Qu’est-ce que la zinguerie ?

Quand on parle de travaux concernant les toitures et l’étanchéité de la maison, on fera appel à un zingueur. Son domaine d’activité concerne toute installation qui puisse garantir l’isolation d’un logement par rapport à l’humidité. Pour ce faire, l’ouvrier utilisera divers éléments essentiellement fabriqués en zinc, d’où le nom de cette branche de la plomberie, zinguerie.

Quelles sont les tâches du zingueur ?

Un zingueur est une personne qui se charge des travaux de la zinguerie. Sa tâche primaire est de s’occuper de l’installation des gouttières et des chéneaux. Ces dispositifs sont essentiels dans un bâtiment puisqu’ils évitent l’eau de s’infiltrer à l’intérieur et d’être évacuée efficacement à l’extérieur.

Le zingueur peut aussi prendre en charge le recouvrement du toit. Avec une spécialité supplémentaire de couvreur, il peut fixer les tuiles, les tôles et autres pièces destinées à couvrir un toit.

 la zinguerie

On peut aussi lui donner le rôle de réparateur. Pour cause, il est souvent sollicité pour réparer une fuite dans le toit ou tout autre dispositif de canalisation d’eau. A partir d’un diagnostic précis, il doit pouvoir trouver la solution afin de réaliser toutes les réparations nécessaires pour remettre l’installation en état.

Comment procède-t-il dans la réalisation de son activité ?

Pour pouvoir poser une gouttière, le zingueur doit se munir de plusieurs outils  de base dont un mètre, des clous et un fil à plomb. Lorsque le propriétaire des lieux aura choisi le modèle de gouttière à installer, il n’aura plus qu’à le fixer le long du mur. La gouttière sera correctement posée si elle répond aux normes principales, à savoir celle de l’évacuation des eaux et celle relative à la pente obligatoire.

Les services d’un zingueur sont surtout sollicités durant la saison des pluies. On peut faire appel à lui pour l’installation des gouttières et des toitures, mais également pour l’entretien et la réparation de ces dispositifs. Son expérience et son savoir-faire garantissent l’étanchéité de la maison.

Blog Maison & Travaux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *