Douche ou baignoire ?

Quel modèle choisir entre la douche et la baignoire ?

(Last Updated On: 26 février 2018)

Vous êtes en pleine construction ou rénovation de la salle de bain et vous hésitez entre la baignoire ou la douche ? Voici quelques conseils qui vous aideront à vous décider facilement.

La baignoire

Confortable, agréable et ludique, tout le monde aime se relaxer dans un bon bain mousseux. Les enfants y trouveront vite leurs marques et ne rechigneront plus quand viendra l’heure du bain tandis que les parents pourront s’y offrir quelques minutes de relaxation après une rude journée de travail. Difficile dans ce cas de penser à une salle de bain sans baignoire, mais vous ne devez pas vous limiter à ces bons arguments.

En effet, sa présence exige également quelques conditions à prendre en compte à savoir :

  • La taille de votre salle de bain : volumineuse, elle exigera beaucoup plus de place donc dans une pièce assez exigüe, mieux vaut l’éviter
  • Votre état de santé physique : que ce soit pour une personne âgée ou une personne en situation de handicap, la baignoire n’est pas adaptée. Il leur est effectivement difficile, voire dangereux de devoir relever les jambes pour entrer dedans sans compter la perte d’équilibre et la surface parfois lisse de la baignoire
  • La consommation d’eau : il va de soi que prendre un bain tous les jours nous fait perdre beaucoup d’eau ce qui va faire exploser votre facture d’eau. Il faudra donc en prendre compte avant de vous décider. Il faut néanmoins retenir qu’un bain tous les deux jours équivaut à une douche de 10 mn tous les jours donc à vous de gérer votre temps ou pourquoi pas, d’avoir et une douche et une baignoire. Cela vous permettra de prendre une douche rapide au quotidien et de vous prélasser dans un bon bain une fois par semaine

Dans tous les cas la baignoire reste un rêve pour bon nombre d’entre nous surtout qu’elle se décline aujourd’hui sous différents modèles design. Vous avez notamment les baignoires d’angle, très tendances en ce moment ou encore l’incontournable baignoire Entre les deux, vous avez bien sûr le modèle classique qui est aussi confortable.

Que choisir : douche ou baignoire ?

La douche

Elle est connue pour être économique et pratique. Pour une personne à mobilité réduite, la douche à l’italienne est par exemple la meilleure des solutions puisqu’elle permet d’y entrer et de profiter pleinement de la douche sans aucun obstacle. De plus, vous avez aujourd’hui la possibilité de choisir des modèles ultra modernes, avec des fonctionnalités plus qu’agréables comme la douche à chromothérapie, la douche dotée d’un siège confortable pour se prélasser sous le jet d’eau, la douche hydromassante, …

Autre avantage : elle ne nécessite pas trop de place et la rend idéale pour une petite pièce. De ce fait, il est tout à fait possible de s’y prélasser après une dure journée sans avoir à consommer trop d’eau.

Seule ombre au tableau : les enfants ne pourront pas s’y amuser comme ils le feraient dans une baignoire. Encore bébé, vous pouvez certes y installer une petite baignoire pour bébé, mais à partir de 3 ans, ce sera un peu difficile de leur donner un bain, mais bien sûr, ils pourront quand même s’y adapter.

Related Posts

  • 73
    L’installation de la tuyauterie dans la salle de bain est un ouvrage fastidieux, mais à la portée de tout le monde. Il suffit, pour cela, d’avoir les bons équipements et de suivre quelques étapes dans l’ordre. Suivez le guide ... Déterminer l’emplacement des différents équipements et les tracer S’il s’agit…
    Tags: l, d, eau, bain, salle, douche, baignoire
  • 59
    La douche à l’italienne également appelée douche de plain-pied, sans receveur est aujourd’hui tendance. Elle ne nécessite pas de gros travaux et les équipements à utiliser sont faciles à utiliser sur le marché. Voici comment opérer ... Les indispensables Pour disposer d’une douche à l’italienne, voici les équipements qu’il vous…
    Tags: l, d, douche
  • 52
    Quand l’eau du robinet est trop calcaire, du tartre finit par se former au niveau des parois de la douche ou dans la baignoire. Voici quelques astuces pour vous en débarrasser. L’entartrage, un phénomène inévitable Même si vous prenez grand soin à toujours bien nettoyer votre baignoire et votre douche,…
    Tags: l, douche, baignoire, d, eau, qu, ne, salle, bain, se
  • 48
    Le siège de douche est indispensable dans une douche accueillant des personnes en situation de handicap ou à mobilité réduite. Il leur permet d’utiliser cette pièce en toute sécurité et en toute autonomie. Pour que cela soit réellement le cas, son choix doit être fait méticuleusement et se baser sur…
    Tags: d, douche, l, y, s, se, avez
  • 39
    Quand l’humidité s’invite à la maison, ce n’est jamais bon signe. Il faudrait d’ailleurs y remédier dans les plus brefs délais, car les moisissures qui en sont issues sont dangereuses pour la santé. Elles favorisent surtout les maladies des voies respiratoires ce qui en fait un grand ennemi des personnes…
    Tags: d, l, se, y, ne, plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *