Doit-on procéder au décapage d’un mur avant de le repeindre ?

4.5/5 - (2 votes)

La couleur de nos murs devient terne avec le temps. Parfois, la peinture se dégrade et se détache du support. Pour procurer une nouvelle jeunesse à ces éléments, la mise en œuvre des travaux de peinture est indispensable. Même si ce type de travaux est à la portée de tous, leur exécution peut être plus ou moins complexe. En effet, il ne faut pas seulement appliquer quelques couches de peinture sur les murs. Il faudra au préalable les préparer à la réception de la nouvelle peinture. Parfois, le décapage des murs est indispensable. Mais cette opération est-elle incontournable ? Nous répondons à cette question dans le présent article.

 

Pourquoi prendre le soin d’éliminer l’ancienne peinture avant de repeindre les murs ?

Le retrait de l’ancienne peinture nous permet de travailler sur une base saine. En effet, la peinture doit être appliquée sur un mur sans aspérités pour obtenir un bon rendu. D’ailleurs, c’est ce qui garantit sa durabilité.

En effet, une peinture qui s’écaille dissimule en général un problème plus sérieux. Cela résulte principalement de l’infiltration de l’humidité. Le décapage des murs facilite l’identification des sources d’un tel problème. Il permet également de déterminer les solutions à adopter pour le résoudre.

En outre, le décapage assure une meilleure adhérence de la nouvelle peinture. De plus, il ne sert à rien de peindre un mur si les problèmes d’humidité perdurent. La nouvelle peinture risque de s’écailler sous peu de temps dans de telles circonstances.

Par contre, le décapage des murs n’est pas toujours obligatoire. C’est le cas si l’ancien revêtement est en bon état. Dans ce cas, un simple nettoyage suffit. Néanmoins, il faudra faire attention. Pour savoir si le décapage est nécessaire, il faudra réaliser un diagnostic des supports à peindre. Nous vous conseillons de frotter votre main sur les murs si vous avez une peinture à l’eau. Si vos doigts sont recouverts de substances farineuses, le décapage est nécessaire. Quant à la peinture à l’huile, collez du ruban adhésif par endroit. Si des morceaux de peintures sont constatés à son retrait, vous devez prévoir le décapage des murs.

Dans tous les cas, nous vous préconisons de faire appel à cette entreprise de peinture de maison situant dans les Pyrénées-Orientales. En plus du diagnostic de la structure, elle peut s’occuper du décapage de vos murs, si besoin est.

 

Comment se déroule le décapage d’une vieille peinture ?

Deux solutions sont envisageables pour supprimer une vieille peinture.

D’abord, il y a le décapage manuel. Elle n’implique pas l’utilisation d’un décapant spécifique. Pour sa réalisation, il suffit d’une brosse dure, d’un grattoir ou d’une ponceuse. Il faudra se limiter aux zones où la peinture est endommagée. Si vous parvenez difficilement à retirer l’ancienne peinture, nous vous conseillons de faire appel à une entreprise de peinture de maison. Avec l’intervention d’un professionnel, vos murs seront prêts à recevoir la nouvelle peinture.

D’autre part, il y a le décapage chimique. Comme son nom l’indique, un produit chimique sera utilisé pour éliminer l’ancienne peinture. Il sera d’abord appliqué sur la surface concernée. La peinture va partir d’elle-même au bout de quelque temps. Toutefois, il faudra respecter le temps de pause indiqué sur l’emballage du produit. Quant aux résidus de peinture, ils seront retirés au moyen d’un grattoir. Enfin, les murs devront être abondamment rincés avec de l’eau claire. Comme il s’agit de produit chimique, ce type de décapant est nocif pour la santé. Avant son application, vous devez donc porter des lunettes de protection, un masque et des gants de protection.

 

 

Blog Maison & Travaux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *