Salle de bain : guide pour bien installer la tuyauterie

Salle de bain : guide pour bien installer la tuyauterie

L’installation de la tuyauterie dans la salle de bain est un ouvrage fastidieux, mais à la portée de tout le monde. Il suffit, pour cela, d’avoir les bons équipements et de suivre quelques étapes dans l’ordre. Suivez le guide …

Déterminer l’emplacement des différents équipements et les tracer

S’il s’agit d’installer la tuyauterie dans une salle de bain neuve à aménager, commencez par déterminer où vous souhaitez placer lavabo, cuvette de douche,  baignoire et toilettes puis tracez dans quel sens ira vos tuyaux. Tracez ensuite les saignées et les trous à faire puis revérifier le tout avant de prendre votre perceuse. Lorsque vous êtes sûr de vos mesures, trouez et creuser les saignées pour la mise en place des tuyaux.

Couper l’alimentation d’eau

Avant de placer vos tuyaux, coupez d’abord l’arrivée d’eau afin d’éviter une inondation dans la salle de bain.

Installation de la tuyauterie dans la salle de bain

Installer les tuyaux

En tout, il vous faudra mettre en place cinq arrivées d’eau : une pour l’eau chaude, une pour l’eau froide de la douche ou de la salle de bain, une autre pour l’eau chaude et une autre pour l’eau froide du lavabo et une dernière pour l’eau froide des toilettes.

Brancher les tuyaux d’évacuation

L’eau qui rentre doit ensuite être évacuée d’où la nécessité de bien brancher les tuyaux d’évacuation. Il vous en faudra trois sortes de diamètres différents :

– pour les toilettes, le diamètre de ces tuyaux doivent se situer entre 100 à 125 mm

– pour la baignoire ou la douche, ils doivent faire 50 mm

– pour le lavabo, ils doivent faire 32 mm

Installer les différents équipements

Une fois tous les tuyaux installés, on termine par la mise en place des toilettes, de la douche ou baignoire et du lavabo. Raccordez-les ensuite aux différents tuyaux, soudez et poncez-les si besoin est afin d’éviter les fuites.

Related Posts

  • 73
    Quand l’eau du robinet est trop calcaire, du tartre finit par se former au niveau des parois de la douche ou dans la baignoire. Voici quelques astuces pour vous en débarrasser. L’entartrage, un phénomène inévitable Même si vous prenez grand soin à toujours bien nettoyer votre baignoire et votre douche,…
    Tags: l, douche, baignoire, d, eau, salle, bain
  • 73
    Vous êtes en pleine construction ou rénovation de la salle de bain et vous hésitez entre la baignoire ou la douche ? Voici quelques conseils qui vous aideront à vous décider facilement. La baignoire Confortable, agréable et ludique, tout le monde aime se relaxer dans un bon bain mousseux. Les enfants…
    Tags: douche, baignoire, d, bain, eau, l, salle
  • 59
    L’aménagement des combles est une option intéressante pour gagner de l’espace supplémentaire à la maison. Cela n’est toutefois pas envisageable pour toutes les maisons puisque dans certaines d’entre elles, on parle de comble perdu. Les conditions requises Avant d’entamer des travaux, assurez-vous que vos combles ne sont pas perdus. En…
    Tags: d, l, salle, installer, place, bain, vos
  • 39
    La salle de bien est une pièce humide et en tant que telle, elle ne fait pas bon ménage avec l’électricité. Il est pourtant indispensable que cette pièce soit éclairée et alimentée en électricité pour pouvoir utiliser divers appareils comme le rasoir électrique. Comment les associer dans ce cas ?…
    Tags: baignoire, douche, salle, l
  • 36
    La douche à l’italienne également appelée douche de plain-pied, sans receveur est aujourd’hui tendance. Elle ne nécessite pas de gros travaux et les équipements à utiliser sont faciles à utiliser sur le marché. Voici comment opérer ... Les indispensables Pour disposer d’une douche à l’italienne, voici les équipements qu’il vous…
    Tags: l, d, douche, équipements

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *