Astuces pour économiser du chauffage

Astuces pour économiser du chauffage

(Last Updated On: 4 janvier 2018)

La facture du chauffage figure parmi les dépenses mensuelles les plus coûteuses de chaque ménage et son coût tend à augmenter chaque année. Il existe toutefois quelques astuces pour la réduire ou du moins la maintenir stable. Quelles sont-elles ?

Chasser les courants d’air

Les courants d’air proviennent, le plus souvent, de joints décollés ou de fissures au niveau des portes et fenêtres. Ils favorisent pourtant les déperditions de chaleur qui peuvent faire grimper la facture du chauffage. Pour éviter cela, vérifier l’isolation à leur niveau afin d’économiser de la chaleur. En cas de fuite, mieux vaut utiliser des joints isolants adhésifs qui peuvent les rendre plus étanches. A défaut de ces joints, placez des boudins en tissus au pied des portes et dans les coins pour une isolation optimale.

Chauffage

Ne pas encombrer l’espace aux alentours du système de chauffage

Pour ne pas bloquer inutilement la chaleur diffusée par votre radiateur ou le système de chauffage dont vous disposez, évitez d’encombrer son espace avec des meubles. Pensez aussi à placer un film isolant à l’arrière du radiateur pour qu’il diffuse directement la chaleur dans la pièce et n’en diffuse pas vers les murs.

Chauffer la maison intelligemment

Les pièces dont on ne se sert pas ne sont pas à chauffer sauf pour les mettre hors gel. De même, les pièces qui ne font pas office de pièce à vivre ne doivent pas être chauffées non plus à savoir les couloirs, l’entrée, le cellier, … Privilégier plus le salon, la cuisine et le séjour pour le chauffage. En ce qui concerne la chambre à coucher, 17°C suffisent, mais si vous avez un bébé, il faudra maintenir les 19°C.

Programmer le chauffage

Si le système dont vous disposez peut être programmé, pensez à réduire la température quand vous êtes absents et à le remonter quelques temps avant votre retour à la maison. En votre absence, une température de 15°C suffit et elle grimpera automatiquement avant votre retour pour qu’à votre arrivée, la maison soit chaleureuse et confortable.

Adopter les bonnes températures

Afin de réduire la facture du chauffage, maintenez chaque pièce à la température adéquate :

  • 19°C pour les pièces à vivre
  • 17°C pour les chambres à coucher
  • 21°C pour la salle de bain
  • 12°C pour toutes les pièces en cas d’une longue absence en hiver

Le but du chauffage n’est pas de vous permettre de vous balader en petites tenues à travers la maison en plein hiver, mais de vous faire sentir au chaud avec des vêtements d’intérieur (pull, pantalon, chaussettes, …). Si à ces températures, vous avez encore froid, vous pouvez toujours vous réchauffer près de la cheminée, avec une boisson chaude ou vous glisser sous un plaid.

Installer des thermomètres un peu partout à travers la maison

La sensation de froid et de chaleur varie d’une personne à l’autre. Pour éviter d’augmenter la température à cause d’une impression, placez un thermomètre dans chaque pièce pour vous assurer que la température est à la bonne indication. Pour que ce dispositif fournisse des données non-erronées, fixez-le sur une cloison à 1,5 m du sol et loin d’une source de chaleur. Evitez également de le fixer sur un mur extérieur.

chauffage

Ouvrir les portes en cas d’association de radiateur et cheminée

En effet, si vous disposez d’un système de chauffage et d’une cheminée et que vous vivez dans une maison pourvue d’étages, il est conseillé d’ouvrir les portes intérieures pour que la chaleur émise par ces deux sources réchauffe jusqu’aux pièces à l’étage. Cela vous aidera aussi à réduire l’énergie diffusée par le radiateur. Dans le cas où vous ne disposez que d’un radiateur, il faut fermer les portes pour que la chaleur ne s’éparpille pas.

Isoler votre habitat

En optimisant l’isolation de votre logement, vous vous ferez une jolie économie sur la facture du chauffage sans mourir de froid. Améliorer l’efficacité énergétique de la maison augmentera également la valeur de votre bien et vous pourrez bénéficier de différentes aides financières pour réaliser les travaux y afférents.

Entretenir votre système de chauffage

L’entretien de votre système de chauffage doit se faire, au moins une fois par an. Cela leur permettra de fonctionner correctement et de ne consommer que l’énergie appropriée. Dans le cas d’un radiateur, une purge et un nettoyage général s’impose. Pour une chaudière, l’entretien doit être réalisé obligatoirement par un spécialiste. En ce qui concerne les chauffages électriques, il faut les dépoussiérer régulièrement pour ne pas encombrer la diffusion de chaleur. Enfin, pour le cas des cheminées, un ramonage annuel doit être faite, comme le stipule d’ailleurs les contrats d’assurance.

S’équiper de nouveaux équipements

Les appareils de chauffage obsolètes consomment parfois beaucoup d’énergie par rapport aux modèles récents. Bien sûr, un remplacement peut être un investissement onéreux, mais vu l’économie que le nouveau modèle vous fera faire, la nouvelle acquisition sera vite amortie. Pour son choix, il faut se baser sur votre budget, l’emplacement géographique de votre maison et sa taille.

Related Posts

  • 59
    Le chauffage est un sujet que l’on souhaiterait tous éviter, mais dont on doit malheureusement discuter, car il nous est indispensable en période hivernale. Rassurez-vous, aucune augmentation des tarifs ne va être annoncée à la suite, mais bien au contraire, nous vous dévoilons quelques astuces pour faire des économies sans…
    Tags: chauffage, d, ne, chaleur, maison, l
  • 56
    Le système de chauffage est un appareil qui joue un rôle prépondérant dans toutes les pièces de la maison. En fait, l’appareil apporte le bien-être surtout en hiver ou une atmosphère chaleureuse. Pourtant, des pannes de chauffage peuvent survenir à tout moment surtout avec un système de chauffage mal entretenu.…
    Tags: d, l, chauffage, système
  • 51
    Il est important d’avoir un système de chauffage bien adapté à toutes les pièces de la maison. Il existe beaucoup de  types de dispositifs proposés sur le marché. Ils sont variés selon les budgets ou encore en fonction des caractéristiques du logement. Pourtant, le particulier opte pour le bois pour chauffer son habitat.…
    Tags: chauffage, d, maison, ne, système, l
  • 49
    La technologie connaît un essor spectaculaire dans le système de verrouillage des entrées de la maison. De nombreux points restent nécessaires pour choisir le meilleur système de verrou de porte. Ces derniers ont chacun leur fonctionnement selon le type. Le verrouillage de la porte : les différents systèmes Pour sécuriser sa maison, il…
    Tags: d, l, maison, système
  • 44
    Depuis quelques années, les maisons en bois reviennent au goût du jour. Ces structures sont surtout appréciées du fait de leur beauté architecturale. Néanmoins, ce type d’habitation réserve encore de nombreuses bonnes surprises aux propriétaires. Voici alors les caractéristiques insoupçonnées de ces bâtiments en bois. La maison en bois : de…
    Tags: d, maison, l

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *