Rénovation complète de la toiture : quels sont les travaux à prévoir ?

Lorsque la toiture n’a pas été entretenue durant un certain temps, des problèmes commencent à apparaître. On assiste à une infiltration massive d’eau et l’inconfort s’installe dans la bâtisse. En effet, le mauvais état de la toiture est à l’origine d’une perte importante de chaleur à l’intérieur de celle-ci. Une perte qui occasionne une surconsommation d’énergie et des dépenses colossales. Pour les éviter, la rénovation complète de cette structure s’impose. Justement, nous allons parler des travaux à prévoir à cet effet.

 

1.      Le diagnostic de la couverture

La première étape de tous travaux de rénovation consiste à évaluer l’état général de la structure. Ainsi, un diagnostic de la toiture sera entrepris. Pour cette opération, l’idéal est de faire appel à un couvreur professionnel.

En effet, il est nécessaire d’inspecter minutieusement celle-ci afin de mettre la main sur ses éventuels défauts. Ce diagnostic va également permettre de définir les travaux à prévoir pour remettre la toiture en état et, par conséquent, de limiter l’ampleur du chantier. C’est à l’issue de celui-ci que l’artisan couvreur dresse un devis.

 

2.      Le remplacement de la totalité du revêtement du toit

La rénovation complète d’une toiture implique le remplacement de la totalité de son habillement. Elle est incontournable lorsqu’on ne peut envisager une rénovation partielle de celle-ci. Dans les deux cas, il faut considérer plusieurs paramètres au moment de choisir les matériaux de couverture.

En effet, le choix devra se faire en tenant compte des exigences du Plan Local d’Urbanisme (PLU) en vigueur dans la ville. Il est à noter que ce type d’opération nécessite le dépôt d’une déclaration préalable des travaux en mairie. En outre, ce choix variera en fonction de l’environnement du logement, de la forme ainsi que des dimensions de son toit.

Ici encore, nous vous incitons à requérir les conseils d’un professionnel afin de choisir judicieusement le revêtement adapté à votre toit.

 

3.      Les travaux de charpente

On utilise le plus souvent une ossature en bois pour soutenir les toitures. Il faut toutefois savoir que cette matière est sensible à l’humidité et aux attaques des insectes xylophages. Avec le temps, on peut donc constater la déformation de la charpente. Pourtant, on ne peut négliger la défectuosité de l’une de ses pièces. Comme elle supporte la charge de l’ensemble de la toiture, il est essentiel d’assurer la solidité et la fiabilité des pièces qui la composent.

Par conséquent, il faut impérativement remplacer les pièces altérées. Pour la charpente en bois, le renouvellement du traitement qui la préserve des insectes ravageurs et de l’humidité est de mise. Pour la réalisation de toutes ces opérations, nous vous recommandons de faire appel à ce couvreur dans le 84.

 

4.      La remise à niveau des isolants

C’est à l’occasion de la réfection complète de la toiture qu’on doit retravailler l’isolation au niveau de celle-ci. D’ailleurs, les travaux d’isolation sont obligatoires quand on a affaire à un chantier de rénovation de grande envergure. De plus, la mise en place de nouveaux isolants est bénéfique sur différents plans. Par exemple, elle a une incidence non négligeable sur la consommation énergétique du foyer. Comme les pertes de chaleur sont réduites, la maison devient alors plus confortable. Pour cela, il faut poser correctement les isolants. Le recours aux services d’un couvreur professionnel est de ce fait vivement conseillé.

À titre de rappel, il existe deux techniques d’isolation de la toiture à savoir l’ITI ou isolation thermique par l’intérieur et l’ITE ou isolation thermique par l’extérieur.

 

Blog Maison & Travaux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *