Clouer sans fendre le bois c’est possible

Clouer sans fendre le bois c’est possible !

Planter un clou dans du bois semble facile et pourtant, la majorité d’entre nous finit par se retrouver avec un bois fendu à cause du clou. Comment éviter cette fente ? Retrouvez quelques astuces à la suite.

Planter un clou sans fendre le bois

Clouer sans fendre le bois

Pour joindre la pratique à la théorie, munissez-vous d’une planche, de baguettes de bois ou d’un bois plus imposant pour tester ces astuces.

Astuce n°1 : à l’aide d’une petite vrille ou d’un petit poinçon, faites un pré trou dans le cas où vous vous apprêtez à planter de gros clous ou des clous moyens. Cela facilitera leur entrée et évitera une fente du bois. Ce conseil n’est pas valable pour les petits clous.

Astuce n°2 : « mouchez » vos clous. Cela consiste à taper légèrement la tête des clous avec le marteau avant de les planter. Le but : la rendre moins pointue afin qu’en pénétrant dans le bois, elle écrase les fibres au lieu de les écarter.

le bois

Astuce n°3 : graissez vos clous. Vous pouvez utiliser de la graisse de bricolage pour cela. Certains bricoleurs préfèrent faire passer le clou dans leurs cheveux, mais si on a les cheveux secs, l’objectif ne sera pas atteint.

Astuce n°4 : plantez les clous sur des lignes différentes. Les perfectionnistes n’apprécieront pas cette méthode et pourtant, elle évite de fendre le bois. Il faut savoir que le bois est pourvu de lignes ou de veines. Le fait de décaler un peu vos clous évite de créer une ligne de faiblesse.

Astuce n°5 : plantez le clou correctement. Pour ce faire, maintenez le clou bien droit avant de taper dessus. Allez-y doucement d’abord puis au fur et à mesure qu’il s’enfonce, tapez de plus en plus fort.

Related Posts

  • 46
    Depuis quelques années, les maisons en bois reviennent au goût du jour. Ces structures sont surtout appréciées du fait de leur beauté architecturale. Néanmoins, ce type d’habitation réserve encore de nombreuses bonnes surprises aux propriétaires. Voici alors les caractéristiques insoupçonnées de ces bâtiments en bois. La maison en bois : de…
    Tags: d, bois, plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *