Une peinture qui ne tient pas : explications et solutions

Vous avez peint vos murs récemment et pourtant, des cloques commencent à apparaître ? Qu’est-ce qui a causé cela et comment y remédier ?

Mieux comprendre ce qu’est de peindre

Peindre un mur consiste à appliquer dessus une couche de peinture et donc de recouvrir le support d’une fine pellicule d’acrylique, cette peinture étant la plus courante. Lorsque cette couche sèche, elle va servir de seconde peau au support. Il est donc important qu’elle y adhère bien.

Pourquoi la peinture ne tient pas ?

Il peut y avoir diverses raisons, mais les plus fréquentes sont :

  • un support humide ou qui présente des traces d’infiltration. Pour y remédier, il faut trouver les sources d’infiltrations, les colmater puis traiter les traces d’humidité. Attendez que le support soit bien sec pour le peindre à nouveau
  • un support mal nettoyé : certains pensent qu’il suffit d’une couche de peinture pour avoir un mur bien propre, mais pour atteindre cet objectif, il faut que le support soit lui-même propre. Pour ce faire, débarrassez-vous de toute couche de poussière susceptible de recouvrir l’enduit puis appliquez la première couche de peinture

la peinture

Que se passe-t-il en cas de manque d’adhérence ?

Quand la peinture manque d’adhérence, elle se décolle soit sous forme de cloques visibles soit en créant un vide sur le support et sonner creux. Dans les deux cas, le résultat est peu esthétique. Pour éviter tout cela, chasser l’humidité et travaillez sur un support impeccable.

Blog Maison & Travaux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *