du grand ménage pour encourager vos enfants à ranger leur chambre. Poussez-les à le faire tous les jours et inculquez-leur cette bonne habitude dès leur jeune âge. En grandissant, ils aimeront automatiquement l’ordre et ne se feront plus prier pour ranger leur chambre.

Les grands rangent, les enfants jouent dans leur coin

Dans le cas où vos enfants n’ont font qu’à leur tête ou ont fini leurs tâches ménagères, confinez-les dans un coin de la maison pendant que vous rangez. Non, on ne vous demande pas de les enfermer dans leur chambre ou dans leur salle de jeux, mais expliquez-leur que pendant les heures qui suivent, ils devront rester sagement dans telle pièce ou dans le jardin. Cela vous laissera le temps de vous focaliser sur votre tâche et ainsi, vous avancerez plus vite.

Un petit conseil : même s’il ne reste plus que les adultes à la maison, dispatchez les tâches pour que chaque pièce soit rangée en même temps.

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Une pièce pour chaque personne

Une pièce pour chaque personne

Comme on vient de le dire, mieux vaut se départager les tâches pour avancer plus vite. Papa rangera son atelier et le garage pendant que maman s’affairera dans la chambre à coucher, dans le salon et dans la cuisine. L’enfant aîné, après avoir rangé sa propre chambre, s’attaquera à la salle de bain tandis que le deuxième enfant se chargera de ranger les chambres des plus petits, après avoir rangé la sienne.

Tout le monde pourra ensuite passer au jardin pour désherber, tondre la pelouse, élaguer les arbres, planter de nouvelles fleurs, arroser …

Un petit conseil : quand vous partagez les tâches, choisissez les corvées en fonction des compétences de chacun.

Pourquoi on a choisi maman pour la cuisine et le salon ? Tout simplement parce qu’il y a beaucoup de choses fragiles et que maman est plus précautionneuse.

Pourquoi on a choisi papa pour le garage ? Parce qu’il connaît tous les outils qu’on y range et vu que c’est surtout lui qui y bricole, il pourra ranger chaque outil là où il est sûr de les retrouver facilement ensuite.

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On agit par étape

Si vous vivez seul, avancez par étape. Certaines personnes décident de ranger pièce par pièce alors que d’autres progressent en fonction des tâches.

Dans le premier cas, la logique veut qu’on commence par ranger toutes les choses qui traînent, pour ensuite épousseter et laver les surfaces avant de passer à l’aspirateur. Autrement dit, on commence pas le haut et on termine par le bas. Une fois la première pièce rangée, on passe à la suivante. Essayez quand même d’établir un certain ordre au lieu de passer d’une extrémité de la maison à une autre.

Dans le second, on commence par ranger tout ce qui traîne dans toutes les pièces, on dépoussière toutes les surfaces dans toutes les pièces puis on passe l’aspirateur en allant d’une pièce à une autre. Cette méthode est plus rapide, mais manque parfois de minutie.

Un petit conseil : nettoyez toujours en commençant par le haut pour aller vers le bas.

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On mène des tâches en parallèle

On mène des tâches en parallèle

Avant de passer l’aspirateur et d’épousseter les meubles, mettez la vaisselle sale dans le lave-vaisselle et lancez la machine. En parallèle, mettez le linge sale dans la machine à laver et lancez-la. Et une fois ces machines lancées, passez aux autres tâches qui nécessitent votre présence en continu.

Le fait de mener des tâches en parallèle vous permettra de finir le ménage plus vite. Assurez-vous seulement de ne pas oublier les machines que vous avez lancées.

Un petit conseil : même si être multitâche est un avantage, éviter de mettre la casserole sur le feu si vous êtes du genre à tout oublier. N’enclenchez que les machines à arrêt automatique pour éviter les accidents.

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On se concentre sur ce qu’on fait

Si vous avez décidé de tout ranger, accordez-vous du temps pour vous y atteler. Mieux vaut passer toute une journée pour bien tout faire que de toucher un peu à tout à la va-vite et de se retrouver, au final, avec un nettoyage mal fait.

Si vous avez de jeunes enfants, demandez aux grands-parents ou aux tontons et taties de les garder pour la journée pour que vous puissiez vous concentrer sur votre ménage. Si vous devez rattraper du travail en retard, terminez d’abord votre travail avant de commencer à sortir tout le contenu de votre armoire.

Un petit conseil : ne rangez rien si vous n’y mettez pas du cœur. Sans cela, vous risquez ensuite de ne plus vous souvenir où vous avez mis le balai, vos lunettes, la poêle … Pire encore, vous pourrez mettre à la poubelle des objets encore utiles ou ranger des objets de toilette dans le salon.

Les finitions à ne pas négliger

Voilà, toute la pièce est bien en ordre, mais avez-vous pensé à laver les vitres ou à laver les portes et fenêtres ? Quitte à bien faire, n’omettez aucune partie de la maison. Ces petites finitions peuvent parfois faire une grosse différence.

Et qui dit finition, on pense aussi à sortir les poubelles, à bien aligner les tableaux, à changer les piles défectueuses, à nettoyer les miroirs, à mettre des fleurs fraîches dans le vase, à vaporiser légèrement les pièces … Ce sont des petites choses qu’on a tendance à négliger, mais qui, pourtant, rendent le logement plus douillet.

Un petit conseil : les finitions permettent d’apporter une note de confort et de gaieté à la maison. Pensez donc à ce qui vous ferait vraiment plaisir et investissez dedans.

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On range, on époussette, on nettoie et on désinfecte

On range, on époussette, on nettoie et on désinfecte

La désinfection est une étape ultime qu’on oublie toujours. Elle permet pourtant d’assainir toute la maison et à chasser les microbes, les virus et les bactéries. Insistez surtout au niveau des pièces et zones humides, là où les moisissures ont tendance à s’installer.

Pensez aussi à désinfecter toutes les surfaces manipulées par plusieurs personnes. On pense notamment aux poignets, aux interrupteurs, aux télécommandes, aux comptoirs … Si vous n’avez plus de produit désinfectant en stock, prenez un vaporisateur et mélangez-y une tasse d’eau avec une demi-tasse de vinaigre blanc.

Un petit conseil : avec la situation sanitaire que nous traversons actuellement, l’utilisation d’eau de javel pour nettoyer les sols, les tapis et les surfaces est fortement conseillée.

Et si on faisait appel à une agence de nettoyage ?

Evidemment, si vous en avez les moyens financiers, ce serait la solution de facilité. Ce type d’agence emporte généralement tout ce dont le personnel a besoin sur place pour nettoyer votre logement. Tout ce que vous avez à faire c’est de fixer rendez-vous et de donner vos consignes.

Même si ces professionnels proposent des prestations de qualité, ils ne peuvent tout de même pas fouiller dans votre armoire pour y mettre de l’ordre. Bien sûr, vous pouvez leur laisser carte blanche, mais il y aura toujours des coins intimes qui resteront à votre charge.

Un petit conseil : n’engager une agence que pour le nettoyage des surfaces ou pour des tâches plus difficiles comme le nettoyage des vitres extérieures d’un appartement situé au 6e étage d’un immeuble.

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