Comment choisir son kit de consignation

Comment choisir son kit de consignation ?

(Mis à jour le: 3 juillet 2019)
Comment choisir son kit de consignation ?
3.6 (71.11%) 9 vote[s]

La consignation est une étape essentielle, voire vitale dans certaines entreprises. Elle permet de condamner une source dangereuse afin que les travailleurs puissent opérer en toute sécurité. Un kit de consignation est indispensable pour réaliser une consignation. Cette tâche doit être accomplie par un professionnel spécifiquement formé pour cela. Pour sa propre sécurité et celle des autres travailleurs qui vont le succéder, il doit utiliser les bons outils de consignation. Le choix du kit doit alors être fait minutieusement. Voici comment bien le choisir …

Comprendre ce qu’est la consignation

La directive 2009/104/CE a établi les mesures minimales de sécurité et de santé pour l’utilisation des équipements de travail. La consignation, et donc l’usage d’un kit de consignation approprié, fait partie de ces prescriptions. Cette dernière est renforcée par la norme NF EN 1037 laquelle se réfère à la prévention de la mise en marche intempestive des machines d’où l’intérêt de la consignation.

Cette étape consiste à neutraliser une source d’énergie dont l’ouverture peut être fatale aux travailleurs. Elle est obligatoire quand une machine doit être réparée ou entretenue. La source de danger étant isolée, les travailleurs peuvent intervenir en toute sécurité sans craindre une mise en marche intempestive.

Seuls les salariés habilités et formés pour une intervention dans un milieu électrique ou hydraulique sont autorisés à consigner et déconsigner des machines.

Les matériaux nécessaires pour une consignation

kit de consignation

Pour consigner, le salarié a besoin d’équipements spécifiques regroupés au sein d’un kit de consignation. Ce dernier doit être choisi minutieusement pour garantir une sécurité optimale. Un kit se compose de divers outils tels que les cadenas de consignation, les bloque disjoncteurs, les étiquettes, les câbles de consignation, …

Les éléments qui le composent varient selon le kit choisi.

Les critères de sélection d’un kit de consignation

On distingue différents types de kits de consignation. Il est important de ne pas se tromper durant le choix, car des matériels inadaptés restent tout autant dangereux que si vous n’aviez pas consigné la machine. Pour bien choisir, voici les critères de sélection à retenir :

  • La nature des éléments à consigner :

On distingue deux principaux types de dangers à savoir l’électricité et l’hydraulique.Pour consigner une source électrique, il faut utiliser un kit de consignation électrique et pour consigner une source hydraulique, il faut opter pour un kit de consignation de vanne.

Les deux proposent des éléments différents puisque la consignation électrique nécessite des équipements non-conducteurs alors que les kits de consignation de vanne ne proposent pas forcément des éléments isolants.

Il est donc important de choisir l’équipement en fonction du type de danger à neutraliser.

Il faut souligner que certains kits sont polyvalents c’est-à-dire qu’ils sont à la fois adaptés aux sources électriques qu’aux sources hydrauliques.

  • Le nombre de personnes qui utilisent le kit :

On distingue le kit de consignation personnel du kit de consignation de groupe. Le premier est attribué à une seule personne tandis que le second est destiné à tout un groupe. Aussi bien le kit de consignation électrique que le kit de consignation de vanne se décline sous ces deux versions.

Dans le cas du kit destiné à la consignation électrique, la version personnelle n’est dotée que d’une seule clé tandis que la version de groupe est composée de plusieurs clés. Chaque travailleur aura alors sa clé personnelle pour une sécurité accrue et en plus, les clés rattachées à un même kit ne peuvent être interverties.

Dans le cas du kit destiné à la condamnation de vanne, la version de groupe se compose de bloques vannes, de cadenas de consignation 406, d’étiquettes de consignation, de moraillons, …

Et en ce qui concerne le kit polyvalent à la fois destiné à la consignation électrique et de vanne, il contient aussi bien des équipements pour la condamnation de sources hydrauliques que pour la condamnation de sources électriques.

  • Les équipements dont vous avez besoin :

Avant d’acheter un kit, il est conseillé de vérifier les différents équipements qui le composent. C’est une manière de vous assurer qu’il contient bien les éléments dont vous avez besoin. Si ce n’est pas le cas, il est possible de commander un kit sur-mesure.

  • Les spécificités supplémentaires :

choisir kit de consignation

En choisissant un kit et ses éléments, vous pouvez exiger quelques spécificités supplémentaires. Parmi les éléments principaux à vérifier, il y a le cadenas de consignation et le bloque-disjoncteur.

En ce qui concerne le cadenas, vous pouvez vous référer à différentes caractéristiques telles que :

  • la taille et le diamètre de l’anse : on retrouve des modèles avec une anse plus grande que la normale. A vous de voir laquelle vous convient en fonction des machines à consigner.
  • la matière du corps du cadenas : différents matériaux entrent dans la conception des cadenas de consignation. Il peut s’agir du xenoy, de l’aluminium, du zenex, … Chaque matériau a ses propres spécificités d’où l’intérêt de faire le bon choix en fonction des besoins.
  • le système d’ouverture du cadenas : préférez-vous un cadenas s’entrouvrant, qui s’ouvre avec une clé passe-partout, un cadenas s’entrouvrant passe-partout ou un modèle proposant une série de clés toutes différentes ?

Pour ce qui est du bloque-disjoncteur, il est important de bien vérifier sa taille. En effet, il faut souligner que chaque modèle a une taille spécifique donc il faut le choisir en fonction du disjoncteur à condamner. Il est bien sûr associé à un cadenas de consignation ainsi qu’à une étiquette de consignation.

Tous les kits, que ce soit pour la consignation électrique ou de vanne, sont accompagnés de plusieurs étiquettes. Ces dernières doivent toujours être mises en place pour indiquer qu’une consignation a été effectuée.

Related Posts

  • 67
    Le cadenas de consignation a été conçu pour condamner une source de danger. Il se reconnaît facilement par ses formes spécifiques et les accessoires qui l’accompagnent tels que les étiquettes de consignation ou encore les moraillons. Il faut néanmoins savoir que malgré leur aspect distinctif, il en existe différents modèles.…
    Tags: cadenas, consignation, d, l
  • 32
    Le plancher est responsable de près de 10 % de la déperdition de chaleur à la maison. Un pourcentage qui peut vous sembler assez faible, mais qui représente des euros de plus sur la facture énergétique et un confort thermique en baisse. Pour y remédier, bien isoler son plancher est…
    Tags: l, d
  • 31
    Quand on parle de travaux concernant les toitures et l’étanchéité de la maison, on fera appel à un zingueur. Son domaine d’activité concerne toute installation qui puisse garantir l’isolation d’un logement par rapport à l’humidité. Pour ce faire, l’ouvrier utilisera divers éléments essentiellement fabriqués en zinc, d’où le nom de…
    Tags: l, d
  • 31
    Étant un système mis en place pour la défiscalisation, la loi Pinel est née du projet de loi de finances 2015. Elle a été conçue pour favoriser les nouvelles constructions dans les zones tenues, à savoir les lieux où l’offre est inférieure à la demande. Ce système permet également d’aider…
    Tags: l, d

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *