Comment réaliser sa plomberie PER

Comment réaliser sa plomberie PER ?

(Mis à jour le: 24 janvier 2020)

Même les débutants peuvent réaliser eux-même leur plomberie PER puisqu’elle ne nécessite pas trop de techniques complexes. Pour s’y adonner, voici un petit guide pratique pour choisir la meilleure approche.

Solution 1 : faire passer les tubes PER dans les dalles

Dans le cas où vous ne disposez pas de vide sanitaire, cette option est la meilleure. En effet, en faisant passer vos tubes PER dans les dalles, ils seront dissimulés sous le plancher et le carrelage et vous pourrez terminer l’installation de tout le réseau avant de vous attaquer à la chape de finition.

Le seul bémol : en cas de fuite, il faudra enlever le plancher et le carrelage pour déterminer d’où elle vient et la réparer.

Solution 2 : faire passer les tubes PER dans le vide sanitaire

Si vous disposez d’un vide sanitaire, il suffit d’y faire passer la totalité du réseau. L’avantage c’est qu’en cas de fuite, la réparation est plus facile.

plomberie

Solution 3 : faire passer le réseau dans le doublage

C’est une bonne alternative à la solution n°1, car en cas de fuite, il est plus simple d’ouvrir une cloison que de faire exploser son carrelage. Il vous suffira alors de faire passer tout le réseau, c’est-à-dire, vos tuyaux, dans le doublage des murs, derrière les placos.

Cette technique pose toutefois un petit inconvénient : l’isolation des murs ne sera pas continue ce qui peut faire chuter la température durant l’hiver.

Quelle que soit la solution qui vous met le plus à l’aise, pensez à tirer un tuyau d’alimentation pour chaque équipement ainsi que pour l’eau chaude et pour l’eau froide. Cela vous permettra de faire moins de raccords et de réduire ainsi les risques de fuite.

 

Related Posts

  • 53
    Pouvoir réparer les problèmes de plomberie soi-même est une excellente chose. Encore faut-il bien s’y prendre au risque d’empirer la situation au lieu de la résoudre. Avant de mettre la main à la pâte, assurez-vous que les petites erreurs de débutant ne font plus partie de votre expérience. De quelles…
    Tags: d, l, ne, plomberie, eau, faire, plus
  • 43
    La toiture est souvent le premier responsable des déperditions de chaleur à la maison. On estime qu’environ 30 % de la chaleur ambiante s’y échappe ce qui fait 30 % de plus sur la facture d’énergie. Pour ne pas avoir à payer plus tout en maintenant un confort thermique agréable…
    Tags: l, d, plus
  • 41
    Le plancher est responsable de près de 10 % de la déperdition de chaleur à la maison. Un pourcentage qui peut vous sembler assez faible, mais qui représente des euros de plus sur la facture énergétique et un confort thermique en baisse. Pour y remédier, bien isoler son plancher est…
    Tags: plancher, l, d
  • 40
    Quand on a une canalisation bouchée, il est urgent d’y remédier rapidement. Voici quelques astuces et trucs pour vous aider. Le bicarbonate de soude et du vinaigre Ce mélange est plus performant qu’un déboucheur et est de plus facile à préparer. Pour ce faire, mélanger 1/3 d’une tasse de vinaigre…
    Tags: d, l, eau, plus, vos, y, faire, cette
  • 38
    C’est confirmé, votre évier est décidément bouché puisque l’eau ne s’évacue plus ? Restez calme, car vous-même pouvez y remédier grâce à des astuces toutes simples. Voici comment faire pour le déboucher rapidement sans l’aide d’un professionnel. De l’eau bouillante Facile, rapide et écologique, c’est la première technique à essayer quand…
    Tags: l, eau, d, ne, faire, c, plus

2 Replies to “Comment réaliser sa plomberie PER ?”

  1. Paul

    Très bon guide, je vous félicite. Je trouve que ces infos sont très utiles si on souhaite installer un système de plomberie PER au niveau d’une habitation. Le tout est de savoir faire un peu de bricolage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *