L’installation d’une verrière sur une véranda ou une pergola présente de nombreux avantages, notamment celui d’apporter de la lumière à l’intérieur. Les verrières sont esthétiques et durables, et vous pouvez installer des stores pour réguler la luminosité de l’extension.
Quels sont les avantages des vérandas en verre ?
Vous imaginez déjà les avantages d’une véranda en verre pour votre maison… Regardons-les de plus près pour bien comprendre l’intérêt de choisir ce matériau pour votre projet de véranda. Une véranda en verre est une véritable pièce supplémentaire qui est réalisée sur mesure. La toiture peut donc s’adapter à toutes les configurations.
Le principal avantage des vérandas en verre est l’utilisation de la lumière naturelle. La lumière naturelle directe permet d’économiser de l’énergie et de la lumière. De plus, la transparence des panneaux et du toit donne une impression d’être à l’extérieur. La nuit, elles peuvent également être utilisées pour observer le ciel et les étoiles. De plus, grâce aux dernières avancées technologiques, les vérandas en verre offrent un confort thermique et acoustique optimal, été comme hiver.
Outre l’aspect pratique des toitures en verre, elles sont également faciles à installer. Lors de l’installation de ce type de toiture sur une véranda, il convient d’être particulièrement vigilant afin que le verre ne se brise pas. Il est également important de choisir les bonnes dimensions pour le verre à installer sur le toit. D’un point de vue esthétique, un toit de véranda en verre augmente la valeur globale de la maison. Par conséquent, si une maison dotée d’une véranda en verre est mise en vente, son prix sera forcément plus élevé.
Lire aussi : Comment choisir entre Véranda et Loggia ?
Autres avantages.
Bien entendu, le verre moderne est idéalement conçu pour offrir une sécurité maximale. Il offre une excellente résistance aux intempéries.
Ensuite, les toits en verre sont moins bruyants que les toits en sandwich ou en polycarbonate lorsqu’il pleut.
En outre, les toits en panneaux sandwichs sont nettement plus fragiles aux coups de grêle.
Contrairement aux panneaux sandwich, qui sont nettement plus chers, le verre est moins onéreux. Le polycarbonate est moins cher, mais sa durée de vie de 10 ans est inférieure à celle des autres toits.
Un autre avantage des toits en verre est la disponibilité de volets. Vous pouvez les utiliser pour modifier à votre guise l’éclairage sous les pergolas et les vérandas.
Différentes formes de toits de vérandas
Une fois que vous avez choisi les matériaux, vous devez décider de la forme et de la méthode de construction du toit. Il existe trois formes de base parmi lesquelles vous pouvez choisir.
- Véranda à toit en épine : Un toit en épine est un toit vitré dont les chevrons, visibles uniquement de l’extérieur, ressemblent à de petites nervures. Cette toiture est recommandée aux propriétaires de vérandas qui souhaitent profiter au maximum de la lumière naturelle.
- Les vérandas à toit tubulaire : contrairement aux toits en terrasse, les chevrons tubulaires sont visibles de l’intérieur comme des poutres pénétrant dans la surface vitrée. Il est donc nécessaire d’installer des volets dans chaque pièce. Cette technique permet de dissimuler des câbles dans la structure du toit et d’installer des luminaires à l’intérieur de la véranda.
- Les vérandas à toit plat : pour laisser entrer plus de lumière, les vérandas à toit plat peuvent être équipées d’une verrière entièrement transparente ou de puits de lumière.
Les vérandas à toit plat, très tendance, ont un aspect plus moderne. Le lien avec le monde extérieur devient plus harmonieux et la façade plus moderne.
Lire aussi : comment bien aménager une salle de bain en total look noir ?
Quel type de verre dois-je choisir pour le toit de ma Véranda en verre ?
Les vérandas en verre peuvent être équipées de différents types de toits. Vous devez choisir le toit qui convient le mieux à l’isolation acoustique et thermique de votre serre. Le toit d’une serre en verre doit également empêcher la formation de condensation. Les toits en verre peuvent fournir une quantité incroyable de lumière grâce à l’effet de lucarne. Comme mentionné ci-dessus, le double vitrage est requis par défaut.
Pour les toits, un vitrage solaire peut être envisagé. Ce type de vitrage est placé à l’extérieur et offre une excellente isolation thermique grâce à une fine pellicule de métal précieux à l’intérieur. Il permet de conserver la chaleur pendant la saison froide et de rafraîchir l’air à l’intérieur de la fenêtre pendant les mois les plus chauds. Le système agit également comme un collecteur d’énergie solaire grâce aux bobines de cuivre qui contiennent de l’eau. Les serpentins en cuivre contiennent de l’eau et renvoient les calories des rayons du soleil vers le système de chauffage.
Une autre option consiste à opter pour une verrière en polycarbonate. Ce matériau est une matière plastique très résistante. Bien que ce matériau ne soit pas totalement transparent, il est translucide et transmet entièrement la lumière. Le polycarbonate conduit mieux la chaleur que le verre, bien que sa conductivité thermique soit plus faible. Un dernier avantage est son prix. Le polycarbonate est moins cher que le verre.
Lire aussi : 7 idées de carrelage pour une salle de bain actuelle et moderne !