Le détartrage de la douche et de la baignoire : voici comment faire

Le détartrage de la douche et de la baignoire : voici comment faire

Quand l’eau du robinet est trop calcaire, du tartre finit par se former au niveau des parois de la douche ou dans la baignoire. Voici quelques astuces pour vous en débarrasser.

L’entartrage, un phénomène inévitable

Même si vous prenez grand soin à toujours bien nettoyer votre baignoire et votre douche, des traces jaunâtres finissent par les recouvrir à certains endroits ce qui est tout sauf esthétiques. C’est ce qu’on appelle l’entartrage ou l’apparition de tartre. Cela est dû à l’eau riche en calcaire qui coule du robinet et comme dit plus haut, il est inévitable. La situation peut même s’empirer avec le temps. Vous remarquerez d’ailleurs que la douche et la baignoire ne sont pas les seules touchées, mais le lavabo, la faïence, la robinetterie, le carrelage et le pommeau de la douche en souffrent également. Heureusement, des astuces existent pour y remédier.

la baignoire

Le détartrage de la baignoire et de la douche

Pour se débarrasser des traces jaunâtres qui envahissent la salle de bain, voici les bonnes astuces :

  • les produits chimiques pour le détartrage : ils sont efficaces, mais leur toxicité et leur odeur désagréable ne sont pas très motivant sans compter qu’ils nuisent à l’environnement
  • la méthode naturelle : vous aurez besoin d’un litre de vinaigre blanc, de citrons et du gros sel. Mélangez le gros sel et le jus des citrons puis appliquez-en sur les parties entartrées. Laissez agir le mélange pendant environ 30 mn et en parallèle, faites chauffer le vinaigre blanc. Une fois le délai écoulé, prenez une éponge abrasive puis brossez délicatement les parois de la baignoire et de la douche avec le vinaigre chaud. Rincez ensuite avec beaucoup d’eau. Recommencez l’expérience aussi souvent que nécessaire jusqu’à ce que le tartre ait totalement disparu. Pendant l’opération, ouvrez grand la fenêtre de la salle de bain pour une bonne aération

Related Posts

  • 73
    L’installation de la tuyauterie dans la salle de bain est un ouvrage fastidieux, mais à la portée de tout le monde. Il suffit, pour cela, d’avoir les bons équipements et de suivre quelques étapes dans l’ordre. Suivez le guide ... Déterminer l’emplacement des différents équipements et les tracer S’il s’agit…
    Tags: l, d, eau, bain, salle, douche, baignoire
  • 63
    La douche à l’italienne également appelée douche de plain-pied, sans receveur est aujourd’hui tendance. Elle ne nécessite pas de gros travaux et les équipements à utiliser sont faciles à utiliser sur le marché. Voici comment opérer ... Les indispensables Pour disposer d’une douche à l’italienne, voici les équipements qu’il vous…
    Tags: l, d, douche
  • 31
    La facture du chauffage figure parmi les dépenses mensuelles les plus coûteuses de chaque ménage et son coût tend à augmenter chaque année. Il existe toutefois quelques astuces pour la réduire ou du moins la maintenir stable. Quelles sont-elles ? Chasser les courants d’air Les courants d’air proviennent, le plus…
    Tags: d, l, ne
  • 30
    Quand on a une canalisation bouchée, il est urgent d’y remédier rapidement. Voici quelques astuces et trucs pour vous aider. Le bicarbonate de soude et du vinaigre Ce mélange est plus performant qu’un déboucheur et est de plus facile à préparer. Pour ce faire, mélanger 1/3 d’une tasse de vinaigre…
    Tags: d, l, eau, puis, vinaigre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *