Sauna : quel budget prévoir pour en installer chez soi ?

4.5/5 - (2 votes)

Ces derniers temps, l’idée d’installer un sauna à domicile trotte sérieusement dans votre tête, mais vous n’osez pas sauter le pas par peur de ce que cela va vous coûter ? Certes, cela représente un budget en plus pour le ménage, mais avant de vous déclarer vaincu, voyez au moins à combien s’élève un sauna. Vous pouvez avoir d’agréables surprises …

Quels sont les facteurs qui influent sur le prix d’un sauna ?

Différents critères définissent le prix d’un sauna à savoir :

  • Le modèle choisi
  • Le matériau de construction
  • Le système de chauffage
  • Les dimensions

A part ces derniers, il faudra aussi tenir compte du coût des accessoires et des frais d’entretien de la cabine.

Quel est le prix d’un sauna en fonction du modèle ?

Quel est le prix d’un sauna en fonction du modèle ?

Sur le marché, il existe de nombreux types de sauna. Leur différence repose principalement sur le système de chauffage, mais pas uniquement. Il peut aussi s’agir de la marque, de la capacité d’accueil, du mode d’installation … D’une vue globale, voici les grandes catégories existantes :

Le sauna traditionnel

Il s’agit du sauna traditionnel à vapeur. La chaleur est ainsi générée par un poêle, mais celui-ci peut être à bois, électrique ou à gaz. Le prix de ce modèle varie entre 1 000 et 8 000 euros, car outre le style traditionnel, il peut être plus ou moins grand et les essences de bois utilisées peuvent être plus ou moins onéreuses.

Il faut aussi tenir compte du fait qu’un modèle en kit coûte moins cher, entre 900 et 4 000 euros puisqu’il faut seulement assembler des panneaux en bois prédécoupés. Pour un modèle sur-mesure, le prix est généralement plus élevé, mais cela dépend des dimensions et des spécificités.

Le sauna infrarouge

Ce modèle est plus high-tech. Pour fonctionner, le système se compose d’une association de plaques, de feuilles et de radiateurs thermiques afin de générer des rayons infrarouges. Ces derniers vont directement chauffer les corps à l’intérieur et non pas l’air ambiant. Contrairement au sauna finlandais à vapeur où la température peut atteindre les 100°C, la température d’un sauna infrarouge est plus faible puisqu’elle oscille entre 35 et 65°C. Ce modèle reste toutefois aussi efficace que les modèles à vapeur.

Malgré sa technologie, le sauna infrarouge est légèrement moins cher qu’un sauna traditionnel. Le prix de départ tourne autour de 1 000 euros, mais cela peut vite s’envoler en fonction des dimensions.

Le sauna douche

Comme son nom l’indique, il peut aussi faire office de douche. Voilà pourquoi il est également appelé sauna combiné. Le plus grand avantage c’est qu’il fait gagner de la place lorsqu’on a un espace réduit. Ce modèle coûte beaucoup plus cher, car il faut compter entre 2 900 et 7 500 euros.

Puisqu’il fait aussi office de douche, son installation à l’intérieur peut nécessiter des travaux plus conséquents puisqu’il faut se plier aux spécificités de la pièce existante. C’est ce qui explique (dans la majorité des cas) son coût élevé.

Le sauna pliable

On parle aussi de sauna portable tout simplement parce qu’on peut le déplacer quand on le souhaite. On peut aussi l’emporter avec soi en vacances. Il s’agit d’un modèle individuel qui, une fois déployé, ressemble un peu à une petite tente avec un trou pour faire sortir la tête.

C’est le modèle le moins cher du marché puisque le prix est à partir de 100 euros.

Sauna intérieur Vs sauna extérieur

En général, les saunas intérieurs coûtent plus chers du fait qu’il faut s’adapter au bâti existant. Par contre, si la cabine est construite en même temps que la maison, le tarif reste abordable. Cela signifie-t-il qu’un sauna extérieur coûte moins cher ?

Parfois oui et parfois non. Certes, vu que vous l’installez dans un espace libre, il n’y a nul besoin de faire de grands travaux ce qui va réduire les coûts. Toutefois, selon son design, ses dimensions (et donc sa capacité d’accueil) et ses matériaux de construction, le prix peut très vite grimper. On estime qu’un sauna d’extérieur coûte entre 4 000 et 15 000 euros puisque le propriétaire est libre de le concevoir selon toutes ses envies. Pour réduire l’enveloppe, un modèle en kit de dimensions moyennes peut faire l’affaire.

Quel est le prix d’un sauna en fonction des matériaux de construction ?

Soyons clair dès le départ, un sauna doit être entièrement en bois massif, car il ne faudrait pas qu’une surface en métal vous brûle une fois à l’intérieur. De plus, le bois est plus isolant et maintient bien la chaleur à l’intérieur.

Le prix du sauna va alors dépendre de l’essence choisie pour sa construction. La majorité des cabines sont construites avec de l’Epicéa nordique ou du pin. Toutefois, vous pouvez opter pour des essences plus robustes encore telles que l’abachi, le chêne ou l’hemlock. Plus le bois choisi est robuste, plus le sauna coûte cher, mais c’est aussi un gage de qualité et de durabilité.

Si vous avez un budget restreint, pensez aux modèles en kit, car ces derniers coûtent souvent moins chers et on retrouve différents niveaux de qualité.

Quel est le prix d’un sauna en fonction du système de chauffage ?

On l’a déjà dit plus haut, le sauna utilisant les infrarouges comme système de chauffage coûte moins cher que les saunas traditionnels. Pour ces derniers, le prix va varier selon que le poêle soit électrique, fonctionne au gaz ou au bois.

En général, le poêle coûte aux alentours de 500 euros. Pour ce qui est du combustible, le bois et le gaz coûtent plus chers, mais ils consomment moins. L’électricité, quant à lui, coûte moins cher, mais les poêles électriques ont tendance à beaucoup consommer ce qui signifie qu’au final, vos factures électriques vont exploser.

Aussi, il faut retenir que plus la surface du sauna est grande, plus le poêle doit être puissant donc coûtera davantage encore.

A titre estimatif, pour un sauna d’une capacité d’accueil de six personnes, le poêle adapté coûte aux alentours de 1 000-1 500 euros.

Notez que le système de chauffage est acheté indépendamment de la cabine.

Découvrez les différents types de chauffage

Quel est le prix du sauna en fonction de ses dimensions ?

Comme on n’a cessé de le répéter plus haut, plus la surface est grande, plus le budget sera conséquent. Pour un sauna, le terme dimension se réfère plus à sa capacité d’accueil laquelle est mesurée en termes de nombre de places assises.

Pour un sauna de quatre places, l’enveloppe devrait contenir entre 3 000 et 5 000 euros donc il faut compter le double pour une capacité de huit places.

Un conseil :

Si vous souhaitez installer un grand sauna, le mieux serait de l’établir à l’extérieur pour ne pas avoir à entamer de grands travaux coûteux à l’intérieur.

Combien faut-il prévoir pour les accessoires ?

Combien faut-il prévoir pour les accessoires ?

Tant qu’on a la cabine et le système de chauffage, on peut déjà profiter du sauna. Toutefois, pour rendre les séances plus agréables encore, quelques accessoires y seraient les bienvenus. Parmi eux, on peut citer :

  • Les pierres volcaniques : si vous utilisez un poêle, il faudra utiliser des pierres. Elles coûtent entre 30 et 70 euros pour une vingtaine de kilos, mais rassurez-vous, elles ne sont à remplacer qu’une fois par an. Cet achat ne risque donc pas de vous ruiner.
  • Le seau et la louche : si vous craquez pour un sauna traditionnel à vapeur, ces accessoires sont incontournables puisqu’il vous faut arroser régulièrement les pierres afin de dégager de la vapeur. Entièrement en bois, une petite enveloppe d’environ 50 euros suffit pour les acheter.
  • La barrière protectrice du poêle : il est nécessaire pour ne pas se brûler accidentellement. Généralement conçue en bois de tremble, cette barrière coûte aux environs de 200 euros.
  • Le thermomètre et l’hygromètre : coûtant entre 30 et 80 euros, ces accessoires sont nécessaires si votre sauna est dépourvu de tableau de commande permettant de contrôler la température.
  • Les appuie-tête et les dossiers permettent d’adopter une position plus confortable au sein de la cabine. Il faut compter dans les 30 euros pour en acheter.

Enfin, si vous souhaitez utiliser des huiles essentielles ou un accessoire comme la branche de vihta dans votre sauna, il faut prévoir un budget supplémentaire. Les huiles essentielles diffusent différentes vertus thérapeutiques au sein de la cabine selon le parfum choisi. Elles coûtent entre 5 et 20 euros.

Quant à la branche de vihta, il s’agit d’une sorte de branche tressée de bouleau que l’on utilise pour se fouetter le corps. Cela permet de stimuler la circulation sanguine et d’ainsi générer des effets détoxifiants. Ce genre d’accessoire coûte aux alentours de 5 euros pour les modèles naturels et dans les 50 euros pour les modèles artificiels.

Qu’en est-il des frais d’entretien de la cabine ?

Rassurez-vous, ils restent abordables puisqu’il suffit seulement de nettoyer les surfaces avec une éponge et un détergent doux, en somme des accessoires que vous avez déjà à la maison.

A lire – Entretien sauna : quels produits utiliser ?

Le seul investissement qu’il faudrait faire c’est l’achat d’une huile de traitement pour le bois. Il faudrait en appliquer sur le bois du sauna, de temps à autre, pour nourrir le bois et le rendre plus durable.

Vous n’avez pas besoin de faire appel à un professionnel pour nettoyer votre sauna puisque vous pouvez le faire après chaque séance.

Blog Maison & Travaux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *