Salle de bain : guide pour bien installer la tuyauterie

Salle de bain : guide pour bien installer la tuyauterie

L’installation de la tuyauterie dans la salle de bain est un ouvrage fastidieux, mais à la portée de tout le monde. Il suffit, pour cela, d’avoir les bons équipements et de suivre quelques étapes dans l’ordre. Suivez le guide …

Déterminer l’emplacement des différents équipements et les tracer

S’il s’agit d’installer la tuyauterie dans une salle de bain neuve à aménager, commencez par déterminer où vous souhaitez placer lavabo, cuvette de douche,  baignoire et toilettes puis tracez dans quel sens ira vos tuyaux. Tracez ensuite les saignées et les trous à faire puis revérifier le tout avant de prendre votre perceuse. Lorsque vous êtes sûr de vos mesures, trouez et creuser les saignées pour la mise en place des tuyaux.

Couper l’alimentation d’eau

Avant de placer vos tuyaux, coupez d’abord l’arrivée d’eau afin d’éviter une inondation dans la salle de bain.

Installation de la tuyauterie dans la salle de bain

Installer les tuyaux

En tout, il vous faudra mettre en place cinq arrivées d’eau : une pour l’eau chaude, une pour l’eau froide de la douche ou de la salle de bain, une autre pour l’eau chaude et une autre pour l’eau froide du lavabo et une dernière pour l’eau froide des toilettes.

Brancher les tuyaux d’évacuation

L’eau qui rentre doit ensuite être évacuée d’où la nécessité de bien brancher les tuyaux d’évacuation. Il vous en faudra trois sortes de diamètres différents :

– pour les toilettes, le diamètre de ces tuyaux doivent se situer entre 100 à 125 mm

– pour la baignoire ou la douche, ils doivent faire 50 mm

– pour le lavabo, ils doivent faire 32 mm

Installer les différents équipements

Une fois tous les tuyaux installés, on termine par la mise en place des toilettes, de la douche ou baignoire et du lavabo. Raccordez-les ensuite aux différents tuyaux, soudez et poncez-les si besoin est afin d’éviter les fuites.

Related Posts

  • 42
    La douche à l’italienne également appelée douche de plain-pied, sans receveur est aujourd’hui tendance. Elle ne nécessite pas de gros travaux et les équipements à utiliser sont faciles à utiliser sur le marché. Voici comment opérer ... Les indispensables Pour disposer d’une douche à l’italienne, voici les équipements qu’il vous…
    Tags: l, d, douche, équipements
  • 36
    Quel que soit le modèle de chauffe-eau dont vous disposez, bien le raccorder est indispensable. Cela implique deux raccordements principaux : au niveau de l’arrivée d’eau d’abord et au niveau de la source d’énergie après. A part cela, il faudra aussi tenir compte de quelques raccordements liés au système. Le…
    Tags: d, eau, l, froide
  • 34
    Vous avez des problèmes de tuyauterie ? Vous désirez effectuer des travaux de rénovation du système d’arrivée d’eau de votre salle de bain ? Le chauffage de votre maison a lâché ? L’ouvrier qu’il vous faut pour toutes ces réparations est le plombier. En quoi consiste réellement le métier de plomberie ? Voici quelques…
    Tags: d, l, eau
  • 33
    De nos jours, les particuliers ont l’embarras du choix en matière d’équipements à intégrer dans la cuisine, de matériaux à privilégier, d’emplacement des différents équipements, de caractéristiques des équipements, ... Au-delà de ces questions de goût personnel, il demeure toutefois un sujet commun à toutes les cuisines à savoir la…
    Tags: d, l

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *