Comment choisir son cadenas de consignation ?

Comment choisir son cadenas de consignation ?

(Last Updated On: 6 mars 2019)
Comment choisir son cadenas de consignation ?
4.3 (85.45%) 11 votes

Le cadenas de consignation a été conçu pour condamner une source de danger. Il se reconnaît facilement par ses formes spécifiques et les accessoires qui l’accompagnent tels que les étiquettes de consignation ou encore les moraillons. Il faut néanmoins savoir que malgré leur aspect distinctif, il en existe différents modèles. Faire le bon choix est crucial, car leur utilisation et surtout leur performance sont garants de la sécurité des travailleurs. Voici les critères à prendre en compte pour faire le bon choix.

Déterminer la nature des risques

Dans le milieu professionnel, il existe différents types de dangers. Votre cadenas de consignation devra être adapté aux risques déterminés. On distingue deux sources principales à savoir :

  • L’électricité :

Pour condamner une source électrique, il faut procéder à une consignation électrique. Cela peut se faire au niveau d’un disjoncteur, d’une machine industrielle, d’un fil électrique, …

Tous les matériels de consignation électrique doivent être non-conducteurs pour offrir une protection optimale aux travailleurs. Aussi bien le corps que l’anse du cadenas sont donc isolants pour pouvoir être manipulés en toute sécurité.

Il faut néanmoins souligner que même s’ils sont non-conducteurs, l’électricien ou le professionnel chargé de la consignation doit porter d’autres équipements de protection individuelle comme des gants isolants, une combinaison isolante, un casque isolant et des bottes isolantes.

Les sorties d’eau sont des sources dangereuses pour les travailleurs. Pour réduire les risques, la consignation de vanne doit être réalisée correctement. Dans ce cas-ci, le cadenas doit alors être approprié à la vanne à condamner et généralement, il est associé à un kit de consignation complet.

Déterminer le matériau

cadenas de consignation

On distingue les cadenas de consignation en fonction de leur matériau de fabrication. Dans la gamme existante, on retrouve :

  • Des cadenas en acier
  • Des cadenas en aluminium
  • Des cadenas en composite

Déterminer le type d’ouverture

Le cadenas de consignation électrique et de vanne peut avoir différentes options d’ouverture. On distingue :

  • Le cadenas à code
  • Le cadenas à clé

Pour un maximum de sécurité, les deux systèmes peuvent être associés.

Déterminer les normes

La consignation est une tâche essentielle et vitale au sein de certaines entreprises. Elle est effectivement garante de la santé et de la sécurité des travailleurs et c’est pour cela qu’il faut choisir un cadenas de sécurité répondant aux normes en vigueur. Cet équipement doit également répondre aux qualités suivantes :

  • Être robuste : cela est généralement fonction du matériau de conception et de l’environnement d’utilisation
  • Être performant : la performance est indispensable chez un cadenas de consignation, car s’il est assez lâche, il peut se déverrouiller subitement pour entraîner des conséquences graves

Related Posts

  • 37
    Quand on parle de travaux concernant les toitures et l’étanchéité de la maison, on fera appel à un zingueur. Son domaine d’activité concerne toute installation qui puisse garantir l’isolation d’un logement par rapport à l’humidité. Pour ce faire, l’ouvrier utilisera divers éléments essentiellement fabriqués en zinc, d’où le nom de…
    Tags: l, d, on
  • 36
    Étant un système mis en place pour la défiscalisation, la loi Pinel est née du projet de loi de finances 2015. Elle a été conçue pour favoriser les nouvelles constructions dans les zones tenues, à savoir les lieux où l’offre est inférieure à la demande. Ce système permet également d’aider…
    Tags: l, d, faut
  • 34
    Les progrès technologiques ont permis de mettre au point des solutions plus abordables et plus fiables pour  faciliter le travail des bricoleurs. C’est notamment le cas pour l’univers de la plomberie depuis l’apparition des tuyaux multicouches. Ces derniers possèdent des caractéristiques particulièrement intéressantes. Les particularités des tubes multicouches À première…
    Tags: d, l, aux
  • 33
    Pour qu’un bâtiment puisse être habitable ou exploitable en tant que lieu professionnel, il nécessite obligatoirement une installation électrique. Parmi les éléments qu’il faudra se procurer se trouve le disjoncteur. De quoi s’agit-il et quelles sont les fonctions de cet appareil dans une installation électrique ? Qu’appelle-t-on disjoncteur ? On…
    Tags: l, d, électrique
  • 32
    La dalle podotactile que l’on appelle aussi bande d’éveil à la vigilance est une surface texturée que l’on installe pour prévenir les personnes malvoyants ou non-voyants d’un danger imminent. Comme la bande se situe au sol, elles le sentiront de suite en le foulant que ce soit avec les pieds…
    Tags: d, l, on

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *