Comment choisir un matelas d’appoint ?

Le matelas d’appoint encore appelé matelas pliable est une pièce d’ameublement en plastique, en acier ou en bois sur lequel l’on peut se coucher pour dormir ou pour se reposer simplement. On peut le déposer à même le sol et le doter d’un sommier si possible. Son utilisation n’est pas permanente. Toutefois, il faut savoir faire le bon choix pour ne pas le regretter plus tard. Voici donc des conseils pour bien choisir un matelas d’appoint.

Nombre d’utilisateurs et dimensions du matelas

Le premier critère à prendre en compte pour le choix de votre matelas emma d’appoint doit être le nombre d’utilisateurs. D’ailleurs, ce critère revient souvent lorsque vous vous basez sur n’importe quel comparatif matelas pour l’achat. En effet, il faut connaître le nombre de ceux qui peuvent s’étendre dessus de manière simultanée. Si vous êtes seul, alors vous pouvez choisir un lit pliable d’une place ou même de deux (2) places pour votre confort. De plus, sachez qu’il existe des matelas d’appoint pour enfants dont les dimensions sont 140 x 66 x 18 cm. Quant au matelas d’appoint des adultes, il a une largeur de 80 cm minimum et une longueur de 200 cm maximum. Il faut donc faire le choix en tenant également compte de la taille de l’utilisateur principal.

Si l’utilisateur principal de l’équipementier que vous voulez acheter est un enfant, vous devez alors en tenir compte. Au cas où, vous seriez nombreux à la maison, vous devez alors opter pour un matelas d’appoint de trois (3) places. Vous pouvez par exemple vous étendre avec vos enfants pour partager des moments de joie.

Les différents modèles de matelas d’appoint

Il est bon de se tourner vers un comparatif matelas avant de vous doter d’un matelas d’appoint. C’est cette raison qui déterminera le modèle à choisir. Il y a par exemple des matelas pliables de luxe qui offrent la possibilité à son utilisateur de conserver ses oreillers sommiers. Il est grand et confortable pour vos hôtes. Puis, vous pouvez également vous doter d’un lit tiroir pliable d’une place. Il sied d’ailleurs aux enfants. Tout comme le lit pliant, ce type de matelas est déplaçable grâce à ses roulettes.

Il y a aussi des couettes qui peuvent servir de canapé. Il est aussi bon d’ajouter que vous pouvez vous acheter un matelas gonflable, facilement transportable. Vous pouvez même les emporter lors vos voyages, de vos campings et excursions car son poids net est inférieur à quarante (40) kilogrammes.

Ergonomie et fréquence d’utilisation

Il convient de choisir son matelas d’appoint en fonction de la fréquence d’utilisation. C’est un critère déterminant pour le confort. En effet, vous devez préférer les grands et solides matelas d’appoint si vous devez chaque fois l’utiliser. C’est le cas par exemple des militaires dans les camps ou sur les lignes de front ou si vous recevez fréquemment des amis à la maison. Ceux-ci peuvent alors se coucher sur la couette s’ils sentent la fatigue. Vous pouvez aussi laver votre couchette si elle est trop sale.

 

En tenant compte du critère de l’ergonomie, vous devez opter pour une couette facilement utilisable. En effet, votre choix doit se porter sur un matelas d’appoint qui pourra occuper sans gêne l’espace de stockage que vous aurez dégagé pour son installation. Il peut d’ailleurs être placé dans le placard, dans un espace de la chambre ou sous votre lit. Il vous revient donc d’en choisir le modèle de matelas pliable qui vous permettra d’atteindre cet objectif.

L’aspect orthopédique

À l’origine, les matelas pliables avaient été conçus pour leur effet orthopédique c’est-à-dire pour soulager ou pour masser ceux qui ont des douleurs lombaires. Si vous êtes dans ce cas, vous devez donc vous tourner vers un matelas sur lequel vous pouvez dormir et être à l’aise. Si vous avez des maux au niveau de l’appareil locomoteur, il vous faut un matelas pliable à votre taille afin de corriger ces déformations. Lors de l’achat, recherchez un matelas pliable conçu avec des matériaux 100 % éco-friendly. Il comporte 6 210 pointes en plastiques qui vont exercer une acupression sur le système nerveux. Vous devez savoir que cela augmente l’oxygénation des tissus tout en éliminant les résidus métaboliques de l’organisme.

Au fil du temps, vous pourrez dire adieu aux maux de dos, à la hernie, à la lombalgie, la sciatique, aux courbatures et à l’arthrose dorsale. Si l’utilisateur est une personne du troisième âge, vous devez donc lui offrir ce genre de matelas pour la libérer du stress, de l’anxiété puis augmenter son énergie. Il est très important de notifier que votre dortoir orthopédique permettra à votre organisme de secréter l’endorphine, reconnu comme étant l’hormone par excellence du bien-être.

Le coût d’un matelas

Le prix du matelas d’appoint varie en fonction de plusieurs facteurs. En effet, si votre produit a une densité inférieure ou égale à 25 kg/m3 et une longueur de 190 cm et une largeur de 90 cm, vous devriez débourser en moyenne 100 euros. Si vous voulez un matelas de deux (2) places dont les dimensions sont 190 cm de longueur et 140 cm de largeur, alors, vous payerez au moins 250 euros. Maintenant, si vous votre matelas une place doit faire l’objet d’un usage quotidien, alors vous devez débourser au moins 300 euros pour vous en procurer un en mousse polyuréthane. Les matelas deux places performants vous reviendront à 300 euros l’unité.

Il existe aussi une autre catégorie dénommée matelas haut de gamme. Ces produits, sont confectionnés avec de la mousse à mémoire de forme, de latex naturel et de ressorts ensachés. Ils sont plus spacieux (200 cm x 160 cm). Le matelas haut de gamme de deux personnes coûte au bas mot 650 euros.

Le dernier critère à prendre en compte pour l’achat de cet équipement, c’est donc la taille de votre budget. Fiez-vous à ces conseils pour bien choisir votre matelas pliable tout en tenant compte d’un comparatif matelas.

Blog Maison & Travaux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *