Comment ranger ses chaussures efficacement ?

Comment ranger ses chaussures efficacement ?

(Mis à jour le: 21 octobre 2019)
Comment ranger ses chaussures efficacement ?
4.5 (90%) 2 vote[s]

Avec les chaussures comme avec les vêtements, on peut très vite perdre patience à force de chercher la bonne paire dans une pile de nombreux modèles. En ce qui concerne les souliers, il existe de nombreuses astuces pour pouvoir mettre de l’ordre dans sa petite collection. Découvrez les solutions pour ranger efficacement des chaussures, à adopter chez vous, sans devoir dépenser trop.

Elles seront plus jolies en étant accrochées

Plus que d’autres modèles de chaussures, celles à talon sont assez délicates à ranger et à conserver. Pour s’assurer qu’elles gardent leur allure pour plusieurs années encore, il est important de garder leurs talons intacts. Pour ce faire, la meilleure astuce reste de les accrocher et pour cela, vous avez le choix entre divers accessoires.

  • Les barres horizontales : souvent présentes dans l’armoire, vous pouvez les utiliser comme support pour vos chaussures à talons. Il suffit de les y accrocher par leurs talons.
  • La grille : facile à utiliser et à installer, la grille est le système de rangement de chaussures idéal si vous avez plusieurs paires à talon. Vous pourrez choisir sa superficie selon le nombre de chaussures que vous avez et l’espace dont vous disposez.
  • Les crochets : utilisés dans la cuisine pour accrocher les torchons et autres ustensiles, ou encore dans le hall comme patère pour les manteaux, les crochets peuvent aussi accueillir vos chaussures en tous genres. Leur avantage est qu’ils peuvent être fixés n’importe où, là où vous avez un petit espace libre à optimiser.
  • Les cintres à pinces : à solliciter pour certains vêtements, les cintres à pinces représentent aussi un bon range-chaussures. Les bottes se rangent efficacement en y étant accrochées par paire, tout comme les baskets et autres chaussures en tissu.

Aujourd’hui, le range-chaussures à crochets se décline sous de nombreux modèles. Les dispositifs sont conçus pour s’adapter à tous les espaces et surtout à tous les types de chaussures.

Comment ranger ses chaussures efficacement ?

Recyclage et rangement font bon ménage

Pour bénéficier d’un bon rangement de chaussures, il n’est pas besoin que vous dépensiez trop, voire même pas du tout. Il est tout à fait possible d’obtenir un bon range-chaussures en optant pour le recyclage de quelques articles que vous utilisez tous les jours.

  • Les bouteilles et récipients en plastique : quel foyer n’en utilise pas, car on les retrouve aussi bien comme contenants pour les jus de fruits et autres boissons, que pour récipients pour les pâtes, biscuits et autres denrées alimentaires. Désormais, vous ne les jetterez plus, car ces récipients en plastique peuvent très bien servir de range-chaussures. Rassemblez-les à un endroit en les plaçant à l’horizontale, puis insérez juste une paire dans chacun d’eux.
  • Les boîtes à couvercle en plastique : vous les utilisez pour conserver vos restes d’aliments dans le frigo. Elles sont faites en plastique et sont dotées de couvercles hermétiques. Elles sont parfaites pour conserver vos chaussures hors de portée des animaux, de la poussière et de l’humidité.
  • Les boîtes à chaussures : quel accessoire plus adapté pour ranger des chaussures que les boîtes à chaussures ? Choisissez les boîtes encore intactes et utilisez-les pour y conserver vos paires les plus délicates. Ces boîtes présentent l’avantage de pouvoir être placées les unes sur les autres. Cela vous permettra de mieux optimiser les petits placards.
  • Les tubes en PVC : on les trouve facilement sur le marché. Placés les uns sur les autres, puis le tout rassemblé à l’aide d’un ruban adhésif, vous obtiendrez un range-chaussures personnalisé et modulable à souhait, selon vos besoins en rangement et vos possibilités en espaces.
  • Les palettes et caisses en bois : avec un peu de peinture, retapez-les pour en faire des range-chaussures personnalisés. Avec quelques clous et un marteau, accrochez-les au mur, en hauteur ou au ras du sol, pour utiliser chaque petit espace de manière pratique.
  • Les échelles en bois : vous avez une vieille échelle qui traîne dans le garage ? Pourquoi ne pas l’utiliser comme range-chaussures malin. Pour cela, apportez-lui une petite touche de peinture et le tour est joué. Il ne vous restera plus qu’à lui trouver une place de choix dans votre dressing. Vos chaussures pourront être rangées sur chaque marche, une bonne manière d’identifier facilement la bonne paire au quotidien.

Sans devoir dépenser un sou, vous pouvez très bien utiliser tous les récipients qui sortent de votre cuisine pour ranger vos chaussures.

Des idées d’optimisation d’espace pour vos chaussures

Vos innombrables paires de chaussures trouveront facilement leur place à chaque coin de la maison où vous avez un petit espace de libre. Pour éviter de les éparpiller à même le sol, optez pour les mobiliers malins, spécialement conçus pour les petits espaces.

  • Sous les escaliers : l’espace se trouvant sous les marches de l’escalier peut être utilisé comme range-chaussures discret. En effet, avec un peu de bricolage, chaque marche peut devenir un tiroir pratique. il est aussi possible d’insérer un placard à chaussures au niveau de l’espace se trouvant sous les escaliers.
  • Les housses : pratiques pour les voyages, les housses à chaussures sont aussi utiles à la maison. Elles peuvent trouver leur place dans le placard, mais aussi sous le lit. Etant dotées de couvercle, elles protègent efficacement les souliers de la poussière.
  • Les meubles spéciaux pour chaussures : le mobilier pour chaussures existe en de nombreux modèles actuellement. Fait en bois ou en tissu, le choix est aujourd’hui large pour pouvoir répondre à vos goûts et vos besoins.

Related Posts

  • 36
    Vous avez une cheminée qui commence à prendre un peu trop d’âge ? Pourquoi ne pas lui redonner un coup de jeune ? Voici quelques astuces pour vous y prendre. Quelques coups de peinture C’est la solution de facilité lorsqu’on a un budget serré et qu’on ne souhaite pas se…
    Tags: d, plus, vos, l, espace, avez
  • 36
    Depuis quelques années, les maisons en bois reviennent au goût du jour. Ces structures sont surtout appréciées du fait de leur beauté architecturale. Néanmoins, ce type d’habitation réserve encore de nombreuses bonnes surprises aux propriétaires. Voici alors les caractéristiques insoupçonnées de ces bâtiments en bois. La maison en bois : de…
    Tags: d, plus, l
  • 35
    Les progrès technologiques ont permis de mettre au point des solutions plus abordables et plus fiables pour  faciliter le travail des bricoleurs. C’est notamment le cas pour l’univers de la plomberie depuis l’apparition des tuyaux multicouches. Ces derniers possèdent des caractéristiques particulièrement intéressantes. Les particularités des tubes multicouches À première…
    Tags: d, l, plus
  • 35
    La technologie connaît un essor spectaculaire dans le système de verrouillage des entrées de la maison. De nombreux points restent nécessaires pour choisir le meilleur système de verrou de porte. Ces derniers ont chacun leur fonctionnement selon le type. Le verrouillage de la porte : les différents systèmes Pour sécuriser sa maison, il…
    Tags: d, l, plus
  • 34
    Le réseau ferroviaire français est l’un des plus vastes de l’Europe. Les voies s’étendent sur plus de 25 000 km dont 15 000 km sont électrifiés. La construction de ces infrastructures nécessite le respect de certaines normes particulières. L’installation électrique pose également de nouvelles problématiques qu’on peut résoudre en installant des supports de câbles RATP.…
    Tags: l, d, plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *