Comment donner un coup de jeune à sa vieille cheminée

Comment donner un coup de jeune à sa vieille cheminée ?

Vous avez une cheminée qui commence à prendre un peu trop d’âge ? Pourquoi ne pas lui redonner un coup de jeune ? Voici quelques astuces pour vous y prendre.

Quelques coups de peinture

C’est la solution de facilité lorsqu’on a un budget serré et qu’on ne souhaite pas se lancer dans de gros travaux. Il vous suffira seulement de choisir la couleur qui vous donne envie et de vous appliquer. Avant de peindre, commencez d’abord par bien nettoyer la surface puis appliquez-y une sous-couche. Terminez par la peinture proprement dite et attendez qu’elle sèche.

Des plaquettes de parement

Les plaquettes de parement sont idéales pour donner un coup de jeune à sa cheminée sans entreprendre de trop gros travaux. Cela vous permettra aussi de garder intact son aspect tout en lui donnant un nouveau visage. Quel type de parement choisir ?

Vous avez le choix entre les briques qui donnent un style industriel, l’ardoise pour un côté design ou encore la pierre blanche pour un style lumineux et nature. Les plaquettes de parement, en plus d’être esthétiques, protègent les murs contre la chaleur diffusée par le feu. Cela vous évitera alors d’avoir des craquelures dans la peinture.

Cheminée

Réaliser un coffrage

C’est l’astuce idéale pour cacher les vieux poutres en bois de la cheminée. Le coffrage, en plus de la moderniser, vous permet de la personnaliser. En effet, au coffrage vous pouvez rajouter des casiers et des niches pour stocker, par exemple, le bois.

Du papier peint

Et si votre salon est tapissé de papier peint, vous pouvez également recouvrir votre cheminée pour qu’elle se fonde dans le décor. Vous pouvez aussi jouer sur les contrastes en laissant par exemple la cheminée à découvert tandis que les murs alentours sont bien couverts.

La transformer en espace utile

Et quand la cheminée est trop vieille pour vous permettre d’y faire encore du feu, pensez seulement à la transformer en un espace utile. Ajoutez-y par exemple des étagères pour y stocker vos bouteilles de vins ou vos livres. Vous pouvez aussi la transformer en vaisselier, mais avant cela, pensez à nettoyer l’âtre et à le peindre.

Dans le cas où vous êtes un grand collectionneur ou amateur d’art, transformez-la en espace artistique. Sur le manteau, vous accrocherez vos plus beaux tableaux tandis que dans l’âtre, désormais pourvu de niches et d’étagères, vous exposerez vos plus beaux objets de collection. Vous pouvez même y ajouter une vitrine pour les protéger des enfants.

Related Posts

  • 34
    Vous avez peint vos murs récemment et pourtant, des cloques commencent à apparaître ? Qu’est-ce qui a causé cela et comment y remédier ? Mieux comprendre ce qu’est de peindre Peindre un mur consiste à appliquer dessus une couche de peinture et donc de recouvrir le support d’une fine pellicule…
    Tags: d, peinture, qu, y, bien, peindre, plus, se, ne, l

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *