Plomberie : bien raccorder son chauffe-eau

Quel que soit le modèle de chauffe-eau dont vous disposez, bien le raccorder est indispensable. Cela implique deux raccordements principaux : au niveau de l’arrivée d’eau d’abord et au niveau de la source d’énergie après. A part cela, il faudra aussi tenir compte de quelques raccordements liés au système.

Le raccordement

Avant de passer au raccordement proprement dit, il faut d’abord bien fixer le chauffe-eau : s’assurer qu’il ne risque pas de tomber et que le support utilisé peut supporter le poids du chauffe-eau. Une fois cette étape réalisée, on passe aux raccordements. Cela implique :

– un raccordement à l’arrivée d’eau froide

– un raccordement au départ eau chaude

– un raccordement éventuel avec un ballon tampon qui est une réserve d’eau chaude supplémentaire

– un raccordement éventuel à un réducteur de pression pour chauffe-eau

Plomberie

Le raccordement au niveau de l’eau froide

Cela varie en fonction du modèle de chauffe-eau à raccorder. Pour un chauffe-eau instantané, le branchement se fait facilement au niveau de l’arrivée d’eau.

Pour un chauffe-eau à accumulation, le branchement se fait en écoulement libre pour les modèles ayant une capacité inférieure à 15 litres. Dans le cas contraire, il faudra l’associer à un groupe de sécurité à installer en amont du chauffe-eau, là où entre l’eau froide.

Pour les chauffe-eau horizontaux, branchement peut se faire latéralement ou en bas.

Le raccordement au niveau de l’eau chaude

Pour le chauffe-eau à accumulation, la mise en place d’un raccord diélectrique est obligatoire. C’est un système anti-corrosion à installer au niveau de la sortie d’eau chaude.

Dans le cas où les canalisations sont fabriquées en matériaux de synthèse, l’installation d’un limiteur de température à la sortie d’eau chaude du chauffe-eau est recommandée.

Blog Maison & Travaux

2 réflexions au sujet de « Plomberie : bien raccorder son chauffe-eau »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *