Comment déboucher rapidement son évier ?

C’est confirmé, votre évier est décidément bouché puisque l’eau ne s’évacue plus ? Restez calme, car vous-même pouvez y remédier grâce à des astuces toutes simples. Voici comment faire pour le déboucher rapidement sans l’aide d’un professionnel.

De l’eau bouillante

Facile, rapide et écologique, c’est la première technique à essayer quand l’évier est bouché. Commencez alors à faire bouillir de l’eau dans une casserole de taille moyenne et videz l’évier. Sitôt que l’eau entre en ébullition, versez tout son contenu dans votre évier puis laissez-le agir pendant quelques minutes. Si la tuyauterie a été encombrée par de la graisse ou du savon, cette méthode est efficace. Si au bout de quelques minutes, elle est toujours bouchée, passez aux méthodes suivantes.

La ventouse

Si l’eau bouillante ne fonctionne pas, munissez-vous d’une ventouse et d’un chiffon humide pour boucher le trop-plein. Remplissez ensuite le fond de l’évier puis positionnez la ventouse sur la bonde. Appuyez ensuite dessus puis soulevez et rabaissez-la. Vous devez répéter ce geste jusqu’à ce que l’évier soit totalement vide. Dans le cas où la ventouse ne reste pas en place, c’est qu’il n’y a pas assez d’eau donc pensez à en rajouter un peu. Si cette technique ne fonctionne toujours pas, on passe à d’autres options.

déboucher son évier

Le déboucheur chimique

Vous en trouverez facilement sur le marché. Ces produits ont été conçus spécialement pour supprimer les dépôts organiques qui encombrent la tuyauterie. Pour les utiliser, commencez à vous mettre des gants afin de vous protéger, car ces produits sont toxiques. Versez-en ensuite au niveau de la tuyauterie puis laissez le produit agir durant le temps indiqué. Si ce produit arrive à faire partir le bouchon, rincez votre évier abondamment pour faire partir les autres résidus encore présents. Et si là encore, vous n’avez aucun résultat, il ne vous reste plus qu’à démonter le siphon.

Le démontage et nettoyage du siphon

Pour démonter et nettoyer le siphon, suivez les étapes suivantes :

  • Posez une bassine sous le siphon
  • Dévissez le culot du siphon
  • Préparez un mélange à base de sel et de bicarbonate de soude dans un verre avec une quantité égale de ces deux produits
  • Versez le tout dans la canalisation
  • Versez un verre de vinaigre blanc
  • Remonter le siphon sans oublier de remettre le joint d’étanchéité
  • Laissez les produits agir pendant 30 minutes
  • Rincez à l’eau bouillante

Pour mettre toutes les chances de votre côté, vous pouvez, en plus, utiliser un furet afin de pousser ce qui peut encombrer la tuyauterie.

 

Blog Maison & Travaux

3 réflexions au sujet de « Comment déboucher rapidement son évier ? »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *