Comment choisir son cadenas de consignation ?

Le cadenas de consignation a été conçu pour condamner une source de danger. Il se reconnaît facilement par ses formes spécifiques et les accessoires qui l’accompagnent tels que les étiquettes de consignation ou encore les moraillons. Il faut néanmoins savoir que malgré leur aspect distinctif, il en existe différents modèles. Faire le bon choix est crucial, car leur utilisation et surtout leur performance sont garants de la sécurité des travailleurs. Voici les critères à prendre en compte pour faire le bon choix.

Déterminer la nature des risques

Dans le milieu professionnel, il existe différents types de dangers. Votre cadenas de consignation devra être adapté aux risques déterminés. On distingue deux sources principales à savoir :

  • L’électricité :

Pour condamner une source électrique, il faut procéder à une consignation électrique. Cela peut se faire au niveau d’un disjoncteur, d’une machine industrielle, d’un fil électrique, …

Tous les matériels de consignation électrique doivent être non-conducteurs pour offrir une protection optimale aux travailleurs. Aussi bien le corps que l’anse du cadenas sont donc isolants pour pouvoir être manipulés en toute sécurité.

Il faut néanmoins souligner que même s’ils sont non-conducteurs, l’électricien ou le professionnel chargé de la consignation doit porter d’autres équipements de protection individuelle comme des gants isolants, une combinaison isolante, un casque isolant et des bottes isolantes.

Les sorties d’eau sont des sources dangereuses pour les travailleurs. Pour réduire les risques, la consignation de vanne doit être réalisée correctement. Dans ce cas-ci, le cadenas doit alors être approprié à la vanne à condamner et généralement, il est associé à un kit de consignation complet.

Déterminer le matériau

cadenas de consignation

On distingue les cadenas de consignation en fonction de leur matériau de fabrication. Dans la gamme existante, on retrouve :

  • Des cadenas en acier
  • Des cadenas en aluminium
  • Des cadenas en composite

Déterminer le type d’ouverture

Le cadenas de consignation électrique et de vanne peut avoir différentes options d’ouverture. On distingue :

  • Le cadenas à code
  • Le cadenas à clé

Pour un maximum de sécurité, les deux systèmes peuvent être associés.

Déterminer les normes

La consignation est une tâche essentielle et vitale au sein de certaines entreprises. Elle est effectivement garante de la santé et de la sécurité des travailleurs et c’est pour cela qu’il faut choisir un cadenas de sécurité répondant aux normes en vigueur. Cet équipement doit également répondre aux qualités suivantes :

  • Être robuste : cela est généralement fonction du matériau de conception et de l’environnement d’utilisation
  • Être performant : la performance est indispensable chez un cadenas de consignation, car s’il est assez lâche, il peut se déverrouiller subitement pour entraîner des conséquences graves

Blog Maison & Travaux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *