La chaudière au fioul : ce qu’il faut retenir à son sujet

La chaudière au fioul : ce qu’il faut retenir à son sujet

De nombreux ménages français utilisent la chaudière au fioul pour se chauffer. C’est un équipement pratique, facile à utiliser et abordable comparé aux autres systèmes de chauffage. Voici ce qu’il faut savoir à son sujet …

Le principe général de la chaudière au fioul

Cet équipement se compose d’une chaudière et d’une cuve de réservoir pour le fioul domestique à utiliser. Quand le combustible est chauffé, il va produire de l’énergie permettant de chauffer l’eau qui va irriguer dans toute la maison. L’eau chaude ainsi produite passe dans les planchers chauffants, coule à travers le chauffe-eau, diffuse de la chaleur à travers le radiateur et fournit toute autre source de chauffage.
Il va de soi que la cuve et la chaudière sont reliées entre elles. D’ailleurs, lorsque l’équipement est en marche, le fioul va être envoyé dans la chambre de combustion de la chaudière. Un brûleur se charge ensuite de faire grimper la température en pulvérisant le fioul et chauffer l’eau du système. Selon le modèle de chaudière dont vous disposez, la température diffusée varie entre 50 à 90°.

Les différents types de chaudières au fioul

La chaudière au fioul se décline en différents modèles à savoir :

  • La chaudière au fioul à condensation : en plus de réchauffer la maison, cette chaudière fournit la maison en eau chaude sanitaire. C’est le modèle le plus performant dans cette catégorie puisqu’il permet de faire des économies d’énergie importantes avec un rendement frôlant les 100 %. Il est possible de lui rajouter un système de régulation de température, un thermostat programmable, des technologies domotiques, …
  • La chaudière au fioul à basse température : ce modèle, quant à lui, limite le chauffage de l’eau à une certaine température ce qui permet d’obtenir un rendement élevé de l’ordre de 93 à 95 % pour une consommation minime d’énergie. L’eau irriguée est chauffée à 50°C tout au plus
  • La chaudière au fioul à moteur : en plus de chauffer la maison, ce dernier peut produire de l’électricité. Pour ce faire, le moteur va récupérer une partie de l’énergie émise par la combustion. Ainsi, la maison sera fournie et en chauffage et en électricité
  • La chaudière au fioul classique : avec ce modèle, la température de chauffage atteint généralement les 90°C ce qui permet de chauffer toute la maison

Emplacement et sécurité

Quel que soit le modèle choisi,  quelques règles de base doivent être respectées pour une utilisation saine et sécurisée. Parmi elles, il y a le stockage de la cuve. Celle-ci doit être placée dans une pièce bien aérée et à l’abri d’éventuels chocs. Vous pouvez également la mettre à l’extérieur, mais avec un maximum de sécurité. Comme la cuve est assez volumineuse, il faut prévoir, bien avant son achat, son futur emplacement. Dans le cas où vous allez le stocker dans une pièce de la maison, cette dernière doit être pourvue d’une porte coupe-feu avec une bonne résistance aux flammes d’au moins 30 minutes.

La chaudière

Les critères de choix

Sur le marché, il existe une large variété de chaudière au fioul. Vous devez alors vous baser sur quelques critères pour faire le bon choix. On cite :

  • Le budget : à part le prix de l’équipement, il faut aussi prévoir les frais de raccordement
  • Le rendement de l’appareil : optez pour un modèle qui ne consomme pas trop de carburant, mais offre toutefois une performance pouvant répondre à vos besoins
  • La capacité de la cuve : ce critère doit être déterminé en fonction des besoins du foyer

Les aides possibles

La chaudière au fioul figure aujourd’hui parmi les sources d’énergie les moins chères. Une autre raison pour laquelle les ménages y restent fidèles. De plus, elle est éligible à certaines aides financières mises en place par l’Etat.

Il faut néanmoins savoir que depuis le 1er janvier 2018, la Taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques ou TIPCE, a été augmentée d’un supplément égal à 44, 76 €. Cette augmentation cible principalement le fioul domestique ce qui ramène le prix de 1000 litres à environ 187, 44 €. Ce prix peut changer en fonction des fluctuations sur le marché, mais pour faire des économies, mieux vaut acheter son fioul en été durant laquelle, le prix est un peu plus bas qu’en hiver.

Autre changement survenu cette année : le CITE (Crédit d’Impôt pour la Transition Energétique) ne subventionne plus le remplacement d’une chaudière au fioul sauf s’il s’agit d’une chaudière au fioul à condensation. Celle-ci est encore affublée d’une autre condition importante : que les travaux s’y référant soient réalisés par un chauffagiste qualifié.

Related Posts

  • 42
    Quand on a une canalisation bouchée, il est urgent d’y remédier rapidement. Voici quelques astuces et trucs pour vous aider. Le bicarbonate de soude et du vinaigre Ce mélange est plus performant qu’un déboucheur et est de plus facile à préparer. Pour ce faire, mélanger 1/3 d’une tasse de vinaigre…
    Tags: d, l, eau, plus, va, faire, cette
  • 41
    La facture du chauffage figure parmi les dépenses mensuelles les plus coûteuses de chaque ménage et son coût tend à augmenter chaque année. Il existe toutefois quelques astuces pour la réduire ou du moins la maintenir stable. Quelles sont-elles ? Chasser les courants d’air Les courants d’air proviennent, le plus…
    Tags: d, l, chauffage, maison
  • 41
    Le chauffage est un sujet que l’on souhaiterait tous éviter, mais dont on doit malheureusement discuter, car il nous est indispensable en période hivernale. Rassurez-vous, aucune augmentation des tarifs ne va être annoncée à la suite, mais bien au contraire, nous vous dévoilons quelques astuces pour faire des économies sans…
    Tags: chauffage, d, faire, température, énergie, maison, l
  • 40
    Depuis quelques années, les maisons en bois reviennent au goût du jour. Ces structures sont surtout appréciées du fait de leur beauté architecturale. Néanmoins, ce type d’habitation réserve encore de nombreuses bonnes surprises aux propriétaires. Voici alors les caractéristiques insoupçonnées de ces bâtiments en bois. La maison en bois : de…
    Tags: d, maison, plus, l
  • 38
    La technologie connaît un essor spectaculaire dans le système de verrouillage des entrées de la maison. De nombreux points restent nécessaires pour choisir le meilleur système de verrou de porte. Ces derniers ont chacun leur fonctionnement selon le type. Le verrouillage de la porte : les différents systèmes Pour sécuriser sa maison, il…
    Tags: d, l, maison, plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *