Ma douche est bouchée, comment faire ?

Plusieurs raisons peuvent être à l’origine du bouchage de votre douche. Pour la plupart des cas, c’est à cause de l’accumulation des cheveux et des poils dans le siphon. Dans ce cas, il suffit de retirer le couvercle du siphon et enlever l’amas de déchets avec la main. Si vous n’avez fait, mais que l’eau ne part pas encore correctement, utilisez un cintre ou une ventouse pour vous débarrasser de ces déchets. Si ces solutions n’ont pas toujours marché, il se peut que le problème vienne de la canalisation. Voici quelques astuces et recommandations pour que vous réussissiez à déboucher vous-même votre douche sans avoir à faire appel à un plombier.

Rappel de l’utilisation de la ventouse

douche bouchee operation de debouchage

Lorsqu’on a l’évier, la douche ou le WC bouché, c’est automatiquement qu’on pense à la ventouse. Le modèle classique est vendu en commerce et dans les magasins de bricolage pour moins de dix euros. Certaines personnes se plaignent que cet accessoire ne débouche pas correctement la canalisation bouchée. Ce n’est pas forcément le cas, car il se peut aussi que ce soit vous qui ne sachez pas l’utiliser correctement. Pour ce faire, il faut bien placer la ventouse sur la bonde de la douche bouchée. Lorsque celle-ci est bien recouverte, vous pouvez faire des mouvements va-et-vient avec l’accessoire pour désencombrer le siphon. Le débouchage ne se fera pas d’un seul coup. Il faudra vous y prendre à plusieurs reprises et persévérez.

Lire aussi – Comment déboucher rapidement son évier ?

Le cintre ou le furet

Si vous avez déjà fait appel à un plombier pour une opération de débouchage, vous avez peut-être remarqué qu’il n’utilise pas de ventouse, mais d’un matériel de professionnel. C’est le furet. Ce dernier, vous pourrez facilement vous en procurer dans un magasin de bricolage. Cependant, si vous ne voulez pas dépenser dans un outil que vous n’allez pas utiliser régulièrement, vous pouvez utiliser un cintre métallique. Il faut le déplier entièrement et former un petit crochet au bout et un une petite poignée à l’autre bout. Pour la manipulation du furet ou du cintre, le principe reste le même.

Il faudrait insérer le bout où il y a le crochet dans la canalisation pour atteindre le bouchon dans la douche. Faites-le glisser doucement et poussez le bouchon. Il faut parfois retirer le furet ou le cintre et le réinsérer à nouveau. Cette technique devrait marcher si le bouchon n’est pas trop loin ou s’il n’est pas trop important.

Pour les petits soucis de pomberie, vous n’êtes pas toujours obligé de faire appel à un professionnel. Voici quelques astuces de plomberie que vous devriez connaître.

Eau bouillante

Si aprè avoir enlevé l’amas de déchets, vous n’êtes pas encore très satisfait de l’écoulement de l’eau vers l’évacuation, vous pouvez avoir recours à l’eau bouillante. Pour ce faire, il faudra utiliser l’eau tant qu’elle est vraiment bouillante. Il faut par la suite la verser lentement vers le bas de la canalisation en plusieurs étapes. Attendez quelques secondes à chaque étape et si besoin est, faites rechauffer l’eau.

Jet d’eau

Si le bouchon n’est pas trop important, vous pouvez utiliser le pommeau de douche pour cette opération de débouchage. Pour ce faire, il faut couvrir les côtés du siphon avec vos mains ou un torchon. Ceci va empêcher l’eau de sortir et le forcer à aller dans la canalisation. Positionnez votre pommeau de douche et ouvrez l’eau à la pression maximale. Cette pression devrait faire partir le bouchon de la canalisation s’il n’est pas trop important.

Dossier – Plomberie fait-maison : attention aux petites erreurs qui fâchent

Mélange bicarbonate de soude et vinaigre

Si vous utilisez le bicarbonate de soude pour le ménage, vous connaissez sûrement les miracles qu’il peut faire. Il peut aussi faire le même effet avec votre douche bouchée, mais pour un débouchage réussi, il faudrait le mélanger à du vinaigre. Pour ce faire, mettez dans un bol le tiers d’une tasse de bicarbonate de soude et la même quantité en vinaigre. Vous allez voir que le mélange va directement émulsionner et n’attendez pas, mais versez-le directement dans la douche. Cette solution va vous permettre de vous débarrasser des cheveux, de la crasse et des autres détritus qui se sont installés dans votre canalisation. Attendez une heure, voire toute une nuit, pour que le mélange agisse bien. Faites par la suite couler de l’eau chaude, vous verrez que l’eau partira correctement.

Découvrir également – Plomberie : bien raccorder son chauffe-eau

Mélange sel et bicarbonate de soude

Si vous n’avez plus assez de vinaigre, vous pouvez le remplacer par du sel pour cette opération de débouchage de douche. Pour ce faire, il faut une demi-tasse de bicarbonate de soude et une demi-tasse de sel de table. Mélangez les deux ingrédients et versez dans la canalisation. Attendez une bonne vingtaine de minutes avant de verser de l’eau bouillante. L’action du sel, du bicarbonate de soude et de l’eau bouillante devrait dissoudre les déchets qui bloquent la canalisation et qui font que votre douche est bouchée.

Soude caustique

Si le bicarbonate de soude n’a pas marché, vous pouvez avoir recours à la soude caustique. Vous pouvez vous en procurer dans les magasins de bricolage ou au supermarché dans le rayon bricolage. L’appellation classique est la soude caustique, mais c’est le même produit si vous avez sur l’étiquette du contenant hydroxyde de sodium ou lessive Saint Marc. C’est un produit qui demande quelques précautions à la manipulation. Pour le débouchage de votre salle de bain, portez des gants en caoutchouc et des lunettes de protection. Dans un seau, mettez trois quarts de litre d’eau froide et ajoutez trois tasses de soude caustique. Utilisez une cuillère en bois pour mélanger la solution. Le mélange va émulsionner et chauffer. Versez-le dans la canalisation bouchée et laissez agir pendant une demi-heure. Versez par la suite de l’eau bouillante. Vous verrez que la douche bouchée ne sera que de l’histoire ancienne.

Pour déboucher votre douche, essayez une à une les solutions proposées ci-dessus. Attendez au moins une demi-journée avant d’attaquer une seconde solution si la première n’a pas marché. Il est évident qu’une douche bouchée n’est pas pratique, mais si au bout de quelques jours, les astuces que vous avez essayées n’ont pas marché, vous pouvez faire appel à un professionnel pour régler le problème. Voici quelques pour trouver un plombier professionnel et sérieux.

Blog Maison & Travaux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *