Salle de bain et électricité : comment procéder

Salle de bain et électricité : comment procéder ?

(Last Updated On: 5 janvier 2018)

La salle de bien est une pièce humide et en tant que telle, elle ne fait pas bon ménage avec l’électricité. Il est pourtant indispensable que cette pièce soit éclairée et alimentée en électricité pour pouvoir utiliser divers appareils comme le rasoir électrique. Comment les associer dans ce cas ? Voici les mesures à adopter.

Quatre zones à connaître

Le réseau électrique de la salle de bain doit respecter la norme NF C 15-100. Cette dernière vous oblige à connaître les spécificités des quatre zones composant cette pièce humide.

Salle de bain

  • Zone 0 : c‘est la zone occupée par la baignoire ou la douche. Même la partie qui se situe en dessous de ces infrastructures est inclue là-dedans. Au sein de cette zone, aucun équipement ou source électrique ne doit être installé.
  • Zone 1 : c’est la partie située au-dessus de la baignoire ou de la douche. Elle va sur une hauteur de 2, 25 m depuis le fond de la baignoire ou du bac de la douche. Comme la zone 0, aucun équipement électrique et luminaire n’y est accepté. Il reste néanmoins possible d’y installer un luminaire très basse tension de 12 V (TBTS 12V), mais son alimentation doit se situer hors de cette zone, de préférence dans la zone 2.

Salle de bain et électricité

  • Zone 2 : c’est la partie qui entoure la zone 1. Elle couvre une largeur de 60 cm et va sur 2,25 m de hauteur depuis le fond de la baignoire ou du bac à douche. Dans cet espace, les prises électriques sont interdites, par contre les luminaires sont tolérés sous certaines conditions. Ils doivent être de classe II et répondre à l’indice IPx4 qui la protège de l’eau. En ce qui concerne les prises rasoirs, elles sont tolérées à condition qu’elles soient pourvues d’un transformateur séparé et à indice IPx4.
  • Zone 3 : c’est la partie qui entoure la zone 2. Elle est large de 2,40 m et haute de 2,25 m partant du sol. Au sein de cet espace, les prises électriques RJ45, les luminaires et les chauffe-eaux sont tolérés. Ils doivent néanmoins répondre aux exigences de la norme NF.

Related Posts

  • 61
    La douche à l’italienne également appelée douche de plain-pied, sans receveur est aujourd’hui tendance. Elle ne nécessite pas de gros travaux et les équipements à utiliser sont faciles à utiliser sur le marché. Voici comment opérer ... Les indispensables Pour disposer d’une douche à l’italienne, voici les équipements qu’il vous…
    Tags: l, douche
  • 39
    L’installation de la tuyauterie dans la salle de bain est un ouvrage fastidieux, mais à la portée de tout le monde. Il suffit, pour cela, d’avoir les bons équipements et de suivre quelques étapes dans l’ordre. Suivez le guide ... Déterminer l’emplacement des différents équipements et les tracer S’il s’agit…
    Tags: l, salle, douche, baignoire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *