Radiateur

Radiateur : comment faire pour le démonter et le remonter afin de le peindre ?

Pour harmoniser sa décoration, le radiateur doit être peint dans le même ton que le mur ou dans une couleur qui se marie bien avec. Pour le peindre, il faut néanmoins le démonter puis le remonter et ce, pour une question de sécurité. Cela vous permettra aussi de ne pas l’endommager.

Le démontage

Pour démonter votre radiateur, commencez par fermer la vanne de retour d’eau (té de réglage) et le robinet. Dans le cas où le modèle dont vous disposez est dépourvu de té de réglage, il faudra prévoir une vidange de l’appareil. Dans les deux cas, attelez-vous à cette tâche soit bien avant l’hiver soit à la fin de l’hiver.

Pour le démontage, commencez par ouvrir la vis de purge sans l’ouvrir totalement. Celle-ci se situe à l’opposé du dispositif de température. Utilisez pour cela une clé à molette. Placez un récipient sous le purgeur pour laisser s’écouler totalement l’eau et libérer l’air qui s’est infiltré dans les canalisations. Vous devez aussi vider le radiateur pour que l’eau n’inonde pas votre maison.

Le té de réglage se situe, généralement, dans un bouton situé sous un cache. Retirez le cache puis fermez le té de réglage avec une clé allen. Une petite astuce : comptez combien de fois vous tournez la clé pour ensuite réouvrir facilement la vanne.

Radiateur

Retirez ensuite l’écrou de vanne et dévissez l’écrou de fixation. Enlevez les vis en raccord des dispositifs de réglage de température et retirez le radiateur.

La partie peinture

Une fois le radiateur démonté, vous pouvez entamer sa peinture. Avant cela, assurez-vous qu’il soit bien froid et propre. Il est parfois utile de poncer légèrement le modèle s’il est ancien. Pour les modèles récents, un nettoyage et un dégraissage suffisent.

Après cette première étape, appliquez une première couche de peinture à l’aide d’un pinceau afin de bien atteindre mêmes les zones difficiles d’accès. Au bout d’un court temps de repos, recouvrez avec une deuxième couche et laissez-le sécher. Cela doit généralement prendre trois jours et c’est seulement au bout de ce délai que vous pouvez remonter le radiateur.

Radiateur

Pour vous faciliter la tâche, pensez à utiliser une bombe de peinture qui permet une couverture optimale de toute la surface.

Le remontage

Pour remonter le radiateur, il suffit de le remettre à sa place d’origine et de serrer les écrous de la vanne de retour d’eau et de la vanne d’arrivée d’eau. Remettez également en place le robinet de réglage de température et serrez la vis de purge. A ce stade, vous pouvez faire fonctionner la vanne de retour d’eau et le robinet de réglage.

Pour une plus grande étanchéité, pensez à appliquer de la pâte à joint au niveau des joints.

 

 

Related Posts

  • 39
    Quel que soit le modèle de chauffe-eau dont vous disposez, bien le raccorder est indispensable. Cela implique deux raccordements principaux : au niveau de l’arrivée d’eau d’abord et au niveau de la source d’énergie après. A part cela, il faudra aussi tenir compte de quelques raccordements liés au système. Le…
    Tags: d, eau, l, bien, se
  • 35
    Vous avez des problèmes de tuyauterie ? Vous désirez effectuer des travaux de rénovation du système d’arrivée d’eau de votre salle de bain ? Le chauffage de votre maison a lâché ? L’ouvrier qu’il vous faut pour toutes ces réparations est le plombier. En quoi consiste réellement le métier de plomberie ? Voici quelques…
    Tags: d, l, eau, s
  • 35
    La facture du chauffage figure parmi les dépenses mensuelles les plus coûteuses de chaque ménage et son coût tend à augmenter chaque année. Il existe toutefois quelques astuces pour la réduire ou du moins la maintenir stable. Quelles sont-elles ? Chasser les courants d’air Les courants d’air proviennent, le plus…
    Tags: d, l, radiateur
  • 34
    Vous avez peint vos murs récemment et pourtant, des cloques commencent à apparaître ? Qu’est-ce qui a causé cela et comment y remédier ? Mieux comprendre ce qu’est de peindre Peindre un mur consiste à appliquer dessus une couche de peinture et donc de recouvrir le support d’une fine pellicule…
    Tags: d, peinture, soit, bien, se, l

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *