Conseils pour aménager un spa extérieur

Vous souhaitez aménager un spa dans votre jardin, mais vous ne savez pas par où commencer ? Déjà, il vous faut définir votre budget, puis à partir de là, déterminez vos besoins et vos envies. Un spa extérieur, lorsqu’il est bien agencé, est un lieu de détente et de repos qu’on aura du mal à quitter. Voici les bonnes questions qu’il faut se poser pour mener le projet à bien.

Qu’est-ce qu’un spa ?

Qu’est-ce qu’un spa ?

Avant toute chose, il convient de définir ce qu’est un spa pour ne pas le confondre avec la piscine. Contrairement à cette dernière, le spa est équipé d’un système de propulsion de bulles d’air et d’eau qui viennent éclater à la surface. C’est ce qui donne son aspect bouillonnant à l’eau et ceci explique pourquoi on parle aussi de bain à remous.

Mais cet effet n’est pas créé juste pour faire joli. Le bouillonnement instauré a des effets massants, relaxants et dynamisants. De plus, puisqu’on y utilise de l’eau chaude, les vertus sont réellement apaisantes.

Le spa fait appel à l’hydromassage. Pour cela, il y a le bouillonnement de l’eau, mais aussi et surtout, les jets d’eau qui surgissent au niveau d’un ou de toutes les surfaces du bassin. La propulsion d’eau est pensée pour viser les points les plus sensibles du corps. Il est possible de moduler la puissance des jets en fonction de ses envies.

Enfin, à part l’hydromassage, sachez qu’il est possible d’associer à son spa différents types de soins comme la musicothérapie, la luminothérapie, l’hydrothérapie avec émission d’huiles essentielles … Les possibilités sont infinies donc à vous de créer votre zone de cooconing selon vos besoins.

Ceci peut aussi vous intéresser – Jardin et équipements de jardin : sont-ils couverts par l’assurance habitation ?

Quel type de spa souhaitez-vous installer ?

Quel type de spa souhaitez-vous installer ?

On distingue de nombreux types de spas que l’on peut tous installer à extérieur. Votre décision finale dépendra principalement de votre budget et de vos envies. Dans le lot, on cite :

  • Le spa gonflable :

C’est le modèle idéal lorsqu’on a un budget limité. Il est facile à installer et ne nécessite pas de gros travaux puisque ce sont généralement des modèles hors-sol. Un autre de ses avantages c’est qu’en été, on peut l’installer à l’extérieur pour profiter du soleil tandis qu’en hiver, on peut l’installer dans la salle de bain ou dans un espace intérieur assez vaste pour l’accueillir.

Malgré son modèle gonflable, il est équipé de système de jets de massage et de diffuseur à bulles pour profiter pleinement de tout ce qu’un spa digne de ce nom peut offrir.

Si vous souhaitez l’installer à l’extérieur, pensez toujours à le poser sur un sol stable et plat. De toute façon, il est généralement fourni avec une bâche de protection isolante et un tapis de sol. Les autres accessoires comme le système de chauffage de l’eau, le panneau de contrôle  et le système de filtration sont également fournis à l’achat du bassin.

  • Le spa portable :

Avec un modèle portable, vous pouvez changer de paysage aussi souvent que vous le souhaitez. Le grand air de la montagne, l’air marin de la plage, l’air pur de la campagne, au beau milieu d’un vignoble … il réalise facilement toutes vos envies. Comme pour le modèle gonflable, il nécessite un sol bien plat et robuste pour supporter le poids du bassin et de ses utilisateurs.

Dans cette gamme, on trouve de nombreux produits en fonction des besoins. Des bassins de deux à plusieurs personnes, autant de jets que l’on souhaite, diverses formes …

  • Le spa de nage :

Quand on dispose d’un espace assez restreint dans le jardin, on se dit qu’un spa de nage serait plus adapté et plus polyvalent pour tout le monde. Non seulement, on peut y bénéficier de toutes les thérapies qu’offre un spa, mais il est en plus possible d’y nager, mais généralement sur place.

Le bassin est évidemment plus vaste (sa longueur peut aller jusqu’à 5 m) et est généralement encastré dans le sol. Renseignez-vous auprès de votre commune sur les dispositions légales à suivre, car demander un permis peut être nécessaire dans ce cas-ci.

Sa grande différence avec une piscine classique c’est son système de nage à contre-courant. Cela signifie que pour nager, vous allez faire face à des jets d’eau à forte pression qui sortent des buses d’en face. La nage se fait généralement sur place, mais le fait que vous allez à contre-courant donnera les mêmes effets que si vous avez effectué plusieurs longueurs d’une grande piscine. Vous pouvez moduler la pression des jets d’eau en fonction des efforts que vous souhaitez fournir.

Après les exercices de nage à contre-courant, on recule dans le fond du bassin pour profiter d’une séance d’hydrothérapie.

Dans le cas où vous disposez d’un vaste espace inoccupé autour de la piscine, vous pouvez très bien installer votre bain à remous directement accolé à la piscine. C’est très pratique lorsqu’on souhaite passer d’un bassin à l’autre. Et n’oubliez pas de choisir un bon revêtement anti-dérapant autour des bassins d’eau.

Faites seulement attention au choc thermique lorsque vous passez du spa chaud à l’eau froide de la piscine. Mieux vaut attendre que la température du corps se soit stabilisé avant d’entrer petit à petit dans la piscine.

Comment aménager l’espace autour de son spa extérieur ?

Comment aménager l’espace autour de son spa extérieur ?

Une fois votre budget et le type de spa définis, il faut maintenant se tourner vers son jardin afin de déterminer son emplacement et le décor qui ira avec.

L’emplacement du spa

Pour l’emplacement, le choix vous appartient, mais on vous donne quand même quelques conseils :

  • Choisissez un endroit pas trop exposé aux vents : certes, le but de l’installer dans le jardin c’est justement de profiter du grand air, mais assurez-vous qu’il n’y ait pas trop de courants d’air quand même. Pour cause : être confortablement assis dans un bon bain chaud et se prendre des courants d’air venant de tous les côtés dans le visage n’’est pas vraiment agréable.
  • Optez pour un endroit mi-ombragé mi-ensoleillé : là encore, si on l’installe à l’extérieur, c’est pour profiter du ciel et du soleil. Mais vous imaginez-vous profiter confortablement de votre bain à remous tout en ayant le visage très exposé au soleil estival ? Bien sûr, vous pourrez porter un chapeau ou dresser un parasol près de vous, mais pourquoi ne pas penser à un peu d’ombre dès le départ ? On ne vous dit pas de placer un toit au-dessus, mais peut-être un mur végétal ou un petit muret ?
  • Choisissez un endroit assez proche de la maison : ce n’est pas obligatoire, mais serait plus pratique. Toutefois, si vous souhaitez l’installer dans un endroit plus en retrait pour plus d’intimité, pensez à aménager un sentier bien balisé entre la maison et votre coin spa. Construire un chalet de jardin à proximité serait aussi une bonne idée.

Quel que soit l’emplacement choisi (terrasse, arrière-cour, près de la piscine …), assurez-vous bien que le sol soit plat et supporte bien le poids du bassin avec l’eau et les personnes qui l’utiliseront.

Ensuite, ne posez pas directement votre spa sur le sol ou le gazon. Si vous installez un spa permanent, creusez légèrement le sol, aplanissez-le, étalez un lit de sable, déposez la bâche de protection et posez enfin votre bassin. Si vous avez choisi un modèle portable ou gonflable, choisissez un emplacement bien plat, étalez la bâche de protection et posez votre bassin ?

Le décor autour du spa

Si vous êtes déjà allé dans un centre de spa, vous avez sûrement remarqué que le décor et l’environnement direct ont été conçus pour renforcer l’effet apaisant du bassin. Dans votre jardin, autour du spa, vous devez recréer la même ambiance silencieuse, calme, reposant …

Pour ce faire, plusieurs idées sont réalisables, mais pour vous en donner quelques-unes, lisez la suite :

  • Si vous avez installé un spa permanent, étalez une moquette de pierre ou des dalles en béton dans les environs directs du bassin. Puis autour du dallage, faites poussez du gazon et disposez quelques massifs fleuris.
  • Erigez des murets sur deux côtés du spa de sorte à ce qu’il se retrouve dans un angle. Ils créent une ambiance plus intimes et vous protège aussi des courants d’air. Vous pouvez faire pousser quelques plantes grimpantes le long des murets.
  • Disposez le spa sous une pergola: c’est la meilleure façon d’avoir de l’ombre, du soleil et du vent.
  • Recréez une nature zen et reposante autour du spa avec une petite cascade ou quelques arbres à proximité. Le clapotis de l’eau, le bruissement des feuilles, le chant des oiseaux … renforcent l’effet apaisant.
  • Pensez à placer quelques luminaires tamisés pour bénéficier de la balnéothérapie et de la luminothérapie en fin de journée. Vous pourrez profiter du bain pour admirer les étoiles.

Vous pouvez également installer votre spa dans un espace ouvert ou à baies vitrées, mais sous une toiture pour pouvoir en profiter même en plein hiver.

Blog Maison & Travaux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *