PMR : comment bien choisir son siège de douche ?

Le siège de douche est indispensable dans une douche accueillant des personnes en situation de handicap ou à mobilité réduite. Il leur permet d’utiliser cette pièce en toute sécurité et en toute autonomie. Pour que cela soit réellement le cas, son choix doit être fait méticuleusement et se baser sur quelques critères.

Les intérêts d’un siège de douche

L’utilisation d’un siège de douche permet de réduire les risques au sein de la douche tout en augmentant le confort d’usage aux personnes souffrant d’un handicap. En effet, en tant que pièce humide et glissante, les risques de chute y sont élevés et dangereux. Ces équipements sont donc indispensables.

Dans les détails, ce siège évite de glisser, réduit la fatigue et prévient les accidents. Les personnes utilisant la cabine peuvent l’utiliser ou non, selon ses besoins.

siège de douche

Bien choisir le modèle

Il existe de nombreux modèles de sièges de douche. Votre choix doit se référer aux besoins de vos clients ou de vos résidents. Sur le marché, on distingue :

  • Le modèle chaise : il est pourvu d’un dossier ce qui permet de s’y adosser confortablement. Dans certains cas, il est possible d’y ajouter des accoudoirs relevables afin de permettre à leurs usagers de se lever facilement ou de s’asseoir sans tomber
  • Le modèle tabouret : c’est un modèle dépourvu de dossier, mais qui peut néanmoins être sécurisant. Le seul problème c’est qu’il est impossible d’y ajouter des accoudoirs. Pour un bon maintien, vous avez le choix entre des modèles à lattes, d’autres équipés de coussin en polyuréthane et d’autres en forme de U. Ces derniers facilitent l’hygiène intime

Quel que soit le modèle choisi, pensez à opter pour un siège de douche doté d’une assise avec revêtement waterproof. En ce qui concerne leurs matériaux, vous avez le choix entre des sièges en plastique, en aluminium ou en inox.

Enfin, pour optimiser leur côté pratique, équipez-vous d’un modèle avec hauteur ajustable. Ces derniers peuvent être rabattables ou escamotables pour gagner de l’espace dans la douche lorsqu’on ne s’en sert pas. Vous avez aussi des sièges muraux qui offrent une plus grande stabilité.

A lire aussi sur les sanitaires d’un ERP ici.

 

Blog Maison & Travaux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *