Quelle toiture choisir ?

Une maison ne serait pas complète sans le toit. C’est ce dernier qui va vous protéger des intempéries, mais qui va aussi participer à l’esthétique de la construction. Pour votre future habitation, l’architecte peut vous proposer différents types de toiture en évoquant de multiples matériaux. Ce professionnel est bien placé pour vous conseiller sur le type de toit qui convient le mieux à votre maison, mais vous aussi, vous pouvez avoir vos préférences. Dans ce dossier, nous allons vous en apprendre plus sur les différents types de toiture.

La forme de la toiture

Lorsque vous faites concevoir en plan votre maison, l’architecte va d’abord vous demander la forme de toit que vous voulez. C’est ce qui va faire le côté esthétique. Si on se réfère à cette forme, on distingue quatre types de toiture.

La toiture en pente

Quelle toiture choisir ?

C’est le type de toit qu’on rencontre le plus sur les maisons en France et qui existe depuis des siècles. Il a l’avantage de s’adapter à n’importe quel type de construction et vous pourrez aussi envisager l’aménagement des combles, ce qui constituera un espace en plus pour votre future habitation. Son nom est assez clair : la toiture en pente va se reconnaître par les pentes. Ce ne sera pas forcément une ou deux pentes, car on peut en faire plus sur une maison. On peut alors demander différentes réalisations comme la pente en L ou encore la pente en tourelle. Pour son exécution, ce type de toiture est très facile à réaliser. Certes, il faudra l’intervention des professionnels, mais ces derniers ne vont pas vous facturer des dizaines de milliers d’euros.

La toiture terrasse

Ce type de toiture est plus connue sous l’appellation « toiture plate ». Comme pour la toiture en pente, la toiture terrasse se décline sous plusieurs formes, mais ce n’est pas le type de toit le plus choisi par les familles. Contrairement à ce que l’on peut penser, la toiture terrasse peut être accessible si on fait les bons aménagements et on peut espérer une optimisation de l’espace. Ce sera sur la toiture qu’on pourrait créer un espace à vivre. Même si vous êtes séduit par cette toiture plate, vous devez vous renseigner auprès de la commune dans laquelle se trouve votre future habitation, car il se peut qu’elle ne soit pas autorisée.

Lire aussi – Chauffage : astuces pour faire des économies

La toiture végétalisée

Pour ce type de toiture, on peut être sur une forme en pente ou plate, mais, dessus, on aura de la végétation. En choisissant une toiture végétalisée, il est sûr que vous aurez une maison bien originale. Pour d’autres, ce choix sera motivé par la protection de l’environnement. Il ne faut pas non plus oublier que la toiture végétalisée a des vertus apaisantes sur les occupants de la maison.

Lire aussi : Isolation toiture : les techniques qui marchent

La toiture arrondie

Oui, aujourd’hui, on peut se permettre d’avoir une maison avec un toit arrondi. Mis à part son originalité, il s’adapte à tout type de construction et offre plus d’espace, car vous pourrez aménager les combles. Si on se penche sur le côté technique de la toiture, cette forme arrondie permet une évacuation optimale de l’eau. Peu importe le matériau que vous choisissez pour sa réalisation, la toiture arrondie affiche une bonne isolation thermique. Même si vous avez déjà en tête le type de toiture arrondie que vous voulez, la réalisation ne sera pas si simple. Il y a très peu de professionnels qui sont spécialisés dans sa réalisation et même si vous réussissez à faire de votre rêve une réalité, vous aurez encore des difficultés à bien l’entretenir.

A Découvrir aussi : Comment refaire la toiture de votre maison ?

Le matériau pour la toiture

Si c’est la forme qui fait le côté esthétique, ce sera le matériau qui fera la résistance. Aujourd’hui, les architectes font bien rêver. On peut avoir une toiture en PVC, en bois, en zinc, en verre, en tuiles, en cuivre, en ardoises, en bois, en zinc, en fibrociment, en aluminium, en verre, en lauze ou en polycarbonate. Il ne faut pas non plus avoir la tête dans les étoiles pour ce choix. Privilégiez le matériau qui va bien vous protéger et qui pourra vous accompagner sur plusieurs années.

La toiture en chaume

On retrouve de moins en moins de maison avec une toiture en chaume aujourd’hui. C’est sans doute parce que c’est la plus archaïque. Cependant, certaines familles en campagne la privilégient encore pour ses propriétés isolantes. Même si ces dernières sont impressionnantes, vous devez aussi penser à l’entretien et de ce côté-là, le toit en chaume n’est pas facile à entretenir. Si votre choix se porte sur ce matériau, renseignez-vous bien sur l’entretien.

La toiture en bois

Même avec les différents matériaux proposés pour la toiture, le bois n’est pas encore aux oubliettes. Il reste toujours à jour et c’est un bon choix pour faire un geste envers l’environnement. Parmi les atouts de ce matériau, on peut citer son côté esthétique. On n’est d’ailleurs pas toujours obligé de rester sur l’aspect brut, car certaines essences, après traitement, peuvent être peintes pour avoir un joli toit coloré. Le bois a aussi des propriétés isolantes.

Lire aussi – Vous avez une ancienne toiture, rénover ou réparation ?

La toiture en métal

On ne trouve pas beaucoup de maisons avec une toiture en métal, mais elle est tout à fait réalisable si la commune où votre future demeure est installée l’autorise. Ce matériau va se distinguer de la collection par sa solidité et sa durabilité. Il ne va pas non plus demander autant d’entretien.

Dossier : Qu’est-ce que la zinguerie ?

La toiture en tuile

Quelle toiture choisir ?

Ce sera plus en campagne qu’on va retrouver des maisons avec des toitures en tuile. Elle reste tout de même tendance et apporte un certain charme à l’habitation. Contrairement à ce qu’on pourrait croire, la tuile est résistante et elle pourra faire une toiture bien protectrice à votre maison.

Lire également – Astuces pour économiser du chauffage

La toiture en ardoise

Si vous n’avez pas été séduit par la tuile, mais que vous voulez avoir cette note authentique pour votre demeure, vous pouvez vous tourner vers l’ardoise. Il faut tout de même comprendre que même si ce matériau convient aux toitures et même si leurs fabricants leur présentent comme un revêtement solide, il reste un peu fragile. L’ardoise se casse facilement en cas de choc. Son avantage réside dans l’évacuation optimale de l’eau et sa facilité d’entretien.

Blog Maison & Travaux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *