Comment venir à bout de l’humidité dans une pièce ?

Quand l’humidité s’invite à la maison, ce n’est jamais bon signe. Il faudrait d’ailleurs y remédier dans les plus brefs délais, car les moisissures qui en sont issues sont dangereuses pour la santé. Elles favorisent surtout les maladies des voies respiratoires ce qui en fait un grand ennemi des personnes souffrant d’asthme. Voici comment y remédier afin de retrouver une pièce saine.

Comment l’humidité se dévoile à la maison ?

Les traces d’humidité se reconnaissent facilement par :

  • Un gonflement des peintures murales qui vont ensuite tomber en plaque
  • Un décollement des papiers peints
  • La présence constante de buée sur les vitres intérieures
  • La formation de champignons sur les boiseries
  • Le développement de moisissures noires dans le bas des murs
  • Les plinthes qui se mettent à gondoler, …

Tous ces signes doivent vous alerter au plus tôt afin de pouvoir y remédier rapidement.

Quels sont les bons gestes à adopter ?

Avant de vous attaquer aux traces d’humidité, commencez tout d’abord par adopter quelques bons gestes à faire au quotidien.

Le premier est d’aérer, tous les jours, la maison en ouvrant les fenêtres pendant au moins 30 minutes et plus longtemps encore pendant les beaux jours. Cela permet de renouveler l’air à intérieur et de faire entrer la chaleur du soleil. Quand les traces de moisissures sont encore récentes, une bonne aération suffit parfois pour y remédier.

Dans le cas où cela ne suffirait pas, il faudra installer un système de ventilation mécanique contrôlée (VMC). Ce dispositif permet d’aérer la pièce. Une fois installé, il faut vérifier quotidiennement qu’il fonctionne bien quand vous prenez votre douche.

Si vous avez les moyens, installer un absorbeur d’humidité électrique est aussi à envisager. Cet appareil va absorber l’humidité de l’air pour la rejeter sous forme liquide dans un bas. Veillez seulement à vider ce bac régulièrement.

Autres bons gestes à adopter :

  • Ne pas faire sécher le linge à l’intérieur
  • Ne pas boucher les grilles d’aération situées en haut et en bas des ouvertures

Comment enlever les traces de moisissures sur les murs ?

Comment venir à bout des traces d'humidité à la maison ?

Pour enlever les traces noires et brunes dans le  bas de votre mur ou au niveau des plafonds, munissez-vous d’une brosse à poils doux ou d’une éponge abrasive préalablement trempée dans de l’eau savonneuse et frottez jusqu’à ce que les traces disparaissent un peu.

Reprenez ensuite les mêmes matériels, mais cette fois-ci, trempez-les dans de l’eau de javel légèrement diluée. Frottez à nouveau les parties concernées en y allant doucement afin de ne pas altérer la peinture. Lorsque les tâches auront plus ou moins disparues, prenez un chiffon propre sans peluche et effacez la zone traitée avec.

Dans le cas où vous avez de l’huile essentielle d’arbre à thé, mélangez-en un peu avec du vinaigre blanc, puis vaporisez la zone. Laissez agir ce produit pendant une demi-journée avant de rincer avec un chiffon sans peluche.

Il faut savoir que ces gestes retirent superficiellement les moisissures, mais pour les éradiquer totalement, il faudrait les traiter à la source ce qui nécessitera quelques travaux. En attendant de pouvoir les faire, vous pouvez retarder leur développement en aspergeant les bas de votre mur d’une solution hydrofuge après avoir enlevé les traces. Cela va créer une barrière étanche qui va empêcher les moisissures de se développer et de se propager sur les hauteurs du mur.

Pour information, cette dernière mesure n’est valable que pour les moisissures au niveau du bas des murs. Pour les autres types de traces d’humidité, il faudra utiliser d’autres produits.

Blog Maison & Travaux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *