Comment bien isoler son plancher ?

Comment bien isoler son plancher ?

Le plancher est responsable de près de 10 % de la déperdition de chaleur à la maison. Un pourcentage qui peut vous sembler assez faible, mais qui représente des euros de plus sur la facture énergétique et un confort thermique en baisse. Pour y remédier, bien isoler son plancher est indispensable et pour ce faire, diverses techniques sont envisageables.

Lire la suite

Comment venir à bout de l’humidité dans une pièce ?

Comment venir à bout de l’humidité dans une pièce ?

Quand l’humidité s’invite à la maison, ce n’est jamais bon signe. Il faudrait d’ailleurs y remédier dans les plus brefs délais, car les moisissures qui en sont issues sont dangereuses pour la santé. Elles favorisent surtout les maladies des voies respiratoires ce qui en fait un grand ennemi des personnes souffrant d’asthme. Voici comment y remédier afin de retrouver une pièce saine.

Comment l’humidité se dévoile à la maison ?

Les traces d’humidité se reconnaissent facilement par :

  • Un gonflement des peintures murales qui vont ensuite tomber en plaque
  • Un décollement des papiers peints
  • La présence constante de buée sur les vitres intérieures
  • La formation de champignons sur les boiseries
  • Le développement de moisissures noires dans le bas des murs
  • Les plinthes qui se mettent à gondoler, …

Lire la suite

Papier peint : comment bien la poser ?

Papier peint : comment bien la poser ?

Vous souhaitez recouvrir vos murs de papier peint ? Tâchez de bien suivre le mode opératoire pour une pose réussie et un papier qui ne se décolle pas. Voilà comment faire …

Préparez votre mur

Pour que le papier peint adhère telle une seconde peau au mur, il est important de bien préparer le support. Cela consiste à nettoyer le mur, à l’aplanir et à bien le sécher.

Si vous voyez des petits trous en surface, bouchez-les. Si vous avez des prises et interrupteurs, enlevez-les le temps de poser le papier. Si le mur n’est pas assez absorbant, recouvrez-le d’une couche de peinture acrylique de base.

L’important c’est que le mur soit bien plan et ne présente pas de traces d’humidité.
Lire la suite

Une peinture qui ne tient pas : explications et solutions

Une peinture qui ne tient pas : explications et solutions

Vous avez peint vos murs récemment et pourtant, des cloques commencent à apparaître ? Qu’est-ce qui a causé cela et comment y remédier ?

Mieux comprendre ce qu’est de peindre

Peindre un mur consiste à appliquer dessus une couche de peinture et donc de recouvrir le support d’une fine pellicule d’acrylique, cette peinture étant la plus courante. Lorsque cette couche sèche, elle va servir de seconde peau au support. Il est donc important qu’elle y adhère bien.
Lire la suite