Les tubes multicouches : des tuyaux à la pointe de la technologie

Les progrès technologiques ont permis de mettre au point des solutions plus abordables et plus fiables pour  faciliter le travail des bricoleurs. C’est notamment le cas pour l’univers de la plomberie depuis l’apparition des tuyaux multicouches. Ces derniers possèdent des caractéristiques particulièrement intéressantes.

Les particularités des tubes multicouches

À première vue, les tuyaux multicouches ressemblent aux tubes en polyéthylène réticulé (PER). La différence se situe au niveau des couches qui les composent. Les modèles multicouches renferment de l’aluminium. Ce matériau leur octroie une meilleure résistance à la dilatation. Ainsi, ces accessoires sont principalement utilisés pour relier une chaudière ou un chauffe-eau au réseau sanitaire domestique.

Raccorder les tubes multicouches est à la portée de tout le monde. Il faudra simplement disposer des outils nécessaires. Généralement, l’opération consiste à poser une bague de serrage et la tâche prend moins de 10 secondes.

Enfin, ces accessoires sont également assez abordables. Ils sont moins coûteux que les tubes en cuivre tout en offrant une durée de vie supérieure à 15 ans. Les fabricants proposent de nombreuses variétés de produits répondant aux attentes de chacun.

Aperçu sur les outils indispensables pour raccorder des tubes multicouches

Comme évoqué précédemment, le raccordement de ces tubes nécessite des outils spécifiques comme une pince à sertir multicouche. L’essentiel est de bien respecter les consignes.

La première étape consiste à réaliser une coupe bien perpendiculaire à l’aide d’un coupe-tube. La suite dépend du mode de branchement à effectuer. Le cintrage peut se faire à la main, mais le recours à un ressort à cintrer est de mise pour plus de précision. L’utilisation d’un outil permettra également au bricoleur de se blesser.

Lorsqu’on décide d’acheter des fournitures, il faut se tourner vers une pince dotée d’une manche télescopique et d’une tête pivotante. Cela permettra d’atteindre les zones difficiles d’accès. Un modèle pourvu d’une poignée ergonomique sera aussi l’idéal pour ne pas se fatiguer pendant les longues heures d’usage.

Afin de trouver un outil disposant de ces caractéristiques, il est conseillé de faire ses courses en ligne. En visitant le site d’un fournisseur d’outillage, les particuliers et les professionnels découvriront un équipement répondant à leurs besoins. La plupart des spécimens vendus sur le web sont de fabrication européenne. Ainsi, ces produits sont conformes aux normes en vigueur. Les plateformes spécialisées proposent généralement des rabais à certaines périodes de l’année. En choisissant le meilleur moment, on peut donc obtenir des promotions intéressantes et conclure une excellente affaire.

 

 

 

Blog Maison & Travaux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *