Comment se déroulent les travaux de rénovation de façade ?

On dit souvent que l’état de la façade de notre maison reflète notre personnalité. Le fait qu’elle soit complètement fissurée et encrassée prouve en effet notre négligence. Pour éviter les mauvais préjugés, il vaut donc mieux la soigner. Il faut savoir que la dégradation de cet élément de la maison est un phénomène tout à fait naturel. On peut cependant éviter les dommages en l’entretenant régulièrement. Mais quand les travaux d’entretien ne suffisent plus, il faut envisager la rénovation de façade. Dans cet article, nous allons parler du déroulement de ce procédé.

 

Étape 1 : L’accomplissement des démarches administratives

La rénovation de la façade implique la remise en état des murs extérieurs d’un logement. En tant que telle, elle nécessite une autorisation préalable. Pour être au fait des démarches administratives à accomplir, nous vous conseillons de vous renseigner auprès de votre mairie.

Généralement, ce type d’opération est soumis au régime de déclaration préalable des travaux. Néanmoins, s’il implique une modification significative de l’aspect extérieur du bâtiment, un permis de construire est requis. Il en est de même si la bâtisse est implantée dans une zone classée ou si elle est considérée comme monument historique.

 

Étape 2 : Le diagnostic de la façade à rénover

Comme tous travaux de bâtiment, la rénovation de façade commence impérativement par un diagnostic approfondi de la structure. Pour cela, l’intervention d’un professionnel du domaine est indispensable.

En effet, le diagnostic permet de relever les éventuels défauts des murs et de déterminer leur source. Il permet aussi de mesurer l’ampleur des travaux et d’organiser l’ordre dans lequel les différentes opérations seront réalisées. L’entreprise de rénovation de façade dresse un devis à l’issue de ce diagnostic. Ce document vous donnera des détails précis sur le coût de vos travaux et les matériaux nécessaires à leur réalisation.

 

Étape 3 : La réparation des murs extérieurs de la maison

Après l’achat des matériaux, on passe directement à l’exécution du projet de rénovation de façade. Pour avoir un meilleur aperçu des imperfections des murs, il faudra les mettre à nu. Pour cela, il faudra les nettoyer. Il est conseillé de faire appel à cette entreprise de rénovation de façade dans le 26 pour cette tâche. Mais que vous engagiez un professionnel ou que vous décidiez de réaliser les travaux vous-même, il faudra attendre l’évaporation totale de l’eau du nettoyage avant de poursuivre.

Viennent ensuite les travaux d’isolation. Aux termes de la règlementation thermique RT2012, ils sont obligatoires quand le chantier de rénovation prend une grande envergure. Pour cela, les spécialistes du domaine procèdent soit à l’isolation thermique par l’extérieur (ITE) des mus, soit à leur isolation thermique par l’intérieur (ITI).

On poursuit les travaux avec le colmatage des fissures. Pour cela, il suffit de les reboucher avec de l’enduit de réparation dans la mesure où elles ne sont pas profondes. Dans le cas contraire, il faudra procéder au ravalement de la façade. Pour cela, le recours aux services d’une entreprise de rénovation de façade est vivement recommandé.

 

Étape 4 : Les travaux de finition

Maintenant que la façade est de nouveau en bon état, il faudra l’enjoliver. Les travaux de finitions se matérialisent par la pose des revêtements des murs et des accessoires. Bien que cette tâche soit facile à réaliser, elle doit être mise en œuvre avec minutie, car la qualité du résultat final en dépend. Ainsi, il est préférable de la confier à une entreprise de rénovation de façade.

Pour terminer, sachez que vous devez choisir une finition conforme aux exigences du Plan Local d’Urbanisme (PLU) de votre région. Prenez le temps de consulter ce document pour savoir si l’utilisation du matériau de votre choix n’est pas interdite.

Blog Maison & Travaux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *