Une peinture qui ne tient pas : explications et solutions

Une peinture qui ne tient pas : explications et solutions

(Mis à jour le: 4 janvier 2018)
Evaluer cet article

Vous avez peint vos murs récemment et pourtant, des cloques commencent à apparaître ? Qu’est-ce qui a causé cela et comment y remédier ?

Mieux comprendre ce qu’est de peindre

Peindre un mur consiste à appliquer dessus une couche de peinture et donc de recouvrir le support d’une fine pellicule d’acrylique, cette peinture étant la plus courante. Lorsque cette couche sèche, elle va servir de seconde peau au support. Il est donc important qu’elle y adhère bien.

Pourquoi la peinture ne tient pas ?

Il peut y avoir diverses raisons, mais les plus fréquentes sont :

  • un support humide ou qui présente des traces d’infiltration. Pour y remédier, il faut trouver les sources d’infiltrations, les colmater puis traiter les traces d’humidité. Attendez que le support soit bien sec pour le peindre à nouveau
  • un support mal nettoyé : certains pensent qu’il suffit d’une couche de peinture pour avoir un mur bien propre, mais pour atteindre cet objectif, il faut que le support soit lui-même propre. Pour ce faire, débarrassez-vous de toute couche de poussière susceptible de recouvrir l’enduit puis appliquez la première couche de peinture

la peinture

Que se passe-t-il en cas de manque d’adhérence ?

Quand la peinture manque d’adhérence, elle se décolle soit sous forme de cloques visibles soit en créant un vide sur le support et sonner creux. Dans les deux cas, le résultat est peu esthétique. Pour éviter tout cela, chasser l’humidité et travaillez sur un support impeccable.

Related Posts

  • 54
    Quand l’humidité s’invite à la maison, ce n’est jamais bon signe. Il faudrait d’ailleurs y remédier dans les plus brefs délais, car les moisissures qui en sont issues sont dangereuses pour la santé. Elles favorisent surtout les maladies des voies respiratoires ce qui en fait un grand ennemi des personnes…
    Tags: d, l, humidité, traces, se, y, ne, remédier, plus
  • 39
    Une porte d’entrée qui ferme mal est toujours un problème puisque cela nuit à la sécurité de tous les habitants et de leurs biens. Cela met également à mal leur confort en termes d’isolation et de courants d’air non désirés. Pour y remédier, voici comment opérer. Qu’est-ce qui bloque ?…
    Tags: d, l, faut, y, ne, humidité, qu, se, cas
  • 35
    La facture du chauffage figure parmi les dépenses mensuelles les plus coûteuses de chaque ménage et son coût tend à augmenter chaque année. Il existe toutefois quelques astuces pour la réduire ou du moins la maintenir stable. Quelles sont-elles ? Chasser les courants d’air Les courants d’air proviennent, le plus…
    Tags: d, l, ne, cas
  • 34
    Vous avez une cheminée qui commence à prendre un peu trop d’âge ? Pourquoi ne pas lui redonner un coup de jeune ? Voici quelques astuces pour vous y prendre. Quelques coups de peinture C’est la solution de facilité lorsqu’on a un budget serré et qu’on ne souhaite pas se…
    Tags: d, plus, y, l, qu, peinture, bien, peindre, ne, se
  • 34
    Pour harmoniser sa décoration, le radiateur doit être peint dans le même ton que le mur ou dans une couleur qui se marie bien avec. Pour le peindre, il faut néanmoins le démonter puis le remonter et ce, pour une question de sécurité. Cela vous permettra aussi de ne pas…
    Tags: l, d, bien, peinture, se, soit

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *