Comment fonctionne un disjoncteur électrique ?

Quelles sont les fonctions d’un disjoncteur dans un bâtiment ?

Pour qu’un bâtiment puisse être habitable ou exploitable en tant que lieu professionnel, il nécessite obligatoirement une installation électrique. Parmi les éléments qu’il faudra se procurer se trouve le disjoncteur. De quoi s’agit-il et quelles sont les fonctions de cet appareil dans une installation électrique ?

Qu’appelle-t-on disjoncteur ?

On appelle disjoncteur un petit appareil de type électromécanique ou électronique qui protège les circuits électriques installés dans un bâtiment. Il arrête le courant d’une manière automatique lorsqu’un court-circuit ou une hausse de tension électrique se produit. Ce dispositif évite donc les éventuels incendies que peuvent provoquer les problèmes dans les circuits électriques. Il contribue également à la protection des biens matériels qui se trouvent dans le bâtiment.

Quelles sont les sortes de disjoncteur proposées sur le marché ?

Le « disjoncteur de branchement », encore appelé disjoncteur général est le plus usité et le plus connu par les novices dans le domaine de l’électrification. Il a pour rôle de couper immédiatement l’alimentation en électricité lorsqu’un court-circuit ou une surtension survient. Il s’installe au niveau du tableau électrique et ne doit pas se trouver à l’extérieur du bâtiment. Les disjoncteurs de branchement les plus efficaces sont ceux qui bénéficient de la marque NF-USE.

Il existe aussi ce que l’on appelle le « disjoncteur différentiel ». Il s’agit d’une sorte de disjoncteur qui permet, en plus, d’éviter les électrocutions lorsqu’une personne se trouve proche de l’installation électrique endommagée. Ce dispositif bénéficie d’une sensibilité importante afin d’assurer la protection des circuits électriques et des personnes concernées.

Comment fonctionne un disjoncteur électrique ?

En complément à ces deux types de disjoncteur, il y a le « disjoncteur divisionnaire ». Ce dispositif prend en charge chaque branche du circuit électrique qui se trouve dans le bâtiment. En cas de surcharge ou de court-circuit, il coupe uniquement l’alimentation au niveau des branchements touchés. Ce type de disjoncteur doit être placé là où chaque circuit électrique prend sa source. Ce modèle a l’avantage d’indiquer immédiatement le branchage endommagé afin de réaliser les réparations nécessaires. De plus, l’alimentation reste active dans les autres branchements. Une fois que le circuit électrique a été réparé, le disjoncteur pourra être remis en marche en remontant la manivelle.

Quels sont les impératifs d’un disjoncteur efficace et fonctionnel ?

Afin de désigner un disjoncteur comme efficace pour assurer la protection des biens et des personnes, il est impératif de vérifier certaines de ses caractéristiques. La « tension assignée d’emploi » ou Ue est l’un des premiers indicateurs à prendre en compte sur un modèle de disjoncteur. Il s’agit de la tension maximale de fonctionnement. A cela s’ajoute le « calibre », encore appelé le courant assigné In. Il représente la valeur la plus haute du courant que le disjoncteur peut prendre en charge en tout temps.

Il y a aussi l’Icn ou pouvoir de coupure nominal ainsi que l’Icu. Ces indicateurs font référence au maxima de l’intensité du courant généré par un éventuel court-circuit que le disjoncteur peut supporter et ainsi couper sans que cela ne le détruise.

D’autres critères tels que son pouvoir de limitation, ses capacités à sectionner le système électrique et la prise en charge des pôles à couper et à protéger qu’il réalise sont à ne pas négliger.

Related Posts

  • 48
    Les progrès technologiques ont permis de mettre au point des solutions plus abordables et plus fiables pour  faciliter le travail des bricoleurs. C’est notamment le cas pour l’univers de la plomberie depuis l’apparition des tuyaux multicouches. Ces derniers possèdent des caractéristiques particulièrement intéressantes. Les particularités des tubes multicouches À première…
    Tags: d, l, se, plus
  • 44
    Le réseau ferroviaire français est l’un des plus vastes de l’Europe. Les voies s’étendent sur plus de 25 000 km dont 15 000 km sont électrifiés. La construction de ces infrastructures nécessite le respect de certaines normes particulières. L’installation électrique pose également de nouvelles problématiques qu’on peut résoudre en installant des supports de câbles RATP.…
    Tags: l, d, plus, s
  • 42
    Quand l’humidité s’invite à la maison, ce n’est jamais bon signe. Il faudrait d’ailleurs y remédier dans les plus brefs délais, car les moisissures qui en sont issues sont dangereuses pour la santé. Elles favorisent surtout les maladies des voies respiratoires ce qui en fait un grand ennemi des personnes…
    Tags: d, l, se, plus
  • 41
    Vous avez des problèmes de tuyauterie ? Vous désirez effectuer des travaux de rénovation du système d’arrivée d’eau de votre salle de bain ? Le chauffage de votre maison a lâché ? L’ouvrier qu’il vous faut pour toutes ces réparations est le plombier. En quoi consiste réellement le métier de plomberie ? Voici quelques…
    Tags: d, l, a, s
  • 41
    Le siège de douche est indispensable dans une douche accueillant des personnes en situation de handicap ou à mobilité réduite. Il leur permet d’utiliser cette pièce en toute sécurité et en toute autonomie. Pour que cela soit réellement le cas, son choix doit être fait méticuleusement et se baser sur…
    Tags: d, l, s, se

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *