Fils électriques : les codes couleurs à connaître

Fils électriques : les codes couleurs à connaître

(Last Updated On: 29 janvier 2018)

Afin d’éviter les électrocutions qui peuvent être plus ou moins fatales, un protocole d’identification des fils électriques a été établi. Ce dernier classe les fils sous différentes couleurs que tout électricien ou apprenti électricien doit savoir.

Les couleurs à retenir

Etabli par la norme NF C 15-100 en 1970, le protocole classe les fils électriques en :

  • Conducteurs de phase : ces derniers se déclinent soit en rouge, soit en marron soit en noir. Ils ont pour mission de transmettre le courant
  • Conducteurs neutres : ils se déclinent en bleu clair. Ils ont pour mission de répartir le courant électrique
  • Conducteurs de protection : ils sont de couleur verte ou jaune et permettent la liaison entre les différents appareils à la terre
  • Conducteurs de phase après récepteur ou conducteurs orange

On peut aussi trouver d’autres fils d’autres couleurs à part ceux cités ci-dessus.

Fils électriques

Pour les anciennes installations

Les installations d’avant 1970 ne respecte pas forcément ce protocole et peuvent avoir un code couleur différent. Avant de travailler sur un circuit électrique, il convient alors de savoir de quand date l’installation pour ne pas se tromper.

Sur ces installations-là, vous trouverez parfois des fils conducteurs de protection blancs ou gris. Les conducteurs neutres, quant à eux, peuvent être de couleur rouge tandis que les conducteurs de phase peuvent être de couleur verte.

Et globalement, tous les fils, quelle que soit leur couleur, sont conducteurs de courant.

Ainsi, même si vous connaissez toutes ces règles, il faut toujours réaliser les raccordements sur un système hors tension et adopter les équipements de protection nécessaires.

Les couleurs de fils électriques

Utiliser un multimètre

Quand on a des doutes sur l’ancienneté de l’installation et donc des codes couleur, il vous suffit d’utiliser un multimètre à relier à un voltmètre alternatif de 500 V.

Quand la tension véhiculée est supérieure à 220 volts, il s’agit soit d’un conducteur de phase soit d’un conducteur de terre.

Quand la tension indiquée est de 0 volt, il s’agit d’un fil neutre.

Découvrez les équipements de protection individuelle pour électricien ici.

Related Posts

  • 35
    Pour qu’un bâtiment puisse être habitable ou exploitable en tant que lieu professionnel, il nécessite obligatoirement une installation électrique. Parmi les éléments qu’il faudra se procurer se trouve le disjoncteur. De quoi s’agit-il et quelles sont les fonctions de cet appareil dans une installation électrique ? Qu’appelle-t-on disjoncteur ? On…
    Tags: l, d, électrique, se, a, s
  • 30
    Vous avez des problèmes de tuyauterie ? Vous désirez effectuer des travaux de rénovation du système d’arrivée d’eau de votre salle de bain ? Le chauffage de votre maison a lâché ? L’ouvrier qu’il vous faut pour toutes ces réparations est le plombier. En quoi consiste réellement le métier de plomberie ? Voici quelques…
    Tags: d, l, a, autres, installation, s

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *