Travaux : astuces pour nettoyer une salle de bain après des travaux

Lorsque chantier de rénovation de sa salle de bain se termine, on est enthousiaste, mais en voyant la saleté après les travaux, on sent que le travail n’est pas encore fini. Le professionnel qui s’est chargé des travaux pourra s’occuper du nettoyage, mais ce ne sera pas si propre. Vous devez prendre le relais pour pouvoir profiter pleinement de cet espace. Ne baissez pas les bras, n’attendez pas demain ou après-demain pour vous lancer dans ce nettoyage. Faites-le maintenant. Ces quelques conseils pourront vous être utiles et vous feront gagner du temps dans ce décrassage.

Se débarrasser de la poussière

Travaux : astuces pour nettoyer une salle de bain après des travaux

On comprend que vous avez envie de profiter de ce nouvel espace, mais si vous avez repeint les murs, vous devez attendre qu’ils soient bien secs avant de commencer le nettoyage. La première étape consistera à se débarrasser des restes de planches, de carreaux et des autres éléments de chantier qui ne servent plus à rien. Vous pouvez poursuivre en retirant doucement les bâches de protection que vous avez installées avant le chantier. Il faudra le faire avec délicatesse pour éviter que la poussière s’éparpille encore plus dans toute la salle de bain. Récoltez par la suite la poussière avec un balai à poils droits. Pour cette étape de balayage, le but est de récolter la poussière et les gros tas de déchets. A ce stade, vous aurez encore des particules de poussière un peu partout, mais vous allez vous en débarrasser plus tard.

Si vous avez un aspirateur assez puissant, vous pourrez y avoir recours pour récupérer ces particules de poussière. Un aspirateur classique risque de se bloquer avec tout ce tas de poussière, donc évitez de l’utiliser. Si vous n’en avez pas, un ventilateur pourra vous être d’une grande utilité. Pour ce faire, il suffit de placer le ventilateur devant une fenêtre et l’allumer. Il va se débarrasser de ces particules de poussière tout en purifiant l’air dans la salle de bain. Au cas où la fenêtre de votre salle de bain n’est pas si grande, on vous déconseille cette méthode de nettoyage avec le ventilateur, car les particules ne vont pas forcément partir dehors. Ils peuvent s’éparpiller dans toute la pièce et même sortir de la salle de bain.

Lire aussi – Le détartrage de la douche et de la baignoire : voici comment faire

Nettoyer le plafond et les murs

Si vous avez refait le plafond et les murs, ils doivent être nickels, donc, vous n’aurez pas besoin de les nettoyer. Toutefois, si vous avez refait le sol, vous pouvez avoir des particules de poussière au mur et au plafond. Vous pouvez vous dire que ce sont des particules, mais il faudra s’en débarrasser. Avant de commencer, pensez à faire un petit test sur un petit coin du mur et du plafond pour voir comment le produit de nettoyage réagir.

Pour ce faire, il faudra être patient et minutieux. Une serpillère humide et de l’eau peuvent faire l’affaire s’il n’y a pas beaucoup de poussière. Vous aurez aussi besoin d’une échelle ou d’un escabeau. Il faut nettoyer comme si vous nettoyez le sol ou toute autre surface, ceci dit qu’il faudra rincer régulièrement la serpillière pour qu’elle ne laisse pas de trace. Un balai télescopique à poils doux pourra aussi vous faciliter la tâche.

En fonction de la saleté de la salle de bain, de l’eau ne va pas forcément nettoyer correctement. Dans ce cas, vous pouvez avoir recours à de l’eau chaude et de la lessive en poudre. Il faudra alors un premier passage avec un chiffon en microfibres humidifié avec le mélange eau chaude et lessive en poudre et un second passage avec le balai télescopique humidifié avec de l’eau claire. Si vous n’avez pas de lessive en poudre, vous pouvez utiliser du savon de Marseille en paillettes. Pensez à remuer le mélange pour bien faire fondre le savon de Marseille.

Monter et descendre l’échelle ou l’escabeau peut vous faire prendre du temps. Lorsque vous arrivez à l’étape de rinçage à l’eau claire, faites bouillir de l’eau dans une casserole et laissez la vapeur se diffuser dans la pièce. Il sera plus facile de rincer le mur. Si vous avez une bouilloire, ce sera encore plus facile, car il suffit de la brancher dans la salle de bain et laisser la vapeur se diffuser. S’il y a des taches qui ne partent pas, évitez de prendre une éponge grattante ou une paille de fer, car elles risquent d’abîmer la surface. Essayez de vous en débarrasser avec une gomme magique ou de l’alcool ménager, mais là, aussi, n’oubliez pas de faire le test sur une partie non visible du mur.

Lire aussi – Sanitaires dans les ERP : comment les rendre accessibles ?

 

Nettoyer le carrelage

Pour que les carreaux de la salle de bain brillent, il n’y a pas de solution miracle : il faudra de l’huile de coude. Après avoir fait le plafond et les murs, on comprend que vous êtes un peu fatigué, ne vous forcez donc pas à tout terminer en une journée. Vous pouvez attendre le lendemain pour nettoyer le carrelage. Pour ce faire, les produits naturels devront être vos alliés. Vous pouvez par exemple utiliser du savon noir liquide mélangé à de l’eau tiède. Ce mélange va vous débarrasser même des taches les plus tenaces. Pour désincruster le sol, le vinaigre blanc peut aussi être très efficace. Il doit aussi être dilué avec de l’eau tiède. Pour que votre salle de bain sente bon, vous pouvez ajouter à votre produit de nettoyage fait maison quelques gouttes d’huile essentielle de lavande, d’eucalyptus ou de fleur d’oranger.

Pour les sanitaires, les vitres et les miroirs

A ce stade, votre salle de bain devra déjà être plus ou moins propre, mais le travail n’est pas encore terminé. Il faut aussi nettoyer les sanitaires et les miroirs. Pour cette dernière étape du nettoyage après les travaux, on peut avoir recours au vinaigre blanc. Sur les sanitaires, vous pouvez passer un coup d’éponge humidifié avec du vinaigre blanc dilué avec de l’eau tiède. S’il y a des taches, faites chauffer du vinaigre blanc et retirez-le du feu avant qu’il bouillit et ajoutez du bicarbonate de soude. Versez ce mélange dans le lavabo, par exemple, attendez une ou deux heures pour qu’il agisse et brossez un peu sur la tache avant de rincer à l’eau claire. Il est également possible d’utiliser directement un citron coupé en deux pour frotter cette tache. Pour les vitres et les miroirs, préparez du vinaigre blanc chauffé. Séchez par la suite la surface avec un chiffon doux.

Lire aussi – Bien aménager une salle de bain sans fenêtre

Blog Maison & Travaux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *