Bien installer une dalle podotactile

Bien installer une dalle podotactile

La dalle podotactile que l’on appelle aussi bande d’éveil à la vigilance est une surface texturée que l’on installe pour prévenir les personnes malvoyants ou non-voyants d’un danger imminent. Comme la bande se situe au sol, elles le sentiront de suite en le foulant que ce soit avec les pieds ou leur canne blanche. Ces dalles sont une mesure de sécurité indispensable pour les personnes ayant un handicap visuel. Comment les installer ?

Une obligation

La mise en place de dalles podotactiles est obligatoire :

  • En haut d’un escalier ouvert au public
  • Face à une traversée de voie ferrée ou routière
  • Sur les quais d’accès aux transports collectifs

Cette obligation est instaurée par l’arrêté du 20 avril 2017 qui stipule qu’une dalle podotactile doit être installée en amont et en aval de tapis roulants, d’escaliers mécaniques et d’autres plans inclinés. Leur utilisation dans d’autres lieux n’a aucun intérêt et est d’ailleurs interdite. L’interdiction a été lancée pour que l’usage de ces mesures de sécurité garde toute leur valeur à savoir éveiller l’attention des usagers à l’approche d’un danger.

une dalle podotactile

Bien choisir le modèle à installer

Il existe différentes sortes de dalles podotactiles. Pour faire votre choix, vous devez vous baser sur trois principaux critères à savoir :

  • Le nombre de plots : la dalle doit présenter huit plots alignés dans le sens de la profondeur. Une réduction de cinq à six plots est possible pour les bandes situées en haut des escaliers
  • Le matériau : il existe différents matériaux de fabrication pour les dalles podotactiles. Pensez à choisir les matériaux qui ne rouillent pas et qui ne se cassent pas facilement
  • La disposition des plots : chaque plot doit être espacé de 75 mm et disposé en quinconce

Les différents modèles et matériaux

Sur le marché, on trouve :

  • Des bandes podotactiles sous forme de dalles : elles peuvent être en résine, en caoutchouc, en inox
  • Des bandes podotactiles sous forme de clous : on a des modèles avec clous adhésifs, avec clous à sceller et avec clous à coller

une dalle

Les règles d’installation

Pour que vos dalles podotactiles répondent aux normes établies, il faut que :

  • Elles soient placées à 50 cm avant le danger et après le danger : cela laisse le temps aux personnes concernées de ralentir le pas ou de s’arrêter. Une largeur de 40 cm est acceptée en haut d’une volée d’escalier au sein d’un ERP et de toute installation ouverte au public
  • La bande podotactile ait une largeur de 58, 75 cm sauf pour les îlots-refuges et les quais de transport où la largeur admise est de 40 cm
  • La bande doit être installée en parallèle à une descente d’escaliers ou à la bordure d’un trottoir
  • La bande doit être contrastée visuellement par rapport au sol
  • Bien conserver l’asymétrie des plots au niveau de la jonction des dalles

Related Posts

  • 58
    Comme exigé par la loi sur le handicap du 11 février 2005, tous les ERP (établissements recevants du public) doivent se mettre en accessibilité et ce, jusqu’aux sanitaires. Pour ce faire, des équipements spécifiques sont disponibles sur le marché. Il ne suffit toutefois pas d’en disposer, mais faut-il encore respecter…
    Tags: cm, d
  • 45
    Quand on parle de travaux concernant les toitures et l’étanchéité de la maison, on fera appel à un zingueur. Son domaine d’activité concerne toute installation qui puisse garantir l’isolation d’un logement par rapport à l’humidité. Pour ce faire, l’ouvrier utilisera divers éléments essentiellement fabriqués en zinc, d’où le nom de…
    Tags: l, d, on
  • 34
    La facture du chauffage figure parmi les dépenses mensuelles les plus coûteuses de chaque ménage et son coût tend à augmenter chaque année. Il existe toutefois quelques astuces pour la réduire ou du moins la maintenir stable. Quelles sont-elles ? Chasser les courants d’air Les courants d’air proviennent, le plus…
    Tags: d, l
  • 32
    Vous avez des problèmes de tuyauterie ? Vous désirez effectuer des travaux de rénovation du système d’arrivée d’eau de votre salle de bain ? Le chauffage de votre maison a lâché ? L’ouvrier qu’il vous faut pour toutes ces réparations est le plombier. En quoi consiste réellement le métier de plomberie ? Voici quelques…
    Tags: d, l
  • 31
    Quand on est amateur de décoration et qu’on aime surtout rénover la salle de bain, il est indispensable d’avoir quelques notions de plomberie, car elle est indissociable à cette pièce. Que ce soit pour la douche, la baignoire, le chauffe-eau, l’isolation, l’étanchéité ou la mise en place de la vasque,…
    Tags: l, cm, d

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *