Pourquoi installer un détecteur de gaz à la maison

Pourquoi installer un détecteur de gaz au sein de l’entreprise ?

(Mis à jour le: 10 juillet 2019)
Pourquoi installer un détecteur de gaz au sein de l’entreprise ?
4.7 (93.33%) 3 vote[s]

Certaines victimes ont témoigné qu’après avoir senti une forte odeur de soufre, elles se sont senties mal avant de perdre connaissance. Heureusement pour elles, elles ont été sauvées à temps, car quelques minutes de plus dans un tel environnement et elles ne seraient plus de ce monde. C’est un fait inquiétant, mais il est important que toutes les entreprises utilisant du gaz en prennent conscience pour redoubler de prudence. En effet, le gaz est certes indispensable pour le bon fonctionnement des activités, mais il peut aussi porter atteinte à la santé et à la sécurité des travailleurs. C’est pour cela que l’installation d’un détecteur de gaz est fortement conseillée.

Qu’est-ce qu’un détecteur de gaz ?

C’est un appareil chargé de détecter la présence de gaz dans l’air et d’en mesurer la concentration. Le détecteur n’attend pas que la concentration soit saturée pour s’enclencher, car dès que son capteur catalytique entre en contact avec un peu de gaz, il va actionner le dispositif.

Cela va réveiller les travailleurs présents dans la zone atteinte qui peuvent alors réagir en urgence avant qu’il ne soit trop tard.

Quand le dispositif se met à sonner, les premiers gestes à faire sont de :

  • ouvrir les fenêtres pour aérer le bâtiment
  • fermer tous les robinets à gaz
  • éviter toute étincelle pour éloigner l’explosion : même appuyer sur l’interrupteur est interdit, car cela génère une toute petite étincelle fatale quand le gaz est déjà bien propagé à travers la pièce
  • sortir et s’éloigner du bâtiment sans oublier de prévenir les collègues également exposés

Lire aussi :

Pourquoi installer un détecteur de gaz au sein de l’entreprise ?

installer un détecteur de gaz à la maison

Comme expliqué ci-dessus, le détecteur de gaz peut sauver vos travailleurs et réduire les dégâts occasionnés à votre entreprise. Dans un premier temps, l’alarme stridente va faire fuir les personnes présentes pour ne pas être exposées et ainsi éviter l’intoxication ou l’asphyxie. Dans un deuxième temps, il va leur rappeler les premiers gestes à faire dont éloigner l’explosion qui risquerait de détruire le bâtiment avec tout ce qu’il abrite.

Aussi, comme les gaz sont souvent incolores et inodores, les détecter est difficile, voire impossible pour l’homme. Ce n’est que lorsque les symptômes (migraines subites, nausées, vomissements, fatigue, …) surviennent que le doute s’impose, mais parfois il est trop tard. Pour donner une petite piste aux utilisateurs, au gaz naturel qu’ils utilisent quotidiennement a été rajoutée une base de soufre. Ainsi, en cas de fuite, on sent une forte odeur de soufre donc il faut déjà prendre les devants pour sauver sa vie ?

Où trouver un détecteur de gaz ?

Toutes les enseignes spécialisées dans la sécurité et les équipements de protection individuelle proposent des détecteurs de gaz. Il suffit donc de vous adresser à la bonne adresse pour se fournir d’un appareil fiable et de qualité.

Il faut savoir qu’il existe différents systèmes de détection de gaz :

  • les modèles fixes et les modèles portables :

Les modèles fixes permettent de déterminer à tout instant la présence ou l’absence de gaz. Les modèles portables, quant à eux, sont surtout utilisés par les professionnels pour éloigner les risques dans les zones à risques au sein desquels ils doivent intervenir. Ces modèles-là sont ceux qui affichent le niveau de concentration du gaz détecté ainsi que le type de gaz présent dans l’air.

  • les modèles monogaz et les modèles multigaz :

Sur le marché, on retrouve des détecteurs chargés de détecter un seul type de gaz, les monogaz, ainsi que des détecteurs qui peuvent détecter jusqu’à six types de gaz en même temps, les multigaz.

Les deux sont performants, mais il faut avouer que les multigaz sont plus sécurisants puisqu’ils permettent de partir à la chasse à divers gaz.

Comment installer un détecteur de gaz ?

détecteur de gaz

Un guide est fourni avec le détecteur de gaz et ses vis de fixation. Il suffira donc de suivre le manuel pour réaliser cette tâche. Toutefois, en fonction de la taille de votre entreprise, il faudra parfois faire appel à une entreprise de sécurité pour son installation. Dans tous les cas, il faut :

  • placer le détecteur à plus d’1, 5 m d’une source de combustion
  • placer le détecteur loin d’une zone à forts courants d’air
  • placer le détecteur à une hauteur choisie en fonction du type de gaz que vous utilisez chez vous : à 30 cm du sol pour le butane et le propane et à 30 cm du plafond pour le méthane

 

 

4 Replies to “Pourquoi installer un détecteur de gaz au sein de l’entreprise ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *