Porte d’entrée qui ferme mal : voici comment y remédier

Porte d’entrée qui ferme mal : voici comment y remédier

(Last Updated On: 4 janvier 2018)

Une porte d’entrée qui ferme mal est toujours un problème puisque cela nuit à la sécurité de tous les habitants et de leurs biens. Cela met également à mal leur confort en termes d’isolation et de courants d’air non désirés. Pour y remédier, voici comment opérer.

Qu’est-ce qui bloque ?

Quand une porte refuse de bien fermer, c’est qu’il y a un blocage quelque part. La première chose à faire c’est de le détecter. Pour une porte en bois, le problème peut provenir de l’humidité qui engendre son gonflement et les frottements. Il peut également s’agir d’un problème au niveau des fiches. En effet, s’il n’y a, par exemple, pas assez de jeu côté serrure et poignet entre l’ouvrant et le dormant, la porte va mal se fermer. Cela sera également le cas dans le cas un rouleau de serrure qui ne se referme pas contre les gâches ou à cause d’un ouvrant trop bas.

Porte

Régler les problèmes par étape

Une fois les blocages déterminés, il va falloir les résoudre par étape. Si le problème vient de l’humidité, il faudra penser à raboter la porte pour supprimer le gonflement et autres frottements. Vous devez vous y prendre par temps sec et frais pour que l’humidité ne vienne plus vous embêter. Avant le rabotage, assurez-vous que le problème ne vienne pas de la gâche qu’il faut réajuster ou des charnières qu’il faut revisser.

Si ce n’est pas le cas, commencez le rabotage du bas et du dessus de la porte en allant des extrémités vers le centre et dans le sens de la longueur. A chaque étape, vérifiez si la porte se ferme désormais correctement ou si des ajustements restent à faire. Quand la porte se refermera à nouveau comme il faut, vérifiez s’il n’y a pas lieu de réaliser un petit ponçage à l’aide du niveau à bulle. Terminez le tout avec un coup de papier abrasif.

Dans le cas où le problème vient d’une mauvaise fermeture entre l’ouvrant et le dormant, munissez-vous d’une clé allen de 4 mm et resserrez les fiches en vissant le point de réglage du haut. Cette révision est à faire au niveau de toutes les fiches.

Porte ferme mal

Si le souci vient d’un ouvrant trop bas, il faut desserrer les fiches en partant sur les points de réglage du milieu de sorte à pouvoir remonter un peu la porte. Cela est également à faire sur toutes les fiches.

Les entretiens à faire

Il ne faut pas attendre que la porte d’entrée ferme mal pour la réparer. Il faut penser à l’entretenir régulièrement et parmi les entretiens importants, il faut éviter de la claquer trop fort pour ne pas dérégler les fiches. C’est d’ailleurs ce dérèglement qui entraîne le décalage entre l’ouvrant et le dormant.

Pour ce qui est des portes en bois exposées à l’humidité, il faut penser à installer un bon système d’isolation dans la maison ainsi qu’un bon système de ventilation pour sécher l’humidité qui y stagne.

Si aucune des solutions proposées ne résout votre problème, faites appel à un professionnel.

Related Posts

  • 48
    Quand l’humidité s’invite à la maison, ce n’est jamais bon signe. Il faudrait d’ailleurs y remédier dans les plus brefs délais, car les moisissures qui en sont issues sont dangereuses pour la santé. Elles favorisent surtout les maladies des voies respiratoires ce qui en fait un grand ennemi des personnes…
    Tags: d, l, humidité, bas, se, y, faire, ne
  • 39
    Vous avez peint vos murs récemment et pourtant, des cloques commencent à apparaître ? Qu’est-ce qui a causé cela et comment y remédier ? Mieux comprendre ce qu’est de peindre Peindre un mur consiste à appliquer dessus une couche de peinture et donc de recouvrir le support d’une fine pellicule…
    Tags: d, qu, y, cas, se, ne, humidité, l, faut
  • 37
    Étant un système mis en place pour la défiscalisation, la loi Pinel est née du projet de loi de finances 2015. Elle a été conçue pour favoriser les nouvelles constructions dans les zones tenues, à savoir les lieux où l’offre est inférieure à la demande. Ce système permet également d’aider…
    Tags: l, d, se, a, faut
  • 36
    Il est important d’avoir un système de chauffage bien adapté à toutes les pièces de la maison. Il existe beaucoup de  types de dispositifs proposés sur le marché. Ils sont variés selon les budgets ou encore en fonction des caractéristiques du logement. Pourtant, le particulier opte pour le bois pour chauffer son habitat.…
    Tags: d, ne, se, a, y, entre, qu, l, s, également
  • 35
    Vous êtes en pleine construction ou rénovation de la salle de bain et vous hésitez entre la baignoire ou la douche ? Voici quelques conseils qui vous aideront à vous décider facilement. La baignoire Confortable, agréable et ludique, tout le monde aime se relaxer dans un bon bain mousseux. Les enfants…
    Tags: d, y, entre, ne, l, s, se, qu

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *