Salle de bain : les dimensions à respecter pour la vasque

Salle de bain : les dimensions à respecter pour la vasque

(Mis à jour le: 23 novembre 2017)

Quand on est amateur de décoration et qu’on aime surtout rénover la salle de bain, il est indispensable d’avoir quelques notions de plomberie, car elle est indissociable à cette pièce. Que ce soit pour la douche, la baignoire, le chauffe-eau, l’isolation, l’étanchéité ou la mise en place de la vasque, il faut se renseigner pour éviter l’inconfort et soucis de plomberie. En ce qui concerne l’installation de la vasque, il faut respecter des caractéristiques précises.

Le meuble de lavabo

Pour déterminer la bonne hauteur pour la vasque, il faut se baser sur différents critères dont votre taille. Pensez aussi à la forme de l’équipement, à sa taille et à son design. Pour disposer d’un modèle standard facilement accessible à tous les membres de la famille, le meuble de lavabo doit se situer à environ 70 à 85 cm en partant du sol. Ce n’est qu’ensuite que vous devez placer la vasque.

Salle de bain

La hauteur de la vasque

En général, après avoir installé le meuble de lavabo, la vasque doit se situer à une hauteur située entre 85 à 92 cm en partant du sol. En-deçà ou au-delà de ces mesures, vous pourrez ressentir de la gêne durant son utilisation.

La distance entre robinet et vasque

La règle à retenir c’est que le robinet doit être adapté à la profondeur et à la taille du lavabo. La forme de la vasque (ronde, carrée, ovale, …) n’influe pas dessus.

Le plus important c’est de disposer d’assez d’espace pour les mains entre la vasque et le bec du robinet. En général, il faut compter 25 cm entre le rebord de la vasque et le bec du robinet et un espace de 40 cm en moyenne entre le bec du robinet et le dessus du meuble.

Related Posts

  • 64
    Comme exigé par la loi sur le handicap du 11 février 2005, tous les ERP (établissements recevants du public) doivent se mettre en accessibilité et ce, jusqu’aux sanitaires. Pour ce faire, des équipements spécifiques sont disponibles sur le marché. Il ne suffit toutefois pas d’en disposer, mais faut-il encore respecter…
    Tags: cm, d, hauteur
  • 43
    Étant un système mis en place pour la défiscalisation, la loi Pinel est née du projet de loi de finances 2015. Elle a été conçue pour favoriser les nouvelles constructions dans les zones tenues, à savoir les lieux où l’offre est inférieure à la demande. Ce système permet également d’aider…
    Tags: l, d, se, faut
  • 40
    La toiture est souvent le premier responsable des déperditions de chaleur à la maison. On estime qu’environ 30 % de la chaleur ambiante s’y échappe ce qui fait 30 % de plus sur la facture d’énergie. Pour ne pas avoir à payer plus tout en maintenant un confort thermique agréable…
    Tags: l, d
  • 35
    Les progrès technologiques ont permis de mettre au point des solutions plus abordables et plus fiables pour  faciliter le travail des bricoleurs. C’est notamment le cas pour l’univers de la plomberie depuis l’apparition des tuyaux multicouches. Ces derniers possèdent des caractéristiques particulièrement intéressantes. Les particularités des tubes multicouches À première…
    Tags: d, l, se
  • 33
    Pouvoir réparer les problèmes de plomberie soi-même est une excellente chose. Encore faut-il bien s’y prendre au risque d’empirer la situation au lieu de la résoudre. Avant de mettre la main à la pâte, assurez-vous que les petites erreurs de débutant ne font plus partie de votre expérience. De quelles…
    Tags: d, l, faut

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *