Pourquoi choisir un pack WC suspendu ?

La différence entre le WC classique et le WC suspendu c’est qu’un bâti support se charge de fixer ce dernier sur le mur. La seule partie visible est donc la cuvette. Toute sa tuyauterie est soit encastrée dans le mur, soit cachée dans un coffrage. Ce type de WC propose de nombreux avantages. Des atouts, encore plus intéressants que ceux dont on profite en utilisant un WC classique.

Les différents éléments d’un pack WC suspendu

 

Le bâti-support

Il s’agit de la structure ou du cadre en métal qui va supporter la cuvette et le réservoir encastré. Le bâti support est encastré mais pour choisir entre les deux types de bâti, il faudra encore se décider sur son emplacement.

En effet, les 2 différents types de bâti support se distinguent par le mode de placement. Il est donc possible de l’encastrer au mur, ou de le poser au sol.

Le bâti-support en applique est à fixation murale, mais pas sur n’importe quel mur. Ce n’est que quand on dispose d’un mur solide et épais ou d’un mur porteur qu’il est possible de choisir cette option. Il est toujours à noter que ce sera ce bâti qui supportera la charge de tout le pack WC. Avec ce type de bâti, l’installation se fera plus rapidement vu qu’il y a moins de fixation. Il dispose de 4 fixations murales, dont 2 vis par pied. Les principaux atouts sont donc l’installation rapide et le prix en baisse par rapport au modèle auto-portant.

Le bâti-support auto-portant par contre est idéal pour les murs moins solides, dont les cloisons et les murs de séparation. Il s’agit du type de bâti le plus pratique pour le pack WC suspendu parce que toutes les fixations se font au sol avec 6 points de fixation, dont 3 sur chaque pied. Contrairement au bâti-support en applique, ce type de bâti garantit la stabilité du pack WC sur le long terme. Il est également universel car on peut, en outre, l’encastrer dans une chape de béton, dans un mur porteur comme le modèle en applique ou le cacher derrière un meuble d’habillage.

La cuvette suspendue

Afin d’opter pour le meilleur modèle de cuvette pour un pack WC suspendu, il est idéal de bien distinguer la cuvette avec bride de la cuvette sans bride.

La bride est avant tout le canal qui se place sous la lunette de la cuvette. Elle a pour fonction de propulser l’eau de la chasse d’eau vers les parois et tout le contour de la cuvette avec l’aide de petits trous. On hésite actuellement à s’en servir pour différentes raisons, notamment hygiéniques.

Une cuvette sans bride est, au contraire, lisse. Elle est composée d’une lèvre arrière qui diffuse l’eau venant de la chasse d’eau.  La pression de l’eau diffusée est assurée par des jets qui guident l’eau de sorte que la cuvette puisse être bien rincée. Ce type de cuvette se trouve, fréquemment, sur les WC suspendus.

Beaucoup optent pour la cuvette sans bride dans le pack WC suspendu parce le nettoyage de l’autre modèle n’est pas toujours si évident. En conséquence la paroi devient poreuse et laisse se placer les tartes, les calcaires et toutes les bactéries qui peuvent y entrer. Cependant le WC sans bride ne permet pas à ces ennemis de s’installer quelque part dans la cuvette. Mise à part cela, la cuvette sans bride propose un aspect plus moderne. Si l’on recherche une toilette moderne et sophistiquée, il s’agit du type de cuvette à adopter.

La plaque de commande

La plaque de commande permet de déclencher le contenu du réservoir de la chasse d’eau pour rincer la cuvette quand on appuie dessus. Elle peut se placer horizontalement ou verticalement selon ce que l’utilisateur veut. Le modèle de plaque de commande le plus utilisé est celui à simple touche mais est moins économique que la plaque à double touche.

Avec une seule touche, on ne peut que vider entièrement la chasse d’eau, que ce soit 9 ou 6 litres. Cependant, la plaque de commande avec double touche permet de réguler le volume d’eau à expulser. En principe avec le grand bouton, on vide toute la chasse, soit 6 à 9 litres. Avec le petit bouton, en dépit de cela, seule la moitié de la chasse d’eau sera déversée, soit 3 à 4,5 litres.

Les avantages d’un pack WC

Il est facile de choisir un modèle de WC suspendu, il n’est plus question de se préoccuper de la présentation de la chasse d’eau, des pieds, de son emplacement…

Que ce soit lors de son installation ou pendant son utilisation, le pack WC suspendu figure parmi les modèles les plus pratiques et les plus simples qui soient. Le montage se fait en peu de temps. Pour cela, on peut trouver des kits testés et préalablement montés, il ne reste qu’à choisir et les assembler par la suite.

Le prix

Le prix du WC suspendu, par contre, s’avère plus élevé que le WC classique. Selon le modèle, les fonctionnalités et les accessoires, il varie entre 200 et 600 euros. Mais avec tout l’intérêt qu’il permet de bénéficier, payer ce prix en vaut sûrement la peine.

Un large choix

Moderne et hors du commun, le pack WC suspendu gagne de plus en plus d’estime chez les consommateurs. Actuellement, on ne se limite plus aux lieux publics pour son installation mais on le retrouve également dans n’importe quelle salle de bain.

Comme le réservoir est encastré et les pieds inexistants, il y a désormais un large choix en matière de pack WC suspendu. Il offre avant tout la possibilité de diversifier sa distance par rapport au sol. Selon les attentes de l’utilisateur, il est totalement faisable de suspendre le WC un peu plus bas pour avantager les petits et de le suspendre en hauteur pour les personnes à mobilité réduite.

On peut aussi choisir entre différents modèles et couleurs de WC suspendu. Le choix peut se faire en fonction du design de la salle de bain ou de l’aspect décoratif que l’on veut que ce pack WC produise.

Le design

Le fait que le pied soit absent lui donne un air plus sophistiqué. Grâce à cela, il est possible de choisir un emplacement plus réduit qu’avec un WC classique, qui occupe beaucoup de place.  Il s’adapte aux petits espaces et entre discrètement dans les salles de bains normales ou vastes. La tuyauterie, le mécanisme, la robinetterie et la chasse d’eau sont cachés et c’est ce qui embellit encore plus la pièce dans laquelle on le place.

Le confort

Si l’entretien s’avère aussi facile pour tout utilisateur du pack WC suspendu, son caractère silencieux donne encore plus envie d’en acheter pour toute la maison. La chasse d’eau est encastrée, elle ne risque donc pas d’émettre un son, lors de son activation.

 

 

 

 

 

Blog Maison & Travaux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *