Salle de bain : les dimensions à respecter pour la vasque

Salle de bain : les dimensions à respecter pour la vasque
Evaluer cet article

Quand on est amateur de décoration et qu’on aime surtout rénover la salle de bain, il est indispensable d’avoir quelques notions de plomberie, car elle est indissociable à cette pièce. Que ce soit pour la douche, la baignoire, le chauffe-eau, l’isolation, l’étanchéité ou la mise en place de la vasque, il faut se renseigner pour éviter l’inconfort et soucis de plomberie. En ce qui concerne l’installation de la vasque, il faut respecter des caractéristiques précises.

Le meuble de lavabo

Pour déterminer la bonne hauteur pour la vasque, il faut se baser sur différents critères dont votre taille. Pensez aussi à la forme de l’équipement, à sa taille et à son design. Pour disposer d’un modèle standard facilement accessible à tous les membres de la famille, le meuble de lavabo doit se situer à environ 70 à 85 cm en partant du sol. Ce n’est qu’ensuite que vous devez placer la vasque.

Salle de bain

La hauteur de la vasque

En général, après avoir installé le meuble de lavabo, la vasque doit se situer à une hauteur située entre 85 à 92 cm en partant du sol. En-deçà ou au-delà de ces mesures, vous pourrez ressentir de la gêne durant son utilisation.

La distance entre robinet et vasque

La règle à retenir c’est que le robinet doit être adapté à la profondeur et à la taille du lavabo. La forme de la vasque (ronde, carrée, ovale, …) n’influe pas dessus.

Le plus important c’est de disposer d’assez d’espace pour les mains entre la vasque et le bec du robinet. En général, il faut compter 25 cm entre le rebord de la vasque et le bec du robinet et un espace de 40 cm en moyenne entre le bec du robinet et le dessus du meuble.

Découvrez aussi

Leave a Comment