Papier peint : comment bien la poser

Papier peint : comment bien la poser ?

(Last Updated On: 22 février 2018)

Vous souhaitez recouvrir vos murs de papier peint ? Tâchez de bien suivre le mode opératoire pour une pose réussie et un papier qui ne se décolle pas. Voilà comment faire …

Préparez votre mur

Pour que le papier peint adhère telle une seconde peau au mur, il est important de bien préparer le support. Cela consiste à nettoyer le mur, à l’aplanir et à bien le sécher.

Si vous voyez des petits trous en surface, bouchez-les. Si vous avez des prises et interrupteurs, enlevez-les le temps de poser le papier. Si le mur n’est pas assez absorbant, recouvrez-le d’une couche de peinture acrylique de base.

L’important c’est que le mur soit bien plan et ne présente pas de traces d’humidité.

Papier peint

Préparer le lé

On appelle « lé » le morceau de papier peint que vous allez coller sur le mur. Pour vous faciliter la tâche, disposez le rouleau sur la table à tapisser puis marquez au crayon, là où vous allez le découper en tâchant d’ajouter 5 à 6 cm de plus à la longueur initiale. Pour la découpe, munissez-vous d’un cutter et d’une règle pour bien mesurer le papier peint.

Appliquer la colle

Avant de l’appliquer, lisez attentivement les consignes indiquées sur le pot de colle et tâchez de les suivre à la lettre. Le temps de détrempe doit également être bien respecté pour une bonne adhérence.

Une fois la colle fabriquée, prenez une brosse à encoller, tournez le papier peint à l’envers puis appliquez-y de la colle en partant du milieu vers les bords extérieurs. Dans le cas où vous avez choisi un papier peint intissé, la colle devra être appliquée directement sur le mur.

Poser le papier peint

Après avoir appliqué la colle, passez à la pose du papier peint. Attention, la pose du premier lé est cruciale, car de lui dépendra le reste. Si vous le posez un peu de travers, cela va entraîner une déformation de tous les autres lés. Pour éviter cela, utilisez une équerre ou un fil à plomb.

Lorsque vous posez le lé, partez du haut vers le bas et laissez dépasser 2, 5 cm sur chaque extrémité. Ensuite, à l’aide d’une brosse de tapissier ou d’une spatule propre, marouflez votre lé. Cela consiste à chasser les bulles d’air qui auraient pu s’incruster entre le mur et le papier peint. Ce geste doit partir du milieu vers l’extérieur puis une fois cela fait, essuyez doucement le surplus de colle à l’aide d’une éponge propre humide.

Papier peint

Posez ensuite le second lé, en suivant le bord du précédent dans les superposer puis passez une roulette de papier à tapisser sur les raccords pour les aplanir.

Attention, si vous avez des éléments volumineux au niveau des murs comme une cheminée, appliquez toujours le papier peint à leur niveau en partant du milieu. En ce qui concerne les portes et fenêtres, soyez toujours prudent quant à leur verticalité, car elles peuvent afficher quelques différences d’une question de millimètres ou de centimètres.

Dans le cas où vous utilisez du papier peint à motifs, pensez à faire coïncider les raccords avec les motifs.

Soigner la finition

Une fois tous les lés mis en place, terminez votre tâche par un découpage des bouts qui dépassent en haut et en bas. Utilisez pour cela un cutter et agissez précautionneusement.

Avant de remettre vos interrupteurs et vos prises, réalisez une incision à leur emplacement puis retirez l’excédent de papier avant de poser les socles. Le vide laissé doit être entièrement caché sous ces éléments pour une belle finition.

 

 

Related Posts

  • 34
    Vous avez une cheminée qui commence à prendre un peu trop d’âge ? Pourquoi ne pas lui redonner un coup de jeune ? Voici quelques astuces pour vous y prendre. Quelques coups de peinture C’est la solution de facilité lorsqu’on a un budget serré et qu’on ne souhaite pas se…
    Tags: d, l, bien, peint, papier
  • 33
    Vous avez peint vos murs récemment et pourtant, des cloques commencent à apparaître ? Qu’est-ce qui a causé cela et comment y remédier ? Mieux comprendre ce qu’est de peindre Peindre un mur consiste à appliquer dessus une couche de peinture et donc de recouvrir le support d’une fine pellicule…
    Tags: d, bien, puis, l, mur
  • 30
    Quand on parle de travaux concernant les toitures et l’étanchéité de la maison, on fera appel à un zingueur. Son domaine d’activité concerne toute installation qui puisse garantir l’isolation d’un logement par rapport à l’humidité. Pour ce faire, l’ouvrier utilisera divers éléments essentiellement fabriqués en zinc, d’où le nom de…
    Tags: l, d
  • 30
    Étant un système mis en place pour la défiscalisation, la loi Pinel est née du projet de loi de finances 2015. Elle a été conçue pour favoriser les nouvelles constructions dans les zones tenues, à savoir les lieux où l’offre est inférieure à la demande. Ce système permet également d’aider…
    Tags: l, d

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *