Salon Expo habitation : honneur aux maisons usinées

4/5 - (1 vote)

La nouvelle édition du salon Expo habitation a eu lieu du 5 au 8 février au Stade Olympique de Montréal. Huit maisons usinées de grandeur nature y ont été dévoilées au public et quelques 600 exposants les attendaient sur place pour leur fournir conseils et accompagnement. Tous ceux qui souhaitent décorer, rénover, restaurer, acheter ou construite n’ont eu qu’à aller sur place pour découvrir les nouvelles tendances proposées par ce salon.

La maison usinée mise à l’honneur

La maison usinée est un concept qui consiste à acheter une maison entière ou en partie fabriquée. Autrement dit, la maison est vendue en kit ce qui facilite son aménagement. Cette tendance a aujourd’hui le vent en poupe et depuis quelques années, les ventes se multiplient. Le salon Expo habitation a mis à l’honneur cette nouveauté immobilière et pour la prochaine édition du 5, 6, 7 et 8 février, huit maisons usinées y étaient dévoilées.
Rappelons que c’est Expo Promotion qui réalise le salon Expo Habitation. L’évènement regroupe les anciens Salons chalets, maisons de campagne ainsi qu’habitat ville et banlieue.

La maison Aéroloft

Conçue et fabriquée par les Industries Bonneville, la maison Aéroloft est une maison de ville au cachet industriel. Elle est équipée de poutres en acier et d’un plafond en acier strié. Elle couvre 11pi et côté isolation, elle dépasse de loin les plus hauts standards. Le petit bonus non négligeable de cette maison : sa terrasse encadrée par trois murs de verre amovibles. Véritable point fort de la maison Aéroloft, ces murs ont été construits en partenariat avec le spécialiste des portes de garage Garaga.

La maison Exalt

La maison Exalt est également signé les Industries Bonneville et contrairement à Aéroloft, elle a totalement banni tout ce qui a trait aux marches d’un escalier. Maison de plain-pied, la maison Exalt est dotée d’une terrasse intérieure également équipée de trois murs vitrés. La terrasse donne sur la chambre principale, le corridor et la salle à manger.

Les microhabitations

Les micro habitations sont fabriquées par Maisons usinées confort design. Le constructeur nous propose cette année différents types de maisons à savoir :
– La maison Roosevelt qui se démarque par son parement de pierre
– La micro habitation modèle H
Le concept de ce constructeur est de fournir des maisons petites, abordables et surtout où il est possible de vivre 24h/24. Selon Sylvain Nadeau, président de Maisons usinées confort design, leurs micro habitations sont conçues avec des matériaux de grande qualité et offrent une isolation dépassant les normes exigées. Ces maisons sont entièrement fabriquées en usine, même pour leur intérieur. Le constructeur en propose différents modèles qui varient selon leur superficie. On en trouve à 380 pi² qui se vendent aux environs de 58 000 $ et à 736 pi² qui sont proposées à 94 000 $. Ces tarifs n’incluent pas le terrain et les fondations, mais même sans cela, les prix reviennent à moins cher. Maisons usinées confort design cible surtout les voyageurs en quête d’un joli pied-à-terre confortable et design.

Les coquilles

C’est Bâtiment Préfab qui a eu l’idée de ces maisons « coquilles » qui ressemblent un peu à un pavillon de jardin. Elles se démarquent par leur garage signé Emilie Cerreti qu’on connaît à travers l’émission Pimp mon garage. La jeune femme est également la porte-parole du salon Expo Habitation. Soulignons que ce constructeur propose aussi des micromaisons sur roues. Elles ont l’aspect d’une véritable maison, mais ont des roues ce qui fait penser à des roulottes. Elles ont un joli toit de tôle rouge et des bardeaux de cèdre.

Le chalet Refuge

Conçu par Charpentes Montmorency, ce chalet attire l’attention grâce à ses poutres et poteaux.

Le chalet La Northcliffe

Il est signé par Timber Block qui a choisi de l’aménager dans un mélange de bois rond et de technologie pour réduire la consommation énergétique.

Du côté des exposants

Outre les maisons usines, le salon ExpoHabitation regroupe également de nombreux exposants tels que JC Perreault et Ateliers Jacob. Pour faciliter la visite, le lieu d’exposition proposait des pavillons Cuisines, des pavillons salles de bain ainsi qu’une partie décors et styles. C’est dans ces espaces dédiés que vous avez pu trouver des appareils électroménagers, des articles pour la décoration intérieure, des articles d’ameublement, …

Un volet pour la copropriété

Pour l’édition Salon ExpoHabitation de cette année, une vaste section était dédiée à la copropriété : le pavillon Condo. C’est le Regroupement des gestionnaires et copropriétaires du Québec (RGCQ) qui en a eu l’idée et il a pour but d’informer les visiteurs sur tout ce qui a trait à la copropriété. Pour ce faire, de nombreux exposants relatifs à ce domaine y étaient présents et un peu plus de 20 conférences y ont été présentées jusqu’à la fin du salon.
Les conférences étaient axées sur de nombreux thèmes relatifs à la copropriété. Certaines cibleraient plus les copropriétaires tandis que d’autres seront adressés aux acheteurs potentiels de « lot ». On y a parlé également des difficultés que les syndicats de copropriété rencontrent en ce qui concerne l’assurance de leur bien. Avec cet évènement, le RGCQ souhaite attirer l’attention du Bureau d’assurance du Canada et la Chambre de l’assurance de dommages afin que des solutions puissent être trouvées en urgence.
Les exposants du pavillon Condo fournissaient également des conseils aux nouveaux copropriétaires qui rencontrent des soucis d’ordre juridiques. Des notaires et des avocats de Condolegal.com étaient présents sur les lieux pour leur donner une consultation gratuite de 20 minutes.

Découvrez aussi

  • 83
    La moisissure de la salle de bain serait-elle une des causes de la maladie de Parkinson ?Selon des études menées par des facultés américaines, la maladie de Parkinson pourrait se développer à cause des champignons dans les salles de bain. Les moisissures dans la salle de bain ou les cuisines agissent sur le cerveau par le biais des neurotransmetteurs de ce dernier, d’où la déchéance des…
    Tags: bain, salle, cette, l, d, a, actualités, meuble
  • 68
    Bains & sanitaires : Nouveaux produits en 2013Lieu insolite, privilégié et intime, la salle de bain est la pièce ou on y passe chaque matin avant de rencontrer le monde extérieur. Même si on ne passe pas assez du temps dans cette pièce insolite, la salle de bain reste la pièce ou parfois on néglige sa décoration…
    Tags: bain, salle, actualités, meuble
  • 66
    Des salles de bains sobres et futés dans les chalets de luxeLes chalets de luxe sont souvent équipés de salles de bain au décor simpliste, très fin et élégant à la fois. La salle de bain du chalet de Dôme en est un exemple frappant. Le chalet est conçu pour procurer un sentiment de convivialité, de modernité, mais surtout de confort.…
    Tags: d, bain, salle, a, l, actualités, meuble
  • 65
    Ça y est, vous avez utilisé tous les espaces libres de la salle de bain alors qu’il vous en faut encore pour ranger d’autres choses ? Ne paniquez pas, car il reste toujours une place vide à laquelle on ne pense jamais et que, pourtant, on peut très bien aménager. Savez-vous…
    Tags: salle, bain, y, d, meuble, l, a, qu, actualités
  • 64
    Imirror : une conception futuriste de la glace dans la salle de bainA priori, Imirror est identique à tout autre miroir classique, sauf qu’au lieu d’avoir un mur derrière, on a l’écran tactile de notre PC, avec la possibilité de commander vocalement et même de faire une reconnaissance faciale. Posh View, concepteur du produit, déclare qu’une personne met en moyenne 168 heures…
    Tags: l, se, d, qu, a, y, bain, salle, actualités

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *