Véranda ou Loggia : comment faire le bon choix ?

5/5 - (1 vote)

De nombreux propriétaires souhaitent disposer d’un espace extérieur protégé dans leur nouvelle maison, où ils pourront passer du temps avec leur famille, leurs amis et leurs invités. Selon la taille et le style de la maison, il existe différentes façons de réaliser ce rêve. Le choix entre une véranda et une loggia, par exemple, dépend en grande partie des préférences personnelles.

Qu’est-ce qu’une loggia ?

Originaire d’Italie, une loggia est un espace ouvert généralement situé au rez-de-chaussée d’une maison ou d’un appartement. Elle est souvent construite en béton et est située à l’écart de la façade. Elle peut être couverte ou fermée par une baie vitrée.

À l’origine, la loggia n’est pas une pièce habitable. Cependant, une loggia peut être utilisée comme espace de vie. Ce faisant, la loggia augmente la surface habitable. Elle peut augmenter la surface au sol d’une maison.

Cette pièce ne fait pas partie de la surface habitable de la maison. Cependant, son plafond, ses murs et son sol font partie de la structure de la maison.

Des murs porteurs la soutiennent. Elle peut donc supporter de lourdes charges.

Une loggia est un dispositif permettant de profiter confortablement du monde extérieur. Il s’agit d’une pièce encastrée dans le mur qui protège de la pluie et du vent. On peut donc y accéder confortablement à tout moment de l’année.

Une loggia laisse entrer plus de lumière naturelle dans la maison.

Elle augmente la valeur de votre maison lorsque vous décidez de la vendre ou de la louer. Une loggia augmente la valeur de votre propriété.

Lire aussi : Comment mettre une toiture vitrée sur une Véranda ?

Qu’est-ce qu’une véranda ?

Une véranda, comme une terrasse, est un espace de vie extérieur conçu et aménagé après la construction de la maison, à la différence d’une loggia, qui sera abordée plus loin.

La différence avec une terrasse est qu’une véranda possède des murs des deux côtés et un toit qui peut être entièrement fermé et isolé. En outre, les vérandas ne peuvent être attachées qu’aux maisons, car elles doivent être attachées aux murs.

Les vérandas sont en réalité des espaces de vie supplémentaires que l’on peut aménager à sa guise, par exemple en tant que salon couvert, atelier ou même bureau. Les vérandas offrent un confort et une luminosité inégalés, quelle que soit la période de l’année.

Les matériaux utilisés sont l’aluminium, le bois, l’acier et le PVC. Ce dernier est le moins cher, l’acier et le bois sont les plus chers et l’aluminium se situe entre les deux. Outre le prix, chaque matériau présente des avantages et des inconvénients. Il convient donc de demander l’avis d’un spécialiste pour trouver un équilibre entre le prix, le confort saisonnier et la durabilité.

Il existe deux types de vérandas : les vérandas fermées et les vérandas rétractables. Toutes deux présentent les mêmes avantages de base.

Lire aussi : comment bien aménager une salle de bain en total look noir ?

Les principales différences entre loggias et vérandas

Maintenant que vous savez à quoi ressemble une loggia, rappelez-vous à quoi ressemble une véranda. Voyons ensuite les principales différences entre une loggia et une véranda.

La loggia.

Les loggias sont conçues pour les étages supérieurs. Elles peuvent être situées dans des appartements, au rez-de-chaussée d’une maison ou au-dessus d’escaliers extérieurs. Elles sont le plus souvent prévues lors de la construction d’une maison. Elles sont intégrées à la structure de la maison. Elle est protégée du vent et des intempéries par un toit et un ou plusieurs murs. Dans de rares cas, elle est vitrée jusqu’au sol.

Les loggias peuvent avoir différentes façades. Les espaces ouverts peuvent avoir des balustrades, des sections vitrées ou une combinaison des deux.  Les loggias offrent une bonne protection contre l’environnement extérieur et les intempéries, les balcons donnent sur la rue. Les balcons sont donc moins utiles par temps humide. Les auvents rétractables, les verrières et les corniches peuvent les rendre plus confortables, mais ils n’offrent pas la même protection que les loggias. L’avantage d’un balcon est qu’il permet de gagner de l’espace sans sacrifier un seul mètre carré de surface habitable.

Quant aux loggias fermées, elles protègent aussi bien du vent que de la pluie et du froid. Les deux types de loggias sont possibles, mais il n’est pas rare de les voir dans des appartements plutôt que dans des maisons.

Pour les maisons avec un petit terrain, les vérandas sont généralement préférables aux loggias fermées, qui servent de passage d’air direct entre la maison et les dépendances/jardins. Cependant, comme les vérandas, les loggias fermées peuvent aussi apporter de la lumière, de l’originalité et de l’espace supplémentaire.

Lire aussi : 7 idées de carrelage pour une salle de bain actuelle et moderne !

Les vérandas

Une véranda est une pièce ouverte sur l’extérieur. Elle est le plus souvent en verre et est très légère. Elle peut être chauffée, ce qui permet de l’utiliser toute l’année, et est isolée en été pour éviter l’effet de serre. Comme la loggia, elle peut servir de pièce à vivre et être décorée selon vos envies.

C’est un espace de transition entre l’intérieur et le jardin. Elle est le plus souvent constituée d’une baie vitrée. Elle peut être ajoutée ultérieurement. Elle est entièrement fermée et protégée des intempéries. Qu’il s’agisse d’une loggia ou d’une véranda, cette pièce supplémentaire augmentera considérablement la valeur de votre propriété.

Les vérandas sont un type de terrasse entièrement vitrée. Elles peuvent être chauffées ou non. Les vérandas orientées vers le sud vous permettent de profiter des premiers rayons chauds du soleil au printemps et de vous réchauffer en hiver. Avec une véranda chauffée, vous n’aurez pas à vous soucier de la température extérieure. Les amateurs de plantes vertes peuvent également profiter d’une précieuse lumière naturelle pendant la saison froide. Ceux qui aiment sentir la brise d’été peuvent ouvrir les grandes portes coulissantes et se sentir plus proches de la nature. Une véranda bien conçue et construite avec soin peut également réduire les coûts énergétiques si elle est intégrée au concept énergétique de la maison. Les maisons bien isolées consomment peu d’énergie et laissent entrer la lumière du soleil. En été, les pare-soleil des toits en verre, qui peuvent être commandés automatiquement ou manuellement, empêchent les habitations de surchauffer.

L’avantage d’une véranda est qu’elle constitue une véritable extension de la maison, où l’on peut profiter de la lumière naturelle et admirer la nature environnante tout au long de l’année, à l’abri du vent et du froid. Un espace vitré est également un excellent moyen d’augmenter l’attrait de votre maison, car il peut être vu de l’intérieur comme de l’extérieur.

Découvrez aussi

Leave a Comment