Tout ce qu’il faut savoir sur la plomberie

Tout ce qu’il faut savoir sur la plomberie

Vous avez des problèmes de tuyauterie ? Vous désirez effectuer des travaux de rénovation du système d’arrivée d’eau de votre salle de bain ? Le chauffage de votre maison a lâché ? L’ouvrier qu’il vous faut pour toutes ces réparations est le plombier. En quoi consiste réellement le métier de plomberie ? Voici quelques éclaircissements sur le sujet.

L’origine du nom plomberie

Le mot plomberie vient du mot plomb, le principal matériau utilisé par les ouvriers dans la réalisation de leur travail. Ce dernier concerne toutes tâches concernant l’installation ou la réparation des dispositifs destinés à faire circuler les différents fluides dans un bâtiment. Plus tard, le plomb a été remplacé par d’autres produits tels que le cuivre, le PVC ou encore le PER. Toutefois, le métier a conservé son appellation.

Les différentes branches de la plomberie

Trois branches distinctes composent la plomberie :

  • la plomberie sanitaire concerne la circulation de l’eau dans un domicile. Il peut s’agir des travaux d’accessibilité d’eau sur les lieux ou l’évacuation des eaux usées vers l’extérieur. Cette branche s’intéresse également aux procédés permettant d’obtenir de l’eau chaude ainsi que tout ce qui touche aux sanitaires
  • le chauffage central est spécifique à l’installation de chauffage au gaz. Cette branche demande une spécialité de la part du plombier qui doit maîtriser plusieurs techniques précises
  • la zinguerie est un complément à la plomberie sanitaire. Elle concerne les équipements destinés à guider l’eau vers et depuis un logement. On parle des gouttières, des buses et caniveaux ou encore des toitures et autres systèmes de protection contre l’humidité.

la plomberie

Afin de mener ses travaux à bien, le plombier peut compléter ses connaissances par d’autres filières. Des acquis dans le domaine de la pose de carrelage, dans la maçonnerie ou encore dans l’électricité sont souvent un plus qui lui sont indispensables sur le terrain. Par ailleurs, certaines sociétés proposent leurs services à partir d’une équipe complète de plombier, de carreleur, d’électricien, de maçons et autres ouvriers qui pourraient aider aux finitions des travaux de plomberie.

Devenir plombier de profession

Une personne qui envisage une carrière dans la plomberie doit être titulaire d’un CAP ou certificat d’aptitude professionnelle en installation sanitaire. A ce document peut s’ajouter un MC ou mention complémentaire en maintenance d’équipement thermique individuel, un BP ou brevet Professionnel en équipements sanitaires ou encore un BP en montage et installation de génie climatique.

Un futur plombier peut aussi opter pour un bac pro ou un BTS. Ces deux diplômes proposent diverses options.

 

Related Posts

  • 43
    Quand on parle de travaux concernant les toitures et l’étanchéité de la maison, on fera appel à un zingueur. Son domaine d’activité concerne toute installation qui puisse garantir l’isolation d’un logement par rapport à l’humidité. Pour ce faire, l’ouvrier utilisera divers éléments essentiellement fabriqués en zinc, d’où le nom de…
    Tags: l, d, installation
  • 42
    La facture du chauffage figure parmi les dépenses mensuelles les plus coûteuses de chaque ménage et son coût tend à augmenter chaque année. Il existe toutefois quelques astuces pour la réduire ou du moins la maintenir stable. Quelles sont-elles ? Chasser les courants d’air Les courants d’air proviennent, le plus…
    Tags: d, l, chauffage
  • 37
    Quel que soit le modèle de chauffe-eau dont vous disposez, bien le raccorder est indispensable. Cela implique deux raccordements principaux : au niveau de l’arrivée d’eau d’abord et au niveau de la source d’énergie après. A part cela, il faudra aussi tenir compte de quelques raccordements liés au système. Le…
    Tags: d, eau, l
  • 35
    Même les débutants peuvent réaliser eux-même leur plomberie PER puisqu’elle ne nécessite pas trop de techniques complexes. Pour s’y adonner, voici un petit guide pratique pour choisir la meilleure approche. Solution 1 : faire passer les tubes PER dans les dalles Dans le cas où vous ne disposez pas de…
    Tags: l, d, sanitaire, plomberie, eau
  • 35
    Pour harmoniser sa décoration, le radiateur doit être peint dans le même ton que le mur ou dans une couleur qui se marie bien avec. Pour le peindre, il faut néanmoins le démonter puis le remonter et ce, pour une question de sécurité. Cela vous permettra aussi de ne pas…
    Tags: l, d, eau, s

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *